Contrat Creative Commons Except where otherwise noted, content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.
LIMC-France > objet [1758]
ajouter
imprimer
partager
Objet1758
afficher la carte
Localisation
Tunis [ Tunisie ] Musée National du Bardo C 1115
Lieu de trouvailleSainte-Marie-du-Zit [ Tunisie ] (Oued Ramel ou Oued Rmel, région de Zaghouan), rémployé dans le baptistère d'une basilique chrétienne
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
 
masquer la carte
 
Objet szarkofág
Matériaumárvány
Domaine/Techniquerelief / dombormű
OrigineAfrica proconsularis
Description
Sarcophage en marbre blanc.
DimensionsL: 2,17 m; H: 0,80 m
 
Artiste
atelier d'Afrique romaine (sculpté dans la Province d'Afrique selon Fournet-Pilipenko)
Datation
Severus-kori (Fournet-Pilipenko) ;
3. század eleje (Yacoub, Bardo³) ;
 
Bibliographie
Gauckler, P. , Marche du Service des Antiquités en 1897, p. 7 ; MusAlaoui suppl. 1 (1907) 66, n° C. 1115, pl. 46, 1 ; Morey, C. R. , "The Sarcophagus of Claudia Antonia Sabina and the Asiatic Sarcophagi", Sardis 5 (1924) 52-58, 88 fig. 95 ; Schmidt, E. , Festschrift Paul Arndt (1925) 102-103, fig. 11 ; Benoît, F. , L'Afrique méditerranéenne (1931) pl. LVII fig. 152 ; Lawrence, M. , "Columnar Sarcophagi in the Latin West", ArtBull 14 (1933) n° 32 ; Wilpert, G. , I Sarcofagi cristiani antichi III, suppl. (1936) 490 n° 4-5 ; Rodenwaldt, G. , "The Three Graces on a Fluted Sarcophagus", JRS 28 (1938) 63 n. 14 ; Lawrence, M. , "Season Sarcophagi of Architectural Type", AJA 62 (1958) 282 sq. , pl. 75 fig. 13 ; Picard, G. Ch. , Les Religions de l'Afrique antique (1954) 208 ; Fournet-Pilipenko, SarcophagesTunisie (1961-1962) 146-149 n° 148, pl. 3-4 (avec bibl. ) ˑ ; Yacoub, Bardo² (1982) 95, fig. 103 ; Yacoub, Bardo³ (1993) 180, fig. 158 ˑ ; Carthage (cat. expo. Tokyo 1978) n° 63 avec photo coul. ;
Iconographie12443
Mots-clésCharis / Charites / Gratiae ; Kairoi / Tempora anni
álarc ; állat ; borostyán ; építészet ; girland ; gyümölcs ; kacsa ; kalász ; kosár ; naiskos / aedicula ; nyúl ; oszlop ; sarló / harpé / falx ; szőlő ; váza ; virág
 
Description
Face principale : 7 personnages sont répartis dans une architecture très décorée et surmontée d'un décor végétal. Celle-ci est composée d'une niche centrale à fronton et de 4 niches à arc en plein cintre soutenu par des colonnes torses et, aux deux extrémités, par un pilastre orné d'un rinceau de lierre. Les colonnes et les pilastres ont des chapiteaux corinthiens.
Un masque grimaçant est figuré au-dessus de chacune des deux colonnes séparant deux niches.

Dans l'édicule central, les TROIS GRACES (chignon), nues et hanchées, sont debout. Celle du centre est vue de dos, celles de g. et de dr. tiennent chacune une guirlande (?). Un grand vase est représenté aux pieds de celle de g.

Dans chacune des quatre niches à sommet arrondi figure une SAISON, sous l'aspect d'un jeune garçon.
De g. à dr. :
- le PRINTEMPS / VER (nu), orienté vers la dr., tenant un lapin dans la main dr. et levant un panier de fleurs de la main g.
- l'ETE / AESTAS (nu), orienté vers la g., avec 3 épis dans sa main g. Sa main dr., qui tenait peut-être une faucille, est perdue.
- l'AUTOMNE / AUTOMNUS (nu), orienté vers la dr., tenant une feuille (couvrant une grappe de raisin ?) dans sa main dr. et retenant de sa main g. levée son manteau qui contient des fruits.
- l'HIVER / HIEMS (tunique courte ceinturée, bottines), orienté vers la dr., portant sur ses épaules un animal (tête perdue, pattes antérieures finissant avec des "doigts" et non un sabot). Il tenait probablement aussi un canard dans sa main g. aujourd'hui perdue.
Remarques
Selon Yaboub, le décor végétal aurait une signification symbolique paradisiaque, les Saisons évoqueraient la survie et la résurrection et formeraient, avec les 3 Grâces, un groupe de 7 divinités, nombre considéré comme bénéfique.
Voir également Fournet-Pilipenko pour le style mais aussi pour la symbolique magique, y compris dans le nombre des personnages : celle de la vie éternelle, ainsi que la valeur apotropaïque des images.
tableau
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794B
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794F
© LIMC-France (1988)
1TN0794G
© LIMC-France (1987)
1TN0794H
© LIMC-France (1987)
1TN0794I
© LIMC-France (1987)
1TN0794J
Photogr.: William A. Graham
© Tunis, Musée du Bardo (photogr. W.A. Graham)
1TN0794K
© LIMC-France (1987)
1TN0794L
© LIMC-France (1987)
bande
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794B
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794F
© LIMC-France (1988)
1TN0794G
© LIMC-France (1987)
1TN0794H
© LIMC-France (1987)
1TN0794I
© LIMC-France (1987)
1TN0794J
Photogr.: William A. Graham
© Tunis, Musée du Bardo (photogr. W.A. Graham)
1TN0794K
© LIMC-France (1987)
1TN0794L
© LIMC-France (1987)
Iconographie12442
Mots-clés
fa ; fenyő
 
Description
Côté droit : il reste un conifère et trois pommes de pin.
Remarques
Pas de représentation lisible sur le côté g.
ID LIMCIcon
1758
Auteur
A.-V. Szabados
Création
01/09/1976
Mise à jour
16/10/2012
Comment citer cette notice
Base LIMC-France LIMCicon ID 1758 (A.-V. Szabados) URL http://www.limc-france.fr/objet/1758. Création 01/09/1976. Modification 16/10/2012.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
panier
recherche
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ