Objet | szarkofág |
Matériau | márvány |
Domaine/Technique | relief / dombormű |
Origine | Africa proconsularis |
Description | Sarcophage en marbre blanc. ▼ ▲ |
Dimensions | L: 2,17 m; H: 0,80 m |
Artiste | atelier d'Afrique romaine (sculpté dans la Province d'Afrique selon Fournet-Pilipenko) ▼ ▲ |
Datation | Severus-kori (Fournet-Pilipenko) ; 3. század eleje (Yacoub, Bardo³) ; ▼ ▲ |
Bibliographie | Gauckler, P. , Marche du Service des Antiquités en 1897, p. 7 ; MusAlaoui suppl. 1 (1907) 66, n° C. 1115, pl. 46, 1 ; Morey, C. R. , "The Sarcophagus of Claudia Antonia Sabina and the Asiatic Sarcophagi", Sardis 5 (1924) 52-58, 88 fig. 95 ; Schmidt, E. , Festschrift Paul Arndt (1925) 102-103, fig. 11 ; Benoît, F. , L'Afrique méditerranéenne (1931) pl. LVII fig. 152 ; Lawrence, M. , "Columnar Sarcophagi in the Latin West", ArtBull 14 (1933) n° 32 ; Wilpert, G. , I Sarcofagi cristiani antichi III, suppl. (1936) 490 n° 4-5 ; Rodenwaldt, G. , "The Three Graces on a Fluted Sarcophagus", JRS 28 (1938) 63 n. 14 ; Lawrence, M. , "Season Sarcophagi of Architectural Type", AJA 62 (1958) 282 sq. , pl. 75 fig. 13 ; Picard, G. Ch. , Les Religions de l'Afrique antique (1954) 208 ; Fournet-Pilipenko, SarcophagesTunisie (1961-1962) 146-149 n° 148, pl. 3-4 (avec bibl. ) ˑ ; Yacoub, Bardo² (1982) 95, fig. 103 ; Yacoub, Bardo³ (1993) 180, fig. 158 ˑ ; Carthage (cat. expo. Tokyo 1978) n° 63 avec photo coul. ; ▼ ▲ |
Iconographie12443 | |||||||||||||
Mots-clés | Charis / Charites / Gratiae ; Kairoi / Tempora anni álarc ; állat ; borostyán ; építészet ; girland ; gyümölcs ; kacsa ; kalász ; kosár ; naiskos / aedicula ; nyúl ; oszlop ; sarló / harpé / falx ; szőlő ; váza ; virág | ||||||||||||
Description | Face principale : 7 personnages sont répartis dans une architecture très décorée et surmontée d'un décor végétal. Celle-ci est composée d'une niche centrale à fronton et de 4 niches à arc en plein cintre soutenu par des colonnes torses et, aux deux extrémités, par un pilastre orné d'un rinceau de lierre. Les colonnes et les pilastres ont des chapiteaux corinthiens. Un masque grimaçant est figuré au-dessus de chacune des deux colonnes séparant deux niches. Dans l'édicule central, les TROIS GRACES (chignon), nues et hanchées, sont debout. Celle du centre est vue de dos, celles de g. et de dr. tiennent chacune une guirlande (?). Un grand vase est représenté aux pieds de celle de g. Dans chacune des quatre niches à sommet arrondi figure une SAISON, sous l'aspect d'un jeune garçon. De g. à dr. : - le PRINTEMPS / VER (nu), orienté vers la dr., tenant un lapin dans la main dr. et levant un panier de fleurs de la main g. - l'ETE / AESTAS (nu), orienté vers la g., avec 3 épis dans sa main g. Sa main dr., qui tenait peut-être une faucille, est perdue. - l'AUTOMNE / AUTOMNUS (nu), orienté vers la dr., tenant une feuille (couvrant une grappe de raisin ?) dans sa main dr. et retenant de sa main g. levée son manteau qui contient des fruits. - l'HIVER / HIEMS (tunique courte ceinturée, bottines), orienté vers la dr., portant sur ses épaules un animal (tête perdue, pattes antérieures finissant avec des "doigts" et non un sabot). Il tenait probablement aussi un canard dans sa main g. aujourd'hui perdue. ▼ ▲ | ||||||||||||
Remarques | Selon Yaboub, le décor végétal aurait une signification symbolique paradisiaque, les Saisons évoqueraient la survie et la résurrection et formeraient, avec les 3 Grâces, un groupe de 7 divinités, nombre considéré comme bénéfique. Voir également Fournet-Pilipenko pour le style mais aussi pour la symbolique magique, y compris dans le nombre des personnages : celle de la vie éternelle, ainsi que la valeur apotropaïque des images. ▼ ▲ | ||||||||||||
| |||||||||||||
Iconographie12442 | |||||||||||||
Mots-clés | fa ; fenyő | ||||||||||||
Description | Côté droit : il reste un conifère et trois pommes de pin. ▼ ▲ | ||||||||||||
Remarques | Pas de représentation lisible sur le côté g. ▼ ▲ |
ID LIMCIcon
1758
|
Auteur
A.-V. Szabados
|
Création
01/09/1976
|
Mise à jour
16/10/2012
|
Comment citer cette notice
Base LIMC-France
LIMCicon ID 1758
(A.-V. Szabados)
URL http://www.limc-france.fr/objet/1758.
Création 01/09/1976.
Modification 16/10/2012.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
Interrogation de la base LIMCicon en mode détaillé
Interrogation de la base LIMCbiblio
Interrogation de la base LIMCabrev
Utilisation du panier
La plupart des champs proposent une liste de termes ou de phrases contenant les caractères saisis. La requête peut être lancée en sélectionnant l'un des termes proposés, ou surla chaîne de caractères saisie, même incomplète.
Thésaurus TheA
Le thésaurus multilingue TheA (Thésaurus sur l'Antiquité), élaboré depuis 1980 par l'équipe du LIMC, est associé au système de recherche.
Il permet d'effectuer des recherches sur des synonymes (Odysseus pour Ulysse), des graphies différentes (Herakles pour Héraclès), ou encore sur des notions de catégorie (pierre pour marbre + calcaire, etc. ; Grèce pour Attique > Athènes, etc.).
La recherche porte sur les références au LIMC (nom de l'article, associé ou pas à un n° de catalogue de cet article) ou sur la publication concernée par la notice bibliographique (auteur, titre, année).
La recherche porte sur l'abréviation ou l'intitulé complet de la publication.
Il est nécessaire de sélectionner soit "sources antiques", soit "Publications modernes", soit "articles du LIMC".
La liste des articles parus dans le LIMC ne sont interrogeables que si "articles du LIMC" est sélectionné.
Le "panier" permet de mémoriser des objets, des iconographies et des témoignages (jusqu'à 50 références mémorisées).
Les références enregistrées dans le panier sont disponibles le temps de la session.
Le panier peut -être envoyé sur un twitter ou un réseau social ou à une adresse mail.