Object14886 | |||
| |||
BNF_BR1318B
Photogr.: Serge Oboukhoff © BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011) | |||
Object | mirror |
Material | bronze |
Area/technique | engraving |
Origin | Etruria |
Description | Miroir à manche en bronze avec représentation gravée au revers du disque. Le manche a disparu, ainsi que la plus grande partie du talon. Oxydation sur le droit. Le revers est nettoyé. Décor de languettes sur la tranche. Guirlande de feuillage autour du médaillon. |
Dimensions | Diam. : 13, 15 cm ; H. : 16, 5 cm |
Artist | Etruscan workshop |
Date | about 300 B.C. ; |
LIMC references | Dioskouroi / Tinas Cliniar 64 * |
Bibliography | Babelon/Blanchet, BiblNatBronzes (1895), 529, n° 1318 ; Richter, G. M. A., Greek, Etruscan and Roman Bronzes (1915) 284-285 ; Rebuffat-Emmanuel, D., Le miroir étrusque d'après la Collection du Cabinet des Médailles (1973), 195-199, n° 36 pl. 36. ; Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gb171m9 ; |
Iconography14917 | ||
Key words | Aphrodite / Venus / Turan ; Athena / Minerva / Menerva ; Dioskouroi / Castores / Tinas Cliniar ; Helen / Elina column ; Phrygian cap ; temple | |
Description | DIOSCURE (?), debout de trois quarts à dr., la tête de profil à dr., (bonnet phrygien, tunique courte serrée à la taille par une double ceinture, chaussures à laçage montant), le bras dr. accoudé à une colonne basse, la main derrière le dos. MINERVE ou HELENE (?), debout à l'arrière-plan, de trois quarts à g., la tête de profil à g. (bonnet conique ou casque, tunique longue serrée à la taille par une double ceinture), regarde le Dioscure et pose sa main dr. sur son épaule PERSONNAGE MASCULIN, debout de face, légèrement tourné vers la g., (cheveux bouclés, nu, bottes à laçage montant), la main dr. sur la hanche, la tête tournée vers le deuxième Dioscure. DIOSCURE (?), debout de trois quarts à g., la tête de profil à g., (bonnet phrygien, tunique courte serrée à la taille, chaussures à laçage montant), le bras g. accoudé à une colonne basse, la main derrière le dos. La scène a lieu devant un édifice (temple). | |
Special notes | L'homme nu est interprété comme une Vénus par Babelon/Blanchet, mais des bottes lacées ne sauraient convenir à la déesse, en dépit de certaines similitudes, notamment dans l'attitude (voir le miroir n° 1317). ▼ ▲ | |
|
ID LIMCicon
14886
|
Contributor
G. De Palma, N. Icard
|
Creation
11.01.2013
|
Update
11/02/2015
|
A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources:
LIMCicon ID 14886
(G. De Palma, N. Icard)
URL http://www.limc-france.fr/print/objet/14886.
Creation 11.01.2013.
Update 11/02/2015.
|