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LIMC-France > object [14848]
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Object14848
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Location
"Centaures Furietti"
Rome [ Italie ] Musei Capitolini 656 + 658
Formerly: Rome [ Italie ] Collezione Furietti (de 1736 à 1764)
Acquisition: en 1764, achat du Pape Clément XIII pour le musée Capitolin (XVIIIe s.)
Find placeTivoli [ Italie ] Villa Hadriana rotonde de l'"Académie"
1736 : Fouilles Furietti
0IT19720
Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
 
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Object group ;
statue
Materialmarble (nero antico)
Area/techniquesculpture in the round
Description
Groupe statuaire dit "Centaures Furietti", composé de deux Centaures, l'un âgé, l'autre jeune.
DimensionsH du Vieux Centaure: 1,34 m; du Jeune Centaure: 1,56 m
Inscriptions
- Signature des sculpteurs sur le long côté droit de la base du Vieux Centaure : ΑΡΙΣΤΕΑΣ ΚΑΙ ΠΑΠΙΑΣ ΑΦΡΟΔΕΙΣΕΙΣ
- Ce qui subsiste de la signature des sculpteurs a été inséré le long côté gauche de la base moderne du Jeune Centaure : ΑΡΙΣΤΕΑΣ ΚΑΙ ΠΑΠΙΑΣ [ΑΦΡΟΔΕ]ΙΣΕΙΣ
 
Artist
Aristeas and Papias (signature)
Date
Fin de l'époque hadrianique ;
 
LIMC referencesKentauroi et Kentaurides 303 ; Kentauroi et Kentaurides 483 *
Bibliography
Stuart Jones, ScultMusCap 274-275 n°2 ; 277-278 n°4, pl. 64 ; Helbig/4 II n ° 1398 (v. Steuben) ; Robertson, HGA 608 ; Loewy, IGB 239 ; Haskell, F./Penny, N., Taste and the Antique. The Lure of Classical Sculpture 1500-1900 (1981) 178-179 n° 20 fig. 91-92 ; Grift, J., "Tears and revel : The Allegory of the Berthouville Centaur Scyphi", AJA 88 (1984) 382-383 ; Morawietz, G., Der Gezähmte Kentaur : Bedeutungsveränderungen der Kentaurenbilder in der Antike (2000) 90-95 fig. 31-37 ; Morawietz, G., "Die Kentauren des Aristeas und Papias und die Repliken der beiden Statuentypen", Antike Platik 29 (2005) 47-65 (avec bibl.) pl.15-40a. ;
 
Special notes
Le groupe est sculpté dans du marbre "nero antico" provenant des carrières de Göktepe, à une quarantaine de km d'Aphrodisias, en Turquie.
Il reproduit vraisemblablement un original hellénistique en bronze de la fin du IIe s. av. J.-C..
Other fragment (Linked OBJECT) document détruit
Iconography14814
Key wordsCentaur ; Eros / Amor / Cupido
boar ; ivy ; lagobolon / pedum ; pardalis ; skin ; wreath / crown
 
Description
Vieux CENTAURE barbu, le torse très incliné vers l'arrière, le visage à l'expression douloureuse fortement incliné sur l'épaule dr.,les mains liées dans le dos par la queue de la peau de panthère qui couvre l'épaule g. La tête portait une couronne de lierre, dont ne subsiste que la tige, mêlée à la chevelure et nouée au-dessus de la nuque. Des touffes de poils sont visibles sur le torse et sur l'abdomen.Sur le dos, une légère dépression ovale, dépourvue de polissage, montre que le Centaure était chevauché par un petit EROS aujourd'hui disparu.

Jeune CENTAURE au visage joyeux tourné vers l'épaule g., levant le bras dr. et tenant un lagobolon recourbé sur l'épaule g.; la queue chevaline fouette l'air en ondulant. Une dépouille de sanglier pend du bras g. La tête est celle d'un jeune Satyre : sourcils broussailleux, deux petites cornes au-dessus du front, oreilles humaines auxquelles se superposent des oreilles pointues d'animal. Les cheveux étaient ceints d'une couronne de lierre dont ne subsiste que la tige, mêlée à la chevelure et nouée à l'arrière. Les restes d'un goujon de métal sur la croupe du Centaure montrent qu'il était chevauché par un petit EROS aujourd'hui disparu.
Special notes
Ce couple de Centaures a généralement été interprété comme une allégorie des tourments et des joies de l'amour. La couronne qui leur ceint les cheveux désigne des comastes : le couple peut être aussi interprété comme une allégorie des effets contrastés du vin et de l'ivresse.
tableau
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Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
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Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
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Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
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Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
bande
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Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
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Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
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Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
0IT19723
Photogr.: Marie-Lan Nguyen (Wikimedia Commons. User:Jastrow)
CC BY
Evidence130
ReferenceLondres, British Museum 1917,1208.667
Date1738
 
Evidence
Gravure de Girolamo Frezza (dessin de Nicola Onofri) dédiée à Giuseppe Alessandro Furietto.
H: 458 mm ; l: 328 mm.
Text
Sous le dessin : "Centaurus e marmore Aegyptio inter Hadrianae Villae rudera... Josepho Alexandro Furietto" et "Nicolaus Honophrij delin." A droite : "Hieronymus Frezza scul. Romae 1738"
Special notes
Il s'agit du dessin du Vieux Centaure découvert dans la Villa d'Hadrien
Evidence132
ReferenceLondres, British Museum 1869,0410.1325
Date1739
 
Evidence
Gravure de Girolamo Frezza (dessin de Pompeo Batoni) dédiée à Giuseppe Alessandro Furietto.
H: 485 mm ; l: 327mm.
Text
Sous le dessin : "Centaurus e marmore Aegyptio inter hadrianae villae rudera... Josepho Alexandro Furietto" et "Pompeus Battoni delin Hieronymus Frezza scul Romae 1739."
Special notes
Il s'agit du dessin du Jeune Centaure découvert dans la Villa d'Hadrien
ID LIMCicon
14848
Contributor
A.-V. Szabados et P. Linant de Bellefonds, P. Linant de Bellefonds
Creation
20/11/2012
Update
10/07/2015
A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources: LIMCicon ID 14848 (A.-V. Szabados et P. Linant de Bellefonds, P. Linant de Bellefonds) URL http://www.limc-france.fr/objet/14848. Creation 20/11/2012. Update 10/07/2015.
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