Object |
applique ? ; figurine ; handle ? |
Material | bronze |
Area/technique | sculpture in the round |
Origin | Etruria ? ; Umbria ? |
Description | Figurine en bronze, à patine verte, sur une base rectangulaire et plate. La base, également antique, a deux trous de fixation, l'un avec son rivet. ▼ ▲ |
Dimensions | Figurine: L: 18,2 cm; H: 9,8 cm |
Artist | Etruscan workshop ▼ ▲ |
Date | Vers 500 av. J.-C. ; ▼ ▲ |
LIMC references | Tritones (in Etruria) 31 * |
Bibliography | de La Glandière, E., Annali dell’Instituto archeol. di Roma 2 (1837) 63-64 ; MonInst 1 (1830) pl. XVIII B ; Chabouillet, Catalogue 510 n°3031 ; Babelon/Blanchet, BiblNatBronzes (1885) 32 n°66, ill. ; RS II, 412 n°2 ; Höckmann, 83-85, pl. 46,1 ; Adam, A.-M. , Bibliothèque Nationale. Bronzes étrusques et italiques (1984) 84-85 n°92 ; BnF – Registre C (Inventaire 81) 12 n°523 ; Monuments antiques dessinés par J. B. Muret I, pl.15 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84192514/f33.item ; Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gb12tjt ; ▼ ▲ |
Special notes | Trois bronzes similaires, provenant de Castel San Mariano, sont conservés, l'un au Musée archéologique de Pérouse (inv. 1422), les autres à Munich (Museum Antiker Kleinkunst 31 et 32). Le bronze du Cabinet des médailles provient vraisemblablement aussi de Castel San Mariano. Selon A.-M. Adam, iI a pu être fixé, avec l'un des autres bronzes ou tous les trois, sur un meuble ou un récipient rectangulaire (brasero?) en bronze. Elle reprend également le sujet controversé de l'atelier de production (p.85) : elle suggère Castel San Mariano ou Pérouse ; d'autres proposent Vulci (selon Guarducci), voire Cerveteri (L. Banti, "Bronzi arcaici etrusci: i tripodi Loeb", Tyrrhenica, 1957, p.77-92, p.84 n.31). ▼ ▲ |
Iconography14105 | |||||
Key words | Genius ; Triton ; Tritoness diadem ; sea monster | ||||
Description | Sur un socle, un génie marin sous l'aspect d'un TRITON ou d'une TRITONNE (bandeau ou diadème, chevelure ramenée vers l'arrière et ondulée ou tressée à partir de la nuque) dans un mouvement ondulant évoquant peut-être son déplacement dans l'eau: buste dressé, bras tendus vers l'avant avec les mains en appui sur le socle ; hanche et nageoire caudale au contact du socle. Le personnage, légèrement souriant, a cinq nageoires striées le long de sa queue de poisson écailleuse. ▼ ▲ | ||||
Special notes | Contrairement à Chabouillet et Babelon/Blanchet qui reconnaissaient une "tritonesse", A.-M. Adam suggère plutôt un personnage masculin. Le schéma du mouvement sinueux du personnage - sans enroulements de la queue - rappelle les personnages marins (tritons), de l'époque archaïque, peints de profil sur les vases grecs et surtout ceux des documents étrusques (bronzes, gravure sur bronze, relief, céramique peinte...). ▼ ▲ | ||||
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ID LIMCicon
13929
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Contributor
A.-V. Szabados
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Creation
29/03/2011
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Update
13/09/2017
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LIMC-France resources:
LIMCicon ID 13929
(A.-V. Szabados)
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Creation 29/03/2011.
Update 13/09/2017.
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