Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de ce site web est mis à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LIMC-France > objet [18664]
ajouter
imprimer
partager
Objet18664
afficher la carte
Localisation/Conservation
Paris [ France ] Bibliothèque Nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques reg.N.4115
Acquisition: 1913-10-16 : achat à E. Chachati
BNF_PG28676
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2017)
 
masquer la carte
 
Objet gemme magique ;
intaille
Matériaujaspe
Domaine/Techniqueglyptique
Description
Intaille en jaspe marron.
DimensionsH: 2,55 cm. l: 2cm.
 
Datation
entre le Ier et le IIIe s. ap. J.-C. ;
époque romaine ;
 
Article du LIMCAthena / Minerva 344*
Iconographie19179
Mots-clésAsclépios / Esculape
fouet ; lion ; sceptre ; singe
 
Description
ASCLEPIOS leontouchos d’Ascalon (perruque et hehem sur la tête) se tient debout sur le dos de trois lions représentés debout de profil. Il tient un sceptre de la main droite et le fouet nekhekh de la gauche. Un singe couronné est représenté au-dessus de la tête des lions, fléchissant les pattes arrière et levant les pattes antérieures vers le ciel en signe d’adoration.
La ligne de sol est figurée.
Remarques
Les représentations d'Asclépios sur les gemmes magiques sont rares.
L'Aclépios leontouchos d'Ascalon est évoqué dans la Vie de Proclus (Marinus, Vita Procli, 19).
Il apparaît ainsi sur quatre autres exemplaires. Sur l'un d'eux, conservé à Vérone, il est accompagné d'Atargatis-Tyché et de Persée et sur une gemme du British Museum, il est avec Zeus (Mastrocinque, Les intailles magiques du département des Monnaies, médailles et antiques, p.138). Pour les deux autres exemplaires, voir l'article de Bricault, L. "Deities from Egypt on Coins of the Southern Levant", Israel Numismatic Research, 1, 2006, p. 219, pl. 19 n°19.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00567311
tableau
BNF_PG28675
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2017)
bande
BNF_PG28675
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2017)
Iconographie19180
Mots-clésArès / Mars / Laran ; Athéna / Minerve / Menerva ; Persée ; Poséïdon / Neptune / Nethuns
bonnet phrygien ; casque ; dauphin ; rocher ; serpe ; trident
 
Description
Un personnage armé, MARS, MINERVE ou PERSEE (casque, tunique, cuirasse ?), portant un bouclier sur le bras gauche et levant de la main droite une arme à hauteur de son casque, se tient debout face à NEPTUNE. Le dieu, nu, barbu, est debout de profil, pliant la jambe droite pour poser le pied sur un rocher. Il tient un trident à la verticale de la main droite et un dauphin (?) de la main gauche.
La ligne de sol est représentée.
Remarques
L'identification du personnage armé est problématique.
Pour Delatte et Derchain, il s'agirait du dieu Mars (Delatte, A. / Derchain, Ph., Les intailles magiques gréco-égyptiennes (1964), p. 297-298).
Canciani identifie le personnage à Minerve en raison de la longueur de son vêtement et de son association avec Neptune. ("Athena/Minerva", LIMC, II, 344).
Mastrocinque interprète le couvre-chef du personnage comme un bonnet phrygien. La scène représenterait Persée, levant sa harpé, face à Poséidon. Le dieu poserait le pied sur la proue d'un navire. (Mastrocinque, Les intailles magiques du département des Monnaies, médailles et antiques, p. 139).

Le type employé pour représenter Neptune s'inspire de la statuaire. Le dieu est représenté tenant son trident et s'appuyant sur un rocher ou un navire (voir par exemple pour la statuaire en bronze « Poseidon/Neptunus », LIMC, VII, 25* et 26*). Il tient généralement dans l’autre main un dauphin, parfois représenté posé sur son poignet, tête vers la main. L’animal semble ici remonter vers le bras du dieu.
Plusieurs gemmes adoptent ce type de Poseidon/Neptune (voir intaille conservée à Berlin Staatliche Museen, inv. FG8155 ou celle conservée à Hanovre, Kestner Museum, inv. K59).
Le face à face entre Minerve et Neptune pourrait renvoyer à l’épisode de leur dispute pour le contrôle de l’Attique, l’olivier offert par la déesse n’étant pas représenté. Sur l’amphore panathénaïque conservée à Baltimore, Walters Art Museum, inv. 48.59, Poseidon est représenté le pied sur le rocher, trident à la main, face à la déesse. (voir « Poseidon/Neptunus », LIMC, VII, 235*)
tableau
BNF_PG28676
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2017)
bande
BNF_PG28676
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2017)
ID LIMCicon
18664
Auteur
M. Nazarian
Création
01/10/2018
Mise à jour
20/11/2018
Comment citer cette notice
Ressources LIMC-France: LIMCicon ID 18664 (M. Nazarian) URL http://www.limc-france.fr/objet/18664. Création 01/10/2018. Modification 20/11/2018.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
panier
recherche
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ