Objeto1604 | |||||
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Objeto | pavimento, mosaico |
Material | opus tessellatum |
Dominio artístico/técnica | mosaico policromo |
Origen | África proconsular |
Descripción | Deux fragments d'une mosaïque de triclinium, avec chacun des lacunes. ▼ ▲ |
Datación | s. III d. C. ; ▼ ▲ |
Bibliografía | Gauckler, P. , MonPiot 12 (1905) 120 sq. ; Merlin, A. / Drappier, L. , MusAlaoui suppl. 2 (1921) 16 n° A. 392 ˑ ; Gauckler, P. , InvMos II (1910) 189-190 n° 575 ; Gauckler, P. / Merlin, A. , InvMos suppl. II (1915) 68 n° 575 ; Merlin, A. , Forum et maisons d'Althiburos, 41, pl. V, G ; Yacoub, Bardo² (1982) 70 ; Yacoub, Bardo³ (1993) 145 ˑ ; ▼ ▲ |
Observaciones | La Maison des Muses fut fouillée en 1895 (Ordioni /Quoniam), en 1896 et 1912 (Direction des Antiquités). Autre fragment du pavement : Tunis, Bardo A 168. ▼ ▲ |
Iconografía12619 | ||||||||||
Nombres clave | Eros / Cupido ; Ninfa canasta / canasto / cesta / cesto ; caña / cálamo / junco ; pescado | |||||||||
Descripción | Fragment droit : Sur un fond marin vert sombre strié de lignes horizontales, une NYMPHE (cheveux blonds, bracelets, draperie autour des hanches et des jambes) est à demi allongée, son coude g. appuyé sur un vase doré d'où s'écoule de l'eau. Elle tient des roseaux dans sa main g. et lève la main dr. Elle regarde vers la dr., vers un AMOUR ailé nu, tourné vers elle. Debout, il plonge les main dans un saut ou un panier placé devant lui. Le panier semble rempli de poissons. Le pavement était encadré par une bordure végétale (guirlande de laurier, fruits, fleurs, épis). ▼ ▲ | |||||||||
Observaciones | Les jambes de la nymphe sont perdues. Le schéma de la Nymphe reproduit celui de la personnification d'une source ou celui d'un dieu fleuve. ▼ ▲ | |||||||||
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Iconografía12620 | ||||||||||
Nombres clave | Eros / Cupido ; Ninfa canasta / canasto / cesta / cesto ; caña / cálamo / junco ; pesca ; vaso | |||||||||
Descripción | Fragment gauche : Sur un fond marin vert sombre strié de lignes horizontales, un AMOUR ailé nu, debout vers la dr., pêche à la ligne avec une canne. Il tient un panier de la main g. Devant lui, une NYMPHE (cheveux blonds, bracelets, draperie autour des hanches) retourne la tête pour le regarder. Elle est à demi allongée, son coude dr. appuyé sur une jarre d'où s'écoule de l'eau. Elle tient des roseaux dans sa main dr. et lève la main g. Le pavement était encadré par une bordure végétale (guirlande de laurier, fruits, fleurs, épis). ▼ ▲ | |||||||||
Observaciones | Les jambes de la nymphe sont perdues. Le schéma de la Nymphe reproduit celui de la personnification d'une source ou celui d'un dieu fleuve. ▼ ▲ | |||||||||
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Fuente73 | |
Referencias | Merlin, A. / Drappier, L., MusAlaoui suppl. 2 (1908) 16 n°A.392 |
Año | 1908 |
texto original | Sur d'autres fragments on voit notamment une tête d'Océan, des Néréides chevauchant des monstres marins, un bateau chargé d'amphores qui sont plantées tout debout. ▼ ▲ |
Observaciones | La tête d'Océan pourrait correspondre au fragment Tunis, Bardo A 168. La Maison des Muses fut fouillée en 1895 (Ordioni /Quoniam), en 1896 et 1912 (Direction des Antiquités). ▼ ▲ |
ID-LIMCicon
1604
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Autor
A.-V. Szabados
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Création
01/09/1988
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Actualización
05/05/2009
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Comment citer cette notice
LIMC-France
LIMCicon ID 1604
(A.-V. Szabados)
URL http://www.limc-france.fr/objet/1604.
creación 01/09/1988.
Modification 05/05/2009.
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LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
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