Object |
group ; statue |
Material | marble (nero antico) |
Area/technique | sculpture in the round |
Description | Groupe statuaire dit "Centaures Furietti", composé de deux Centaures, l'un âgé, l'autre jeune. ▼ ▲ |
Dimensions | H du Vieux Centaure: 1,34 m; du Jeune Centaure: 1,56 m |
Inscriptions | - Signature des sculpteurs sur le long côté droit de la base du Vieux Centaure : ΑΡΙΣΤΕΑΣ ΚΑΙ ΠΑΠΙΑΣ ΑΦΡΟΔΕΙΣΕΙΣ - Ce qui subsiste de la signature des sculpteurs a été inséré le long côté gauche de la base moderne du Jeune Centaure : ΑΡΙΣΤΕΑΣ ΚΑΙ ΠΑΠΙΑΣ [ΑΦΡΟΔΕ]ΙΣΕΙΣ ▼ ▲ |
Artist | Aristeas and Papias (signature) ▼ ▲ |
Date | Fin de l'époque hadrianique ; ▼ ▲ |
LIMC references | Kentauroi et Kentaurides 303 ; Kentauroi et Kentaurides 483 * |
Bibliography | Stuart Jones, ScultMusCap 274-275 n°2 ; 277-278 n°4, pl. 64 ; Helbig/4 II n ° 1398 (v. Steuben) ; Robertson, HGA 608 ; Loewy, IGB 239 ; Haskell, F./Penny, N., Taste and the Antique. The Lure of Classical Sculpture 1500-1900 (1981) 178-179 n° 20 fig. 91-92 ; Grift, J., "Tears and revel : The Allegory of the Berthouville Centaur Scyphi", AJA 88 (1984) 382-383 ; Morawietz, G., Der Gezähmte Kentaur : Bedeutungsveränderungen der Kentaurenbilder in der Antike (2000) 90-95 fig. 31-37 ; Morawietz, G., "Die Kentauren des Aristeas und Papias und die Repliken der beiden Statuentypen", Antike Platik 29 (2005) 47-65 (avec bibl.) pl.15-40a. ; ▼ ▲ |
Special notes | Le groupe est sculpté dans du marbre "nero antico" provenant des carrières de Göktepe, à une quarantaine de km d'Aphrodisias, en Turquie. Il reproduit vraisemblablement un original hellénistique en bronze de la fin du IIe s. av. J.-C.. ▼ ▲ |
Other fragment (Linked OBJECT) |
document détruit |
Iconography14814 | ||||||
Key words | Centaur ; Eros / Amor / Cupido boar ; ivy ; lagobolon / pedum ; pardalis ; skin ; wreath / crown | |||||
Description | Vieux CENTAURE barbu, le torse très incliné vers l'arrière, le visage à l'expression douloureuse fortement incliné sur l'épaule dr.,les mains liées dans le dos par la queue de la peau de panthère qui couvre l'épaule g. La tête portait une couronne de lierre, dont ne subsiste que la tige, mêlée à la chevelure et nouée au-dessus de la nuque. Des touffes de poils sont visibles sur le torse et sur l'abdomen.Sur le dos, une légère dépression ovale, dépourvue de polissage, montre que le Centaure était chevauché par un petit EROS aujourd'hui disparu. Jeune CENTAURE au visage joyeux tourné vers l'épaule g., levant le bras dr. et tenant un lagobolon recourbé sur l'épaule g.; la queue chevaline fouette l'air en ondulant. Une dépouille de sanglier pend du bras g. La tête est celle d'un jeune Satyre : sourcils broussailleux, deux petites cornes au-dessus du front, oreilles humaines auxquelles se superposent des oreilles pointues d'animal. Les cheveux étaient ceints d'une couronne de lierre dont ne subsiste que la tige, mêlée à la chevelure et nouée à l'arrière. Les restes d'un goujon de métal sur la croupe du Centaure montrent qu'il était chevauché par un petit EROS aujourd'hui disparu. ▼ ▲ | |||||
Special notes | Ce couple de Centaures a généralement été interprété comme une allégorie des tourments et des joies de l'amour. La couronne qui leur ceint les cheveux désigne des comastes : le couple peut être aussi interprété comme une allégorie des effets contrastés du vin et de l'ivresse. ▼ ▲ | |||||
|
Evidence130 | |
Reference | Londres, British Museum 1917,1208.667 |
Date | 1738 |
Evidence | Gravure de Girolamo Frezza (dessin de Nicola Onofri) dédiée à Giuseppe Alessandro Furietto. H: 458 mm ; l: 328 mm. ▼ ▲ |
Text | Sous le dessin : "Centaurus e marmore Aegyptio inter Hadrianae Villae rudera... Josepho Alexandro Furietto" et "Nicolaus Honophrij delin." A droite : "Hieronymus Frezza scul. Romae 1738" ▼ ▲ |
Special notes | Il s'agit du dessin du Vieux Centaure découvert dans la Villa d'Hadrien ▼ ▲ |
Evidence132 | |
Reference | Londres, British Museum 1869,0410.1325 |
Date | 1739 |
Evidence | Gravure de Girolamo Frezza (dessin de Pompeo Batoni) dédiée à Giuseppe Alessandro Furietto. H: 485 mm ; l: 327mm. ▼ ▲ |
Text | Sous le dessin : "Centaurus e marmore Aegyptio inter hadrianae villae rudera... Josepho Alexandro Furietto" et "Pompeus Battoni delin Hieronymus Frezza scul Romae 1739." ▼ ▲ |
Special notes | Il s'agit du dessin du Jeune Centaure découvert dans la Villa d'Hadrien ▼ ▲ |
ID LIMCicon
14848
|
Contributor
A.-V. Szabados et P. Linant de Bellefonds, P. Linant de Bellefonds
|
Creation
20/11/2012
|
Update
10/07/2015
|
A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources:
LIMCicon ID 14848
(A.-V. Szabados et P. Linant de Bellefonds, P. Linant de Bellefonds)
URL http://www.limc-france.fr/objet/14848.
Creation 20/11/2012.
Update 10/07/2015.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
La ressource LIMC-icon peut-être interrogée soit en "recherche libre" (un champ pour l'ensemble des informations), soit en "recherche avancée" (combinaison de critères).
Recherche avancée:
Autocomplétion
La plupart des champs proposent une liste de termes ou de phrases contenant les caractères saisis. La requête peut être lancée en sélectionnant l'un des termes proposés, ou surla chaîne de caractères saisie, même incomplète.
Thésaurus TheA
Le thésaurus multilingue TheA (Thésaurus sur l'Antiquité), élaboré depuis 1980 par l'équipe du LIMC, est associé au système de recherche.
Il permet d'effectuer des recherches sur des synonymes (Odysseus pour Ulysse), des graphies différentes (Herakles pour Héraclès), ou encore sur des notions de catégorie (pierre pour marbre + calcaire, etc. ; Grèce pour Attique > Athènes, etc.).
La recherche porte sur les références au LIMC (nom de l'article, associé ou pas à un n° de catalogue de cet article) ou sur la publication concernée par la notice bibliographique (auteur, titre, année).
Le "panier" permet de mémoriser des objets, des iconographies et des témoignages (jusqu'à 50 références mémorisées).
Les références enregistrées dans le panier sont disponibles le temps de la session.
Le panier peut -être envoyé sur un twitter ou un réseau social ou à une adresse mail.