Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de ce site web est mis à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LIMC-France > objet [14470]
ajouter
imprimer
partager
Objet14470
Localisation/ConservationBoston [ Etats-Unis ] Museum of Fine Arts 1989.100
Autrefois: Los Angeles [ Etats-Unis ] marché de l'art
 
Objet cratère en calice
Matériauterre cuite
Domaine/Techniquecéramique peinte à figures rouges
OrigineApulie
Description
Cratère en calice
Inscriptions
ΑΛΚΜΗΝΗ
 
Artiste
Peintre de Darius (Trendall)
Datation
2e moitié du IVe s. av. J.-C. ;
 
Article du LIMCAlkmene (Suppl.) 1 ; Hermes 457 ; Kreon I 9 * ; Teiresias 4 (bibl.)
Bibliographie
Trendall, RFSIS 90, fig. 206 ; Trendall, RVAp Suppl. 2/1, 151 n°65b (avec bibl.), pl. 37.3 ˑ ; Padget, J.M., et. al., Vase-Painting in Italy : Red-figure and Related Works in the Museum of Fine Arts, Boston (1993) 119-121 ; Schmidt, E., "Alkmene in Nöten", AntK 46 (2003) 60, pl.14.1 ; Taplin, O., Pots & Plays (2007) 172-174 n°58, ill. ;
Web: Callythea 963 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait963/ ;
Iconographie14412
Mots-clésAlcmène ; Amour ; Amphitryon ; Aphrodite / Vénus / Turan ; Créon ; Hermès / Mercure / Turms ; Tirésias ; Zeus / Jupiter / Tinia
aigle ; autel ; bucrane ; lance ; nimbe / nimbe radié ; pétase ; pilos ; sandale ; serpe ; torche
 
Description
A : légende d'Alcmène et de Zeus:
En bas au centre, ALCMENE (inscription) (chiton, himation, sandales) est assise sur un autel. Elle lève la main gauche et, de la main droite, elle tient serrée une petite draperie posée sur ses épaules qui passe derrière sa tête comme un capuchon baissé. La moitié supérieure de son corps est entourée d'un grand cercle. La tête tournée vers la gauche, elle regarde AMPHITRYON (nu, pilos, chlamyde attachée sur le cou) qui tient une lance de la main gauche et et brandit de l'autre main une torche dans une attitude menaçante.
A gauche, un jeune homme nu, de 3/4 dos, lève une torche. A droite, un autre jeune homme nu (manteau sur l'épaule gauche), présenté de 3/4 dos, porte des bûches vers l'autel. Un bucrane est représenté entre ses pieds et des bûches jonchent le sol devant l'autel. Derrière lui, à droite, KREON regarde la scène.
Dans la partie supérieure: à gauche, un garçon se tient debout près de TIRESIAS, assis vers la gauche. Derrière ce-dernier, l'aigle de Zeus vole vers la droite, au-dessus d'Alcmène. A droite, HERMES, nu et assis sur son manteau qu'il tient de la main droite levée, tient son pétase de la main gauche. Il regarde à droite, vers APHRODITE assise face à lui. EROS (ailes éployées) se tient devant elle.
Remarques
Alcmène, Amphytrion, Kréon et Tirésias sont nommés par des inscriptions.

Le motif du grand cercle (ici formé d'une ligne double et, à l'extérieur, d'une ligne de traits accentuant l'impression de rayonnement) qui entoure presque entièrement Alcmène est à rapprocher de cercles du même type, partiels ou complets, représentés sur des vases produits par le Peintre de Darius et par quelques autres peintres apuliens ayant pu s'influencer les uns les autres. Le choix de ce motif , qui semble être à l’initiative de ce cercle de peintres, convient particulièrement aux personnifications "rayonnantes" du soleil et de l'aurore, Hélios et sa soeur Eos. Il a également été utilisé pour Médée, petite-fille d'Hélios. Ce cercle rayonnant, ou flammé, qui met particulièrement en valeur le personnage qu’il entoure, pourrait aussi évoquer la puissance de Médée ou, pour Alcmène, le feu qui la menace ou encore sa beauté ou la protection de Zeus.
- Pour Hélios : cratère à volutes apulien du Varrese Painter, conservé à Boston, Mus. of Fine Arts 1900.03.804 (LIMC Helios n°20, Thersites n°3).
- Pour Eos : lécythe apulien conservé à Richmond, Virginia Museum of Fine Arts 81.55 (RVAp Suppl. I, p. 83 n°18/281b ; LIMC Eos n°284, avec ill.).
- Pour Médée : cratère lucanien du Peintre de Lycurgue, conservé au Kimbell Art Museum de Fort Worth (LIMC Medeia n°36, avec ill.).
Sur un autre vase du Peintre de Darius, d’une collection privée (Suisse), le cercle entoure Poséidon (RVAp Suppl. II, p. 149 n°18/56a ; Aellen, Chr. / Cambitoglou, A. / Chamay, J., Le Peintre de Darius et son milieu (1986) 124-136, ill.).
Iconographie14413
Mots-clésDionysos / Bacchus / Fufluns ; ménade ; satyre / silène
seau
 
Description
B: Une MENADE, DIONYSOS assis, une MENADE et un SATYRE avec une situle.
ID LIMCicon
14470
Auteur
A.-V. Szabados
Création
06/03/2012
Mise à jour
20/04/2012
Comment citer cette notice
Ressources LIMC-France: LIMCicon ID 14470 (A.-V. Szabados) URL http://www.limc-france.fr/objet/14470. Création 06/03/2012. Modification 20/04/2012.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
panier
recherche
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ