Objet711 | |||||
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1GE0018A
D'après Lordkipanidse, O., Archäologie in Georgien (1991) pl. 54,8 droits réservés | |||||
Objet |
pendentif ; statuette |
Matériau | or |
Domaine/Technique | ronde bosse |
Description | Statuette-pendentif ▼ ▲ |
Datation | Ier s. apr. J.-C. (Lordkipanidze / Mikeladze / Khakhoutaichvili) ; IIe s. apr. J.-C. (Lordkipanidze / Mikeladze / Khakhoutaichvili) ; ▼ ▲ |
Article du LIMC | Dioskouroi (Suppl.) 11 * ; Dioskouroi 94 |
Bibliographie | ArchRepts (1983-1984) 101 fig. 6 ; Histoire et Archéologie 88 (1984) fig. p. 67 (coul. ) ; Lordkipanidze, O. / Mikeladze, T. / Khakhoutaichvili, D. , Le Trésor de Gonio (Tbilissi, 1980, [en géorg. , russe, français]) 58-59, 74-75, pl. 5-10 ; Lordkipanidse, O. , Archäologie in Georgien (1991) pl. 54, 8 ˑ ; ▼ ▲ |
Iconographie13411 | |||
Mots-clés | Dioscures ; Kabires / Cabires coupe ; étoile ; pilos | ||
Description | Un jeune homme nu (DIOSCURE ?, CABIRE ?), le corps musclé, est debout de face, en appui sur sa jambe dr., sa jambe g. pliée au genou et le talon relevé. Il tient dans la paume de sa main droite un objet de forme arrondie (une coupe ?). Ses yeux, marqués par deux points en relief, sont orientés vers le bas, ses lèvres sont serrées. Sur sa coiffure conique (pilos), trois étoiles sont indiquées de façon schématique : un point enfoncé duquel partent des rayons. Sous ce pilos apparaît sa chevelure bouclée qui masque ses oreilles. Une chlamyde couvre ses épaules et retombe sur sa poitrine. Un anneau est soudé sur son dos. La statuette est posée sur un socle en forme de disque. ▼ ▲ | ||
Remarques | O. Lordkipanidze : à cause du pilos, l’attribut principal des Dioscures, et de la chlamyde jetée sur le corps nu et qui s’enroule autour du coude gauche, également caractéristique des représentations des Dioscures, on pourrait considérer la statuette de Gonio comme la représentation des Dioscures. Toutefois, la coupe complique cette identification définitive. Le fait que les Dioscures soient identifiés aux Cabires, représentés avec la coupe dans les scènes de la cérémonie du sacrifice, et que le culte des Cabires/Corybantes soit attesté en Colchide (Strabon, X, 3,19), permet d’interpréter la représentation du jeune homme de Gonio comme un Dioscure ou un Cabire. ▼ ▲ | ||
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ID LIMCicon
711
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Auteur
N. Lordkipanidze, A.-V. Szabados
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Création
18/07/2007
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Mise à jour
16/02/2012
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Comment citer cette notice
Ressources LIMC-France:
LIMCicon ID 711
(N. Lordkipanidze, A.-V. Szabados)
URL http://www.limc-france.fr/objet/711.
Création 18/07/2007.
Modification 16/02/2012.
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