Objet | tükör |
Matériau | bronz |
Domaine/Technique | bekarcolás / vésés |
Origine | Etruria |
Description | Miroir à manche en bronze avec représentation gravée au revers du disque. Le manche a disparu, ainsi que la plus grande partie du talon. Oxydation sur le droit. Le revers est nettoyé. Décor de languettes sur la tranche. Guirlande de feuillage autour du médaillon. ▼ ▲ |
Dimensions | Diam. : 13, 15 cm ; H. : 16, 5 cm |
Artiste | - atelier étrusque ▼ ▲ |
Datation | Kr.e. 300 körül ; ▼ ▲ |
Article du LIMC | Dioskouroi / Tinas Cliniar 64 * |
Bibliographie | Babelon/Blanchet, BiblNatBronzes (1895), 529, n° 1318 ; Richter, G. M. A., Greek, Etruscan and Roman Bronzes (1915) 284-285 ; Rebuffat-Emmanuel, D., Le miroir étrusque d'après la Collection du Cabinet des Médailles (1973), 195-199, n° 36 pl. 36. ; Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gb171m9 ; ▼ ▲ |
Iconographie14917 | ||||
Mots-clés | Aphrodité ; Athéna / Minerva / Menerva ; Dioskouroi / Castores / Tinas Cliniar / Dioskurosok ; Helené / Elina fríg sapka ; oszlop ; templom | |||
Description | DIOSCURE (?), debout de trois quarts à dr., la tête de profil à dr., (bonnet phrygien, tunique courte serrée à la taille par une double ceinture, chaussures à laçage montant), le bras dr. accoudé à une colonne basse, la main derrière le dos. MINERVE ou HELENE (?), debout à l'arrière-plan, de trois quarts à g., la tête de profil à g. (bonnet conique ou casque, tunique longue serrée à la taille par une double ceinture), regarde le Dioscure et pose sa main dr. sur son épaule PERSONNAGE MASCULIN, debout de face, légèrement tourné vers la g., (cheveux bouclés, nu, bottes à laçage montant), la main dr. sur la hanche, la tête tournée vers le deuxième Dioscure. DIOSCURE (?), debout de trois quarts à g., la tête de profil à g., (bonnet phrygien, tunique courte serrée à la taille, chaussures à laçage montant), le bras g. accoudé à une colonne basse, la main derrière le dos. La scène a lieu devant un édifice (temple). ▼ ▲ | |||
Remarques | L'homme nu est interprété comme une Vénus par Babelon/Blanchet, mais des bottes lacées ne sauraient convenir à la déesse, en dépit de certaines similitudes, notamment dans l'attitude (voir le miroir n° 1317). ▼ ▲ | |||
|
ID LIMCIcon
14886
|
Auteur
G. De Palma, N. Icard
|
Création
11.01.2013
|
Mise à jour
11/02/2015
|
Comment citer cette notice
Base LIMC-France
LIMCicon ID 14886
(G. De Palma, N. Icard)
URL http://www.limc-france.fr/objet/14886.
Création 11.01.2013.
Modification 11/02/2015.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
Interrogation de la base LIMCicon en mode détaillé
Interrogation de la base LIMCbiblio
Interrogation de la base LIMCabrev
Utilisation du panier
La plupart des champs proposent une liste de termes ou de phrases contenant les caractères saisis. La requête peut être lancée en sélectionnant l'un des termes proposés, ou surla chaîne de caractères saisie, même incomplète.
Thésaurus TheA
Le thésaurus multilingue TheA (Thésaurus sur l'Antiquité), élaboré depuis 1980 par l'équipe du LIMC, est associé au système de recherche.
Il permet d'effectuer des recherches sur des synonymes (Odysseus pour Ulysse), des graphies différentes (Herakles pour Héraclès), ou encore sur des notions de catégorie (pierre pour marbre + calcaire, etc. ; Grèce pour Attique > Athènes, etc.).
La recherche porte sur les références au LIMC (nom de l'article, associé ou pas à un n° de catalogue de cet article) ou sur la publication concernée par la notice bibliographique (auteur, titre, année).
La recherche porte sur l'abréviation ou l'intitulé complet de la publication.
Il est nécessaire de sélectionner soit "sources antiques", soit "Publications modernes", soit "articles du LIMC".
La liste des articles parus dans le LIMC ne sont interrogeables que si "articles du LIMC" est sélectionné.
Le "panier" permet de mémoriser des objets, des iconographies et des témoignages (jusqu'à 50 références mémorisées).
Les références enregistrées dans le panier sont disponibles le temps de la session.
Le panier peut -être envoyé sur un twitter ou un réseau social ou à une adresse mail.