Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de ce site web est mis à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LIMC-France > objet [14479]
ajouter
imprimer
partager
Objet14479
Localisation/Conservationdocument imaginaire ?
 
Objet paroi / mur
Matériaumortier
Domaine/Techniquepeinture murale
 
Datation
1e moitié du IIIe s. apr. J.-C. ? ;
 
Article du LIMCGigantes 540 ; Poseidon / Neptunus 128
Iconographie14420
Mots-clésEncélade ; Gé / Terre / Gaia ; géant ; Poséïdon / Neptune / Nethuns ; Typhon ; Zeus / Jupiter / Tinia
foudre
 
Description
Une île volcanique crache des fleuves de lave dans la mer.
Tandis que POSEIDON empêche GE d'intervenir, au sommet de l'île ZEUS lance la foudre contre le GEANT dont l'île est la prison et qui lance des torrents de feu.
Le brouillard recouvre le paysage.
Remarques
Philostrate explique le phénomène volcanique par le mythe. L'île a été jetée sur un Géant pour lui servir de prison, mais il lutte toujours et lance des torrents de feu. C'est ce que fait Typhon en Sicile et Encélade en Italie.
Témoignage101
RéférencePhilostrate, im. II 17, 5
AnnéeIIIe s. ap. J.-C.
 
Traduction
L'île voisine, mon enfant, nous offre un spectacle merveilleux ; dans toute son étendue, couve un feu souterrain qui vomit la flamme par les fissures et les cavernes comme par autant de canaux ; cette lave terrible forme de grands fleuves de feu qui se jettent en bouillonnant dans la mer* Voici la raison de ce phénomène. Le sol de l'île est de même nature que l'asphalte et le soufre ; une fois minée par les flots, elle est battue par les vents qui viennent de la mer et qui mettent le feu à toute cette matière combustible. La peinture suit le récit des poètes et nous explique l'éruption de l'île par la fable ; c'est un géant, dit celle-ci, qui a été précipité là autrefois ; comme il avait peine à mourir, une île jetée sur lui, devait lui servir de prison ; mais loin de céder, il lutte encore sous la terre, et lance avec menace des torrents de feu. Ainsi veulent faire, dit-on typhon en Sicile, Encelade en Italie; ces deux géants sur lesquels pèsent des continents et des îles ne sont pas encore morts, mais ils ne cessent de mourir. Tu peux, mon enfant, te croire transporté sur le lieu du combat, si tu regardes le sommet de la montagne ; car voici ce qu'on y voit. Zeus lance la foudre sur le géant qui bien qu'à bout de forces a toujours confiance dans le secours de la terre; mais la terre contenue par Poséidon qui l'empêche de se dresser, renonce à la lutte. L'artiste a enveloppé cette scène d'un brouillard afin qu'elle parût plutôt appartenir au passé qu'au présent.
(Trad. A. Bougot 1881)
ID LIMCicon
14479
Auteur
N. Icard
Création
13/03/2012
Mise à jour
24/11/2015
Comment citer cette notice
Ressources LIMC-France: LIMCicon ID 14479 (N. Icard) URL http://www.limc-france.fr/objet/14479. Création 13/03/2012. Modification 24/11/2015.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
panier
recherche
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ