Αντικείμενο14956 | |||
| |||
BNF_BR1329B
Photogr.: Serge Oboukhoff © BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011) | |||
Αντικείμενο | κάτοπτρο |
Υλικό | χαλκός, μπρούντζος |
Κατηγορία | εγχάρακτη τεχνική |
Προέλευση | Ετρουρία |
Περιγραφή | Miroir à manche en bronze avec représentation gravée au revers du disque. Le talon est orné de deux volutes liées d'un chevron au droit, il n'a pas de décor au revers. Une guirlande de feuilles de laurier orne le pourtour du miroir. |
Διαστάσεις | Diam. : 17, 4 cm ; H. : 25, 4 cm |
Καλλιτέχνης | - atelier étrusque |
Χρονολόγηση | τέλη του 4ου αι. π.Χ. ; |
Παραπομπή LIMC | Iason 64 * ; Pelias 14 ; Tantalos 23 |
Βιβλιογραφία | Gerhard, EtrSp IV, 101-103, pl. 352,1 ; Babelon/Blanchet, BiblNatBronzes (1895), 537-539, n° 1329 ; Rebuffat-Emmanuel, D., Le miroir étrusque d'après la Collection du Cabinet des Médailles (1973), 238-242, n° 47, pl. 47 ; 553-554 ; Meyer, H., Medeia und die Peliaden (1980) 67-68, pl. 17, 2 ; Van Keuren, The Frieze from the Hera I Temple at Foce del Sele (1989) 112-113 fig. 9 ; Halm Tisserant, M., Cannibalisme et immortalité. L'enfant dans le chaudron en Grèce ancienne (1993) 190-192 ; 232 n°4, pl. IV fig. 11. ; Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gb17275 ; |
Eικονογραφία14927 | ||
Λέξεις-Κλειδιά | Ιάσων ; Μήδεια ; Πελίας ; Πέλοψ / Πέλοπας ; Τάνταλος δάφνη ; λέβης ; σκύλος ; στεφάνι / στεφάνη / στέμμα | |
Περιγραφή | TANTALE ou PELIAS (barbu, cheveux longs, torse nu, bas du corps enveloppé dans un manteau), assis, de profil à dr., le bras dr. appuyé au dossier de son siège, les pieds sur un tabouret, tient un long bâton de la main g. Un JEUNE HOMME (couronne de laurier, torse nu, bas du corps enveloppé dans un manteau), debout près de lui, de trois quarts à dr., pose la main dr. sur l'épaule du précédent. Tous deux regardent un gros chaudron duquel sort PELOPS ou JASON, figuré comme un jeune homme nu, aux cheveux longs, de trois quarts à g., s'appuyant au bord de la cuve. Debout derrière le chaudron, de trois quarts à g., légèrement penchée vers l'avant, se tiennent deux femmes : MEDEE ?, (couronne de laurier, cheveux longs, chiton à manches, manteau), le bras dr. baissé, la main tendue vers le personnage assis. Une PELIADE ? (cheveux longs, diadème, boucles d'oreilles, chiton, manteau); Dans l'exergue inférieur : Un LEVRIER de profil à g., la tête levée. | |
Παρατηρήσεις | La scène est interprétée tantôt comme la résurrection de Pélops, tantôt comme le rajeunissement de Jason ; le vieillard assis est donc, selon les cas, Tantale (Babelon/Blanchet, Rebuffat-Emmanuel, Halm-Tisserant), Pélias (Gerhard, Meyer) ou Zeus (van Keuren). L'identification du jeune homme debout près du vieillard est plus problématique : on a suggéré Apollon (Babelon/Blanchet, mais sans certitude), Ganymède (Halm-Tisserant) ou Tantale (van Keuren). Les deux personnages féminins pourraient être Hécate et Cérès (Babelon/Blanchet) ou Clôtho et Déméter (Ham-Tisserant), ou encore Déméter et Rhéa (van Keuren) à moins qu'il soit possible de reconnaître Médée dans la femme couronnée de laurier (Gerhard, Meyer). Nous pourrions avoir affaire ici à une version ignorée de la légende de Médée (Rebuffat). En effet, Halm-Tisserant souligne que toutes les représentations montrant "l'enfant dans la chaudron" proviennent d'Italie ou de Sicile. Quant à la présence du chien, elle pourrait rappeler que Tantale était le ravisseur du chien de Zeus (Rebuffat) ▼ ▲ | |
|
ID LIMC-icon
14956
|
Auteur
G. De Palma, N. Icard
|
Création
12/03/2013
|
Ενημέρωση
04/03/2015
|
Ἀναφορά
Base LIMC-France
LIMC-icon ID 14956
(G. De Palma, N. Icard)
URL http://www.limc-france.fr/print/objet/14956.
Création 12/03/2013.
Ενημέρωση 04/03/2015.
|