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LIMC-France > objet [14901]
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Objet14901
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Localisation
Paris [ France ] Bibliothèque Nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques bronze.1333 = Chab.3134
Autrefois: Paris [ France ] Abbaye de Sainte-Geneviève
Acquisition: saisie révolutionnaire [ France ] 1797
BNF_BR1333B
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
 
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Objet tükör
Matériaubronz
Domaine/Techniquebekarcolás / vésés
OrigineEtruria Volsinii ?
Description
Miroir à manche en bronze avec représentation gravée sur le disque.
Le manche est intact, orné de deux têtes de griffons et terminé en protome animale (tête de bélier).
Nombreuses fissures.
Sur le talon, au droit, palmette.
Guirlande de feuillage liée, en bas, par une petite figure ailée.
DimensionsDiam. : 12, 6 cm ; H. : 25, 4 cm
Inscriptions
Au droit, au centre du disque : SUTHINA ;
Au revers, près du bandeau, à proximité de chacun de deux personnages et du cheval (de gauche à droite) : SETHLANS ; PESCE ; ETULE ; à droite, dans un cartouche rectangulaire : HUINS.
 
Artiste
- atelier étrusque
Datation
Kr.e. 4. század vége Rebuffat ;
Kr.e. 300 körül ;
Kr.e. 3. század ;
 
Article du LIMCEpeios 4 ; Equus Troianus 4 ; Etule 1 * ; Hephaistos / Sethlans 17
Bibliographie
Chabouillet, A., Catalogue général et raisonné des camées et pierres gravées de la Bibliothèque impériale, n° 3134 ; Gerhard, EtrSp III, 219-220, vol. II, pl. 235, 2 ; Babelon/Blanchet, BiblNatBronzes (1895), 541-542, n° 1333 ; Rebuffat-Emmanuel, D., Le miroir étrusque d'après la Collection du Cabinet des Médailles (1973), 252-258, n° 51, pl. 51 ; 474-480, 599-600 ; Massa-Pairault, F.-H., Recherches sur l'art et l'artisanat étrusco-italiques à l'époque hellénistique (1985), p. 106-107 ; Le Cabinet de curiosités de la Bibliothèque Sainte Geneviève. Cat expo. Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève (1989), p.38-39, n°16 ; Van der Meer, L. B., "Interpretatio etrusca", Greek Myths on Etruscan Mirrors (1995) 218-221 ; Chellini , R. "Eolo, non Etolo: il mito di Pegaso alla fonte su uno specchio del Cabinet des Médailles", StEtr., LXXV, 2009 (2012), p.51-55, pl. VI-VIII.








;
Web: Callythea 243928 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait243928/ ;
Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gbqg2t ;
 
Remarques
L'inscription suthina sur le droit atteste la destination finale, funéraire, du miroir.
Iconographie14860
Mots-clésEtule ; Gryps ; Héphaistos / Vulcanus / Sethlans ; Pégasos
kalapács ; ; szárny
 
Description
Disque :
SETHLANS (cheveux courts, nu chlamyde), en mouvement vers la g., la tête de trois quarts à dr., tient dans la main dr. baissée une masse informe (argile ?, poix ?) et pose le bras g. sur l'encolure du cheval, Pecse.
PECSE, debout au centre de la composition, de trois quarts à g., la tête tournée vers la dr., a un gros bourrelet (cordage ?) autour de l'encolure et des entraves au sabot antérieur dr.
ETULE (bonnet phrygien, tunique à manches),debout de profil à g., derrière le cheval, lève la main g. et brandit un marteau de la main dr.
Près du postérieur g. du cheval, cartouche rectangulaire avec inscription (huins) et motif qui évoque une tresse.

Au-dessous de la scène, interrompant la guirlande de feuillage, se trouve une petite figure ailée

Sur le manche, de part et d'autre d'un anneau : deux têtes de GRIFFONS

.
Remarques
R. Lambrecht (LIMC, s. v. "Etule") : malgré l'inscription qui nomme le cheval pesce (Pégase) la composition de la scène et les différents éléments incitent à reconnaître ici la construction du cheval de Troie.
F. Massa-Pairault reconnaît dans le bourrelet autour de l'encolure du cheval, non des cordages mais plutôt l'enveloppe de fusion que l'artisan s'apprête à briser.
Selon une nouvelle lecture faite par R. Chellini, la scène représenterait la capture de Pégase près de la source (huins) Pirène à Corinthe. Etule devrait se lire Eiule, l'Eolien, donc, désignerait Bellérophon, et la présence de Sethlans se justifierait par sa proximité avec Minerve et sa fonction de forgeron (il aura forgé le mors).
tableau
BNF_BR1333B
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333A
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333C
© BnF
BNF_BR1333D
© BnF
BNF_BR1333E
© BnF
BNF_BR1333F
© BnF
BNF_BR1333G
© BnF
0FR23148
D'après Gerhard, EtrSp III, 219-220, vol. II, pl. 235, 2
Domaine public (CC-Public Domain)
bande
BNF_BR1333B
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333A
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333C
© BnF
BNF_BR1333D
© BnF
BNF_BR1333E
© BnF
BNF_BR1333F
© BnF
BNF_BR1333G
© BnF
0FR23148
D'après Gerhard, EtrSp III, 219-220, vol. II, pl. 235, 2
Domaine public (CC-Public Domain)
ID LIMCIcon
14901
Auteur
G. De Palma, N. Icard
Création
14/01/2013
Mise à jour
05/03/2015
Comment citer cette notice
Base LIMC-France LIMCicon ID 14901 (G. De Palma, N. Icard) URL http://www.limc-france.fr/objet/14901. Création 14/01/2013. Modification 05/03/2015.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
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