Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de ce site web est mis à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LIMC-France > objet [18723]
ajouter
imprimer
partager
Objet18723
afficher la carte
Localisation/Conservation
Londres [ Royaume-Uni ] British Museum 1839.02-14.71 = B57
Lieu de trouvailleCerveteri [ Italie ] ? ;
Vulci [ Italie ] ?
0GB28917
© The Trustees of the British Museum
 
masquer la carte
 
Objet amphore
Matériauterre cuite
Domaine/Techniquecéramique peinte à figures noires
OrigineEtrurie ; Vulci ?
Description
Amphore à figures noires.
DimensionsH: 30, 4 cm
Inscriptions
Dohrn, T., « Original etruskische Vasenbilder ? », Bjb, 166 (1966), p. 113-145 (p. 127, fig. 15-16)
Dümmler F., « Über eine Classe griechischer Vasen mit schwarzen Figuren », Mittheilungen des Kaiserlich Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abtheilung, 2, 1887, p. 171-192 : p. 174, X
 
Artiste
Peintre de Pâris
Datation
530-520 av. J.-C. ;
 
Article du LIMCHerakles / Hercle 362* ; Iuno 1
Iconographie19252
Mots-clésAthéna / Minerve / Menerva ; Héra / Junon / Uni ; Héraclès / Hercule / Hercle ; Poséïdon / Neptune / Nethuns
bouclier ; chèvre ; corne ; épée ; lance ; lébès ; léontè ; massue ; trident
 
Description
Face A : Une femme (ATHENA / MNERVA ?) enveloppée dans son manteau est debout vers la droite, tendant la main (et tenant un objet ?). Devant elle, HERACLES (léontè sur la tête et tombant sur son corps, épée pendant sur son flanc gauche) se tient debout de profil brandissant de la main droite sa massue au-dessus de sa tête et tendant le bras gauche en avant. Face à lui JUNON SOSPITA (peau et cornes de chèvre sur la tête, chiton long) est debout de profil, le corps caché derrière un imposant bouclier rond, brandissant sa lance de la main droite en direction du héros. Derrière elle, POSEIDON / NETHUNS (cheveux longs, barbe, chiton court) se tient debout de profil vers la gauche, saisissant le poignet de la déesse de la main droite et portant son trident de la main gauche.
Deux lebetes à protomés serpentiformes sont posés au sol entre Héraclès et Junon ainsi qu'entre Poséidon et la déesse.
Remarques
La représentation de l'affrontement d'Héraclès, abondamment représenté en Etrurie et de Junon Sospita, vénérée dans la région du Latium, n'est pas surprenante bien qu'elle soit relativement rare. Le type adopté pour représenter Héraclès s'inspire de celui choisi sur la céramique attique au milieu du VIe s. av. J.-C.
Le motif du lébès est protomé serpentiforme est un élément récurrent dans le répertoire du peintre de Pâris, on le retrouve par exemple sur l'exemplaire conservé à la Bnf F (De Ridder.172) LIMC-France 15210. La typologie du chaudron rappelle celle des exemplaires plus ancien découvert en Etrurie dans les tombes du VIIe s. av. J.-C., dans la tombe Regolini-Galassi à Cerveteri ou dans les tombes de Palestrina.
(Martelli, Ceramica degli Etruschi, 1987)
tableau
0GB28917
© The Trustees of the British Museum
bande
0GB28917
© The Trustees of the British Museum
Iconographie19253
Mots-clésAchille / Achle ; Athéna / Minerve / Menerva ; Hector
bouclier ; casque ; combat ; épée ; fleur ; perdrix
 
Description
Face B : Duel guerrier
Une femme, ATHENA/MNERVA ? (manteau couvrant sa tête et son corps, chiton long) se tient debout vers la droite, tendant une fleur de sa main gauche et levant un pli de sa tunique de la main droite. Devant elle, un guerrier, ACHILLE / ACHLE ? (casque à cimier, chiton court, épée accrochée au niveau de sa hanche gauche) est debout de profil, jambes écartées et buste penché vers l'avant, se protège de son bouclier rond tenu de la main gauche et brandit en l'air une lance de la main droite, vers l'autre guerrier, HECTOR ?, (casque, corps nu, épée suspendue à son buste) qui lui fait face, jambes écartées et buste penché vers l'avant, brandit sa lance de la main droite au-dessus de sa tête. Un perdrix est représentée entre les jambes de chaque guerrier. Un arbuste est figuré derrière le guerrier de droite.
Remarques
Le duel pourrait opposer Achille à Hector. La figure féminine pourrait être Athèna qui pousse le troyen à combattre Achille et donc vers son destin funeste.
(Schneider, Der troische Sagenkreis in der ältesten griechischen Kunst (1886))
Le duel entre Hector et Achille apparaît sur une autre amphore du peintre de Pâris conservée à Copenhague, Danish National Museum, inv. 14066 LIMC-France18726

ID LIMCicon
18723
Auteur
M. Nazarian
Création
09/07/2019
Mise à jour
11/09/2020
Comment citer cette notice
Ressources LIMC-France: LIMCicon ID 18723 (M. Nazarian) URL http://www.limc-france.fr/objet/18723. Création 09/07/2019. Modification 11/09/2020.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
panier
recherche
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ