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Objet9954
Localisation/Conservation"Centaure Borghèse"
statue en marbre : Centaure chevauché par un Amour
Paris [ France ] Musée du Louvre MA 562 = MR 122
Autrefois: Rome [ Italie ] Collection Borghèse
Acquisition: 1807: achat par Napoléon Ier
Lieu de trouvailleRome [ Italie ] Villa Fonseca (sur le Caelius, dans l'antiquité : Rome, Regio II)
avant 1608
0FR0045A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2005)
 
 
Objet groupe
Matériaumarbre
Domaine/Techniqueronde bosse
DescriptionGroupe en marbre, fragmentaire et restauré, qui associait à l'origine deux Centaures, probablement le Jeune Centaure du Vatican 404.
Nombreuses restaurations effectuées en 1608 par N. Cordier. La base est moderne.
DimensionsH: 1,47 m; L: 1,07 m
 
Datationépoque flavienne (Morawietz) ;
 
Article du LIMCKentauroi et Kentaurides 303d ; Kentauroi et Kentaurides 483a*
BibliographieSmith, R. R. R. , Hellenistic Sculpture (1991) fig. 161 ;
v. Blanckenhagen, P. H. , in Monsters and Demons…, Papers E. Porada (1987) 86-87 ;
Morawietz, G. , Der gezähmte Kentaur (2000) 96-99 fig. 38-40 ;
Martinez, J.-L. (dir.), Les antiques du Musée Napoléon (2004 53-54 n°063 ;
Martinez, J.-L. (dir.), Les Antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon (2004) 158-163 ;
Morawietz, G. , Die Kentauren des Aristeas und Papias und die Repliken der beiden Statuentypen, APl 29 (2005) 49-51 sq. n° A 2 pl. 25-30a ;
Fabréga-Dubert, M.-L., La Collection Borghese au Musée Napoléeon (2009) II, 268-269 n°576, 413 n°1-2 [archives: ASV Arch.Borgh. 4170, 4173] ;
Minozzi, M. / Fabréga-Dubert, M.-L. / Martinez, J.-L., dans : I Borghese e l'Antico. Roma, Gall. Borghese, 7 dicembre 2011-9 aprile 2012 (cat. expo. 2011) 188-189, 406-409 n°74 (avec bibl.), iIll. coul. ;
Bieber, SculptHell² p.140-141 fig. 581, 583 ;
Web: Callythea 232 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait232/ ;
Web: Census http://census.bbaw.de/easydb/censusID=10040013 ;
 
Remarques"Centaure Borghèse" : version du vieux Centaure analogue à celui du couple de Centaures d'Aristeas et Papias.
Plusieurs indices permettent de penser que le Vieux Centaure Borghèse formait une paire avec le Jeune Centaure du Vatican 404 (LIMC-icon 14849) : tous deux ont été sculptés dans un même marbre blanc à fins cristaux ; ils présentent des caractéristiques communes comme le support en forme de tronc de palmier ; bien que découverts à 170 ans d'écart, ils proviennent de la même zone du Latran.
La date précise de la découverte du Vieux Centaure Borghèse est inconnue, elle est antérieure à 1608 , date de la plus ancienne mention de la statue dans les archives. Rubens, qui séjourna deux fois à Rome entre 1600 et 1608, en fit plusieurs dessins (voir la notice LIMC-témoignage).
Napoléon Ier l'acheta en 1807 avec une grande partie de la collection Scipion Borghèse ; le Centaure fut installé au Louvre en 1811.
Iconographie3604
Mots-clésAmour ; Centaure
couronne ; raisin / vigne
 
DescriptionCENTAURE barbu, les mains liées dans le dos, la tête renversée et tournée vers l'épaule dr., la jambe ant. dr. levée, chevauché par un petit EROS nu, ailé (couronne de pampres, ceinture autour de la taille) qui lève la main g. vers le visage du Centaure.
Remarques
Ce vieux Centaure couronné de lierre et torturé par un Amour peut être interprété comme une allégorie des effets néfastes de l’ivresse sur le désir amoureux. Ce thème est cher à la poésie hellénistique : voir par exemple une épigramme de Posidippe de Pella (Anth. Pal. V, 211) : Callythea ID 232.
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© Musée du Louvre - AGER
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Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2005)
0XX19728
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0XX19729
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Témoignage126
RéférenceCologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud Z 5887
Année1606-1608
 
Témoignage Dessin au fusain sur papier filigrané (481 x 371 mm) réalisé par Pierre Paul Rubens lors de son séjour à Rome.
RemarquesRéalisés lors du second séjour de Rubens à Rome entre 1606 et 1608, ce dessin témoigne de l'état du Vieux Centaure avant restauration.
Trois dessins de Rubens, de cette période, sont connus : un dans cette collection, le troisième au Musée Pouchkine de Moscou (dessin inv. 7099). Cf. M. van der Meulen, Rubens Copies after the Antique. Corpus Rubenianum Ludwig Burchard XXIII (Londres, 1994).
Une copie du dessin aujourd'hui au Musée Pouchkine fut réalisée vers 1628/1630 par Willem van Haecht II. Ce dessin est conservé à Copenhague (Kongelige Kobberstiksamling, National Gallery of Denmark, inv. "Rubens Cantoor" n°VII, 4) : van der Meulen (1994) II, 86 n°66 (voir aussi 83-87 n°65-69) ; J. vander Auwera/ I. Schandies (éd.), Jordaens and the Antique. Bruxelles, Royal Museum of Fine-Arts (cat. expo.2012) 61 n°18, ill. p. 60 ; I Borghese e l'Antico (2011) p.406.
Témoignage129
RéférenceBnF, dessin du Recueil composite de statues et de bustes 17
Année1680
 
Témoignage Dessin à la plume, à l'encre brune ( 21,4 x 13,6 cm).
Dessin numéroté à l'encre "66", du Recueil composite de statues et de bustes du Cabinet Robert de Cotte (Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 1968b. [Cf. F. Souchal, t. 2, p. 323 n° 74]).
L'auteur du dessin n'est pas connu.
RemarquesLe dessin représente le "Centaure Borghese".
Le document est diffusé sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6936506r
0FR19726
Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6936506r
Domaine public (CC-Public Domain)
Témoignage133
RéférenceFrançois Perrier
Année1638
 
Témoignage Deux gravures de François Perrier, publiées dans :
Illmo. D.D. Rogerio Dv Plesseis ... magnarum artium eximio cultori ... Segmenta nobilium signorum e[t] statuarũ :. quæ temporis dentem inuidium euasere vrbis æternæ ruinis erepta typis æneis ab se commissa perpetuæ uenerationis monumentum, / Franciscus Perrier D.D.D..
RemarquesGravures diffusées par Arachne :
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Témoignage134
Référencede Maffei, P., Raccolta di statue antiche e moderne
Année1704
 
Témoignage Trois gravures publiées dans : Raccolta di statue antiche e moderne, data in luce sotto i gloriosi auspici della Santità di N. S. Papa Clemente XI da Domenico de Rossi, illustrata colle sposizioni a ciasche luna immagine di Pavolo Alessandro Maffei (1704, Roma)
RemarquesGravures diffusées par Arachne :
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0XX19730
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0XX19731
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Témoignage135
RéférenceVisconti, Illustrazioni de' monumenti scelti borghesiani... (1821)
Année1821
 
Témoignage Gravure de 1821, dans Visconti, Ennio Quirino. Illustrazioni de' monumenti scelti borghesiani già esistenti nella villa sul Pincio scritte dal celebre Ennio Quirino Visconti ... date ora per la prima volta in luce dal cav. Gio. Gherardo de Rossi e da Stefano Piale sotto la cura di Vincenzo Feoli.. Tomo I.. (1821)
RemarquesGravures diffusées par Arachne : http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/450218
0XX19732
(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/450218)
CC-BY-NC-ND
ID LIMCicon
9954
Auteur
P. Linant de Bellefonds, A.-V. Szabados
Création
26/06/2006
Mise à jour
31/03/2016
Comment citer cette notice
Ressources LIMC-France: LIMCicon ID 9954 (P. Linant de Bellefonds, A.-V. Szabados) URL http://www.limc-france.fr/print/objet/9954. Création 26/06/2006. Modification 31/03/2016.