Object3178 | |||||
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0DZ0084A
D'après Delestre, X., Hippone, p.145 droits réservés | |||||
Object | pavement |
Material | opus tessellatum |
Area/technique | mosaic |
Origin | Proconsularis |
Description | Mosaïque figurée dans une pièce à fonction indétrminée, c'est une composition en couronne de quatre petits cercles et ellipses tangents en lacis en laurier dont les angles sont garnis de culots d'acanthe ▼ ▲ |
Date | 2nd half of 3rd cent. A.D. ; beginning of 4th cent. A.D. ; ▼ ▲ |
LIMC references | Aion 14 ; Annus 7 ; Kairoi / Tempora anni 224 |
Bibliography | Inv. Alg. 41 (Blanchet) ; H. de Villefosse ; Dunbabin, K. , The Mosaics of Roman North Africa, Oxford, 1978, p. 133 n. 11. 158- 159. 262 n° 2 fig. 156- 157 ; Villefosse, H. de, “Note sur une mosaïque nouvelle du Jardin Chevillot à Hippone » Recueil des notices et mémoires de la soc. Arch. de la prov. de constantine 1901, p. 444-446 pl. 33 ; Parrish, D. , Seasons Mosaics of Roman North Africa (1984) n° 46 p. 194- 196, pl. 61b- 62 ; Hanfmann, G. , The Season Sarcophagus in Dumbarton Oaks, Dumbarton Oaks (1951) , I p. 159-163. 181. 251. II n° 129 ; Salomonson, La mosaïque aux chevaux de l'antiquarium de Carthage (1965) p. 63 pl. L. XLX ; Zuntz, G. , Aion im Römerreich: die archäologische Zeugnisse (1991) p. 42 ; Dahmani, S. / Morel, J. P. , Mosaïques d’Hippone (Annaba, 1993); C. Lochin, "Aioôn. Des saisons et des jeux (à propos d'une mosaïque d'Hippone" dans J.P. Morel et A. Rouveret, Le temps dans l'antiquité (2013) p.59-77 ; ▼ ▲ |
Iconography10687 | ||||||
Key words | Aion ; Annus ; Kairoi / Tempora anni ; Zodiac ear of corn ; flower ; grapes ; musical instrument ; strophion ; theatre mask | |||||
Description | AION jeune, est debout, les jambes drapées dans un manteau, le bras gauche baissé, il tient une corne d'abondance, le bras droit levé il soutient le cercle zodiacal, sur lequel on distingue les signes du début de l’année : le Bélier, le Taureau entre lesquels sa main est posée, les Gémaux, le Cancer, le Lion et la Vierge; il est entouré de plantes symbolisant les Saisons, des roses (printemps), des épis (été) de la vigne (automne) et pour l’hiver des rameaux portant de petites feuilles et des baies rouges Dans les élipses, se trouvent les SAISONS figurées pars des figures féminines nues, chaussés de sandales et parées de bracelets; la première porte un manteau rejeté dans le dos, les extrémités dont une passe sur l’épaule droite et l’autre sous le sein gauche sont réunies par une fibule ronde sur la poitrine, elle joue du luth, la coiffure haute (bienqu'en partie détruite) porte la trace d'une couronne. La deuxième enroule une bande de tissu autour de sa poitrine dont elle tient l'extrémité dans la main droite, sur sa coiffure elle porte une couronne végétale. La troisième ne porte qu’un manteau posé sur les épaules ; malgré la destruction de la tête et du côté droit, le geste du bras gauche plié permet d'identifier une flûtiste. Dans les cercles se trouvent des masques de théatre tragiques et comiques. ▼ ▲ | |||||
Special notes | Les figures féminines ont été diversement interprétées pour K. Dunbabin et Salononson ce sont les Saisons, suivant ce dernier le printemps et l’été; pour E. Marec et D. Parrish des musiciennes, danseuses, tragédiennes, enfin en dernier lieu pour S. Dahmani et J.P. Morel ce sont des Muses ▼ ▲ | |||||
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ID LIMCicon
3178
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Contributor
C. Lochin
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Creation
10/11/1980
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Update
19/11/2014
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A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources:
LIMCicon ID 3178
(C. Lochin)
URL http://www.limc-france.fr/objet/3178.
Creation 10/11/1980.
Update 19/11/2014.
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