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LIMC-France > objeto [9954]
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Objeto9954
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localización
"Centaure Borghèse"
statue en marbre : Centaure chevauché par un Amour
Paris [ France ] Musée du Louvre MA 562 = MR 122
Autrefois: Rome [ Italie ] Collection Borghèse
Acquisition: 1807: achat par Napoléon Ier
Lugar del hallazgoRome [ Italie ] Villa Fonseca (sur le Caelius, dans l'antiquité : Rome, Regio II)
avant 1608
0FR0045A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2005)
 
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Objeto grupo
Materialmármol
Dominio artístico/técnicabulto redondo
Descripción
Groupe en marbre, fragmentaire et restauré, qui associait à l'origine deux Centaures, probablement le Jeune Centaure du Vatican 404.
Nombreuses restaurations effectuées en 1608 par N. Cordier. La base est moderne.
DimensionesH: 1,47 m; L: 1,07 m
 
Datación
época flavia (Morawietz) ;
 
Artículo LIMCKentauroi et Kentaurides 303d ; Kentauroi et Kentaurides 483a*
Bibliografía
Smith, R. R. R. , Hellenistic Sculpture (1991) fig. 161 ;
v. Blanckenhagen, P. H. , in Monsters and Demons…, Papers E. Porada (1987) 86-87 ;
Morawietz, G. , Der gezähmte Kentaur (2000) 96-99 fig. 38-40 ;
Martinez, J.-L. (dir.), Les antiques du Musée Napoléon (2004 53-54 n°063 ;
Martinez, J.-L. (dir.), Les Antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon (2004) 158-163 ;
Morawietz, G. , Die Kentauren des Aristeas und Papias und die Repliken der beiden Statuentypen, APl 29 (2005) 49-51 sq. n° A 2 pl. 25-30a ;
Fabréga-Dubert, M.-L., La Collection Borghese au Musée Napoléeon (2009) II, 268-269 n°576, 413 n°1-2 [archives: ASV Arch.Borgh. 4170, 4173] ;
Minozzi, M. / Fabréga-Dubert, M.-L. / Martinez, J.-L., dans : I Borghese e l'Antico. Roma, Gall. Borghese, 7 dicembre 2011-9 aprile 2012 (cat. expo. 2011) 188-189, 406-409 n°74 (avec bibl.), iIll. coul. ;
Bieber, SculptHell² p.140-141 fig. 581, 583 ;
Web: Callythea 232 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait232/ ;
Web: Census http://census.bbaw.de/easydb/censusID=10040013 ;
 
Observaciones
"Centaure Borghèse" : version du vieux Centaure analogue à celui du couple de Centaures d'Aristeas et Papias.
Plusieurs indices permettent de penser que le Vieux Centaure Borghèse formait une paire avec le Jeune Centaure du Vatican 404 (LIMC-icon 14849) : tous deux ont été sculptés dans un même marbre blanc à fins cristaux ; ils présentent des caractéristiques communes comme le support en forme de tronc de palmier ; bien que découverts à 170 ans d'écart, ils proviennent de la même zone du Latran.
La date précise de la découverte du Vieux Centaure Borghèse est inconnue, elle est antérieure à 1608 , date de la plus ancienne mention de la statue dans les archives. Rubens, qui séjourna deux fois à Rome entre 1600 et 1608, en fit plusieurs dessins (voir la notice LIMC-témoignage).
Napoléon Ier l'acheta en 1807 avec une grande partie de la collection Scipion Borghèse ; le Centaure fut installé au Louvre en 1811.
Objeto ligado Vatican Musei Vaticani 404
document détruit
Iconografía3604
Nombres claveCentauro ; Eros / Cupido
corona / stephané / stemma ; uva / viña
 
Descripción
CENTAURE barbu, les mains liées dans le dos, la tête renversée et tournée vers l'épaule dr., la jambe ant. dr. levée, chevauché par un petit EROS nu, ailé (couronne de pampres, ceinture autour de la taille) qui lève la main g. vers le visage du Centaure.
Observaciones
Ce vieux Centaure couronné de lierre et torturé par un Amour peut être interprété comme une allégorie des effets néfastes de l’ivresse sur le désir amoureux. Ce thème est cher à la poésie hellénistique : voir par exemple une épigramme de Posidippe de Pella (Anth. Pal. V, 211) : Callythea ID 232.
tableau
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© Musée du Louvre - AGER
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Photogr.: LIMC-France
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/67157)
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© Musée du Louvre - AGER
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Fuente126
ReferenciasCologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud Z 5887
Año1606-1608
 
Fuente
Dessin au fusain sur papier filigrané (481 x 371 mm) réalisé par Pierre Paul Rubens lors de son séjour à Rome.
Observaciones
Réalisés lors du second séjour de Rubens à Rome entre 1606 et 1608, ce dessin témoigne de l'état du Vieux Centaure avant restauration.
Trois dessins de Rubens, de cette période, sont connus : un dans cette collection, le troisième au Musée Pouchkine de Moscou (dessin inv. 7099). Cf. M. van der Meulen, Rubens Copies after the Antique. Corpus Rubenianum Ludwig Burchard XXIII (Londres, 1994).
Une copie du dessin aujourd'hui au Musée Pouchkine fut réalisée vers 1628/1630 par Willem van Haecht II. Ce dessin est conservé à Copenhague (Kongelige Kobberstiksamling, National Gallery of Denmark, inv. "Rubens Cantoor" n°VII, 4) : van der Meulen (1994) II, 86 n°66 (voir aussi 83-87 n°65-69) ; J. vander Auwera/ I. Schandies (éd.), Jordaens and the Antique. Bruxelles, Royal Museum of Fine-Arts (cat. expo.2012) 61 n°18, ill. p. 60 ; I Borghese e l'Antico (2011) p.406.
Fuente129
ReferenciasBnF, dessin du Recueil composite de statues et de bustes 17
Año1680
 
Fuente
Dessin à la plume, à l'encre brune ( 21,4 x 13,6 cm).
Dessin numéroté à l'encre "66", du Recueil composite de statues et de bustes du Cabinet Robert de Cotte (Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 1968b. [Cf. F. Souchal, t. 2, p. 323 n° 74]).
L'auteur du dessin n'est pas connu.
Observaciones
Le dessin représente le "Centaure Borghese".
Le document est diffusé sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6936506r
tableau
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Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6936506r
Domaine public (CC-Public Domain)
bande
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Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6936506r
Domaine public (CC-Public Domain)
Fuente133
ReferenciasFrançois Perrier
Año1638
 
Fuente
Deux gravures de François Perrier, publiées dans :
Illmo. D.D. Rogerio Dv Plesseis ... magnarum artium eximio cultori ... Segmenta nobilium signorum e[t] statuarũ :. quæ temporis dentem inuidium euasere vrbis æternæ ruinis erepta typis æneis ab se commissa perpetuæ uenerationis monumentum, / Franciscus Perrier D.D.D..
Observaciones
Gravures diffusées par Arachne :
- http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/67157
- http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/67158
tableau
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/67157)
CC-BY-NC-ND
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/67158)
CC-BY-NC-ND
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/67157)
CC-BY-NC-ND
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/67158)
CC-BY-NC-ND
Fuente134
Referenciasde Maffei, P., Raccolta di statue antiche e moderne
Año1704
 
Fuente
Trois gravures publiées dans : Raccolta di statue antiche e moderne, data in luce sotto i gloriosi auspici della Santità di N. S. Papa Clemente XI da Domenico de Rossi, illustrata colle sposizioni a ciasche luna immagine di Pavolo Alessandro Maffei (1704, Roma)
Observaciones
Gravures diffusées par Arachne :
- http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12520
- http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12522
- http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12524
tableau
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12520)
CC-BY-NC-ND
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12522)
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12520)
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12522)
CC-BY-NC-ND
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/12524)
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Fuente135
ReferenciasVisconti, Illustrazioni de' monumenti scelti borghesiani... (1821)
Año1821
 
Fuente
Gravure de 1821, dans Visconti, Ennio Quirino. Illustrazioni de' monumenti scelti borghesiani già esistenti nella villa sul Pincio scritte dal celebre Ennio Quirino Visconti ... date ora per la prima volta in luce dal cav. Gio. Gherardo de Rossi e da Stefano Piale sotto la cura di Vincenzo Feoli.. Tomo I.. (1821)
Observaciones
Gravures diffusées par Arachne : http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/450218
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/450218)
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(http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/450218)
CC-BY-NC-ND
ID-LIMCicon
9954
Autor
P. Linant de Bellefonds, A.-V. Szabados
Création
26/06/2006
Actualización
31/03/2016
Comment citer cette notice
LIMC-France LIMCicon ID 9954 (P. Linant de Bellefonds, A.-V. Szabados) URL http://www.limc-france.fr/objet/9954. creación 26/06/2006. Modification 31/03/2016.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
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