Object496 | |||||
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Object | sarcophagus, lid |
Material | marble |
Area/technique | painting |
Origin | Afrique punique |
Description | Le sarcophage en marbre blanc, à couvercle à double pente, était orné de motifs peints sur la cuve et sur le couvercle. Les motifs peints ne sont plus visibles. Le couvercle est fendu en deux par le milieu, peut-être depuis sa mise en place, selon Delattre (CRAI 1906, p. 12). Onze acrotères sont placées le long de chaque grand côté, en plus de celles, plus grandes, des extrémités de l'arête faîtière. ▼ ▲ |
Dimensions | Selon Hitzl: cuve: L: 2,60 m; L: 0,91 m; H: 0,96 m. Couvercle: L: 2,68 m; L: env. 1,01 m; H: 0,38 m. Delattre (CRAI 1905; 1906): cuve: L: 2,68 m; L: 1 m; H: 0,96 m. Couvercle: L: 2,75 m; L: + de 1 m; H: 0,38 m. |
Artist | Punic workshop ? ▼ ▲ |
Date | 2nd half of 4th cent. B.C. ; ▼ ▲ |
LIMC references | Skylla I (Suppl.) add. 7 |
Bibliography | Delattre, A., CRAI (1905) 750-752 [séance du 24 novembre] ˑ ; Delattre, A., CRAI (1906) 10-21, ill. p. 16-17 ; Waser, in: ML IV (1909-1915), s. v. "Skylla", 1036 fig. 1 ˑ ; Hafner, G., AA (1939) 463, Klasse D n° 10 ; Dridi, H., "Sarcophages en bois de Carthage", dans: Bol., R. / Kreikenbom, D. (éd. ), Sepulkral- und Votivdenkmäler östlicher Mittelmeergebiete (7. Jh. v. Chr. - 1. Jh. n. Chr. ) (2004) 146, pl. 5a, 59a ˑ ; Haumesser, L., Le décor funéraire étrusque à l'époque hellénistique : images eschatologiques et imaginaire de l'au-delà (thèse soutenue le 9 décembre 2006 à l'Université de Paris X - Nanterre) vol. I, 70 n° 9, pl. XX. 2 ˑ ; Cintas, Manuel II 381 n° 15, pl. 63. 3, 67. 3 ; ▼ ▲ |
Special notes | Les peintures, vives et lisibles, se sont rapidement détériorées, voire ont disparues, peu après la découverte. Toutefois, A. Delattre, prévoyant cette dégradation, a fournit une description précise du décor, le marquis d'Anselme en a fait des relevés. ▼ ▲ |
Iconography11703 | |||
Key words | Ketos ; Scylla aquatic context ; dog ; dolphin ; sea monster ; warrior | ||
Description | Chacun des deux frontons du couvercle était orné d'un motif peint identique : Une SKYLLA, aux ailes bleues déployées, a deux chiens noirs semblant s’élancer de sa taille et un kétos à la place de chacune de ses deux jambes. Elle levait la main g. et tenait peut-être de la dr. une rame ou un bâton (Delattre : sceptre ou branche ?). De part et d'autre, un dauphin bondit vers le centre. Les jambes d’un personnage étaient visibles entre les chiens. ▼ ▲ | ||
Special notes | Seul le kétos placé à dr. est représenté sur la reproduction. L'existence d'un second kétos, apparemment déjà effacé lors de la découverte, est très probable. Le personnage dont les jambes sont visibles entre les chiens, pourrait être un marin d'Ulysse, un guerrier comme sur des images étrusques. Le motif peint et rehaussé d’or s’est effacé peu après la découverte. ▼ ▲ | ||
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Evidence45 | |
Reference | Delattre, A., CRAI (1905) 750-752, dans le cadre de la séance du 24 novembre |
Date | 1905 |
Evidence | Au cours de la séance du 24 novembre, Héron de Villefosse communique une lettre du R. P. Delattre, datée du 12.11.1905. La lettre, publiée p. 750-751, annonce la découverte d’un nouveau sarcophage rehaussé de peintures. ▼ ▲ |
Text | On y avait déposé un corps enfermé dans un cercueil en bois richement décoré de peintures et de dorures. Nous avons retrouvé les quatre poignées de bronze, et les restes de bois conservaient leur couleur bleue et rouge, mêlée à des plaquettes d'or. ▼ ▲ |
Evidence46 | |
Reference | Delattre, A., CRAI (1906) 12-14 |
Date | 1905 |
Text | Ce vaste récipient funéraire paraît presque vide. Il renferme cependant les restes d'un squelette, à peine reconnaissables au milieu des lambeaux d'un cercueil de bois réduit en poussière et dont on aperçoit, tombées à leur place respective, les quatre poignées de bronze. L'ensemble de ces restes offre un aspect tout à fait singulier. Leur couleur, au lieu d'être noire ou brunâtre, comme il arrive d'ordinaire quand on ouvre un tombeau, est d'un bleu clair très accentué, avec des points de couleur rouge-pourpre et beaucoup de parties dorées. A la hauteur des épaules du mort apparaissent de larges disques en or. Il semble évident que le cercueil était richement décoré de peintures et de dorures. Peut-être même était-il sculpté et offrait-il l'image de la personne défunte, comme les couvercles anthropoïdes de marbre et de bois déjà rencontrés dans la même nécropole. Du côté des pieds, la paroi verticale du cercueil avait touché le marbre du sarcophage, et son décor, composé de tons rouges et bleus, s'y était en partie décalqué. … Lorsque je voulus enlever les deux disques d'or signalés plus haut, je constatai de simples couches d'or appliquées sur un enduit ayant vraisemblablement recouvert les ornements sculptés du cercueil. Ce sont en effet des mascarons offrant les traits d'un visage à ample chevelure [p.14 n.1: Le tamisage fournit encore des débris de deux autres masques dorés. Le couvercle du sarcophage devait donc en porter quatre.]. ▼ ▲ |
Evidence47 | |
Reference | Delattre, A., CRAI (1905) 750-752, dans le cadre de la séance du 24 novembre |
Date | 1905 |
Evidence | Au cours de la séance du 24 novembre, Héron de Villefosse communique une lettre du R. P. Delattre, datée du 12.11.1905. P. 751-752, un compte-rendu d'une seconde lettre, datée du 20 novembre, est publié. Dans celle-ci, A. Delattre relate l’extraction du sarcophage et décrit les peintures. (il s’agit d'un compte-rendu, pas de la publication de la lettre elle-même) ▼ ▲ |
Text | … quant aux frontons du couvercle, les peintures qui les décorent ont été relevées au moment même de la découverte par le marquis d’Anselme et avant que l’air ait pu les altérer ; elles représentent Scylla, de face, avec des ailes, le bas du corps transformé en un énorme serpent et les hanches garnies de chiens qui s’élancent en hurlant. Une peinture semblable ornait déjà le fronton du couvercle d’un sarcophage découvert par le P. Delattre le 15 mai 1902. (p.752) ▼ ▲ |
Special notes | Sarcophage découvert le 15 mai 1902 : LIMCicon n°495 ▼ ▲ |
Evidence48 | |
Reference | Delattre, A., CRAI (1906) 15-16 |
Date | 1905 |
Text | Je pus ainsi examiner à loisir la peinture du fronton postérieur qui offre le même sujet que le tympan antérieur. C'est la nymphe Scylla, aux ailes étendues le corps transformé en dragon à partir des reins d'où semblent sortir et s'élancer deux chiens noirs. Entre les chiens, on aperçoit les jambes d'un personnage. La nymphe, émergeant d'une ligne de flots bleus [note 1: Cette ligne ondulée de flots bleus était très apparente sur le fronton antérieur au moment de la découverte. On n'en voyait rien sur le fronton postérieur dessiné par le marquis d'Anselme], lève et étend la main gauche, tandis que de la droite elle tient une sorte de sceptre ou branche de couleur rouge. Dans le champ, à droite et à gauche, deux dauphins nagent vers Scylla. Cette belle peinture rehaussée d'or a été copiée sur place par le marquis d'Anselme, avant qu'elle ne disparaisse plus ou moins sous l'influence de l'air et par l'effet des trépidations inévitables de l'enlèvement, de la montée et du transport. ▼ ▲ |
Evidence49 | |
Reference | Delattre, A., CRAI (1906) ill. p.16 (dessin en n. et bl. de Berthaud) |
Date | 1905 |
Special notes | L'illustration est reproduite dans ML IV, s. v. "Skylla", 1036 fig.1. Une version en couleur est publiée dans Dridi (2004) pl.5a ; Haumesser (2006) pl.XX.2 ▼ ▲ |
ID LIMCicon
496
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Contributor
A.-V. Szabados
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Creation
25/10/2007
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Update
16/07/2015
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A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources:
LIMCicon ID 496
(A.-V. Szabados)
URL http://www.limc-france.fr/objet/496.
Creation 25/10/2007.
Update 16/07/2015.
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LIMCabrev | 0 |
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LIMCicon | 0 |
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