Object700 | |||||
| |||||
1GE15527
© Musée de Batoumi | |||||
Object | calyx crater |
Material | terracotta |
Area/technique | red-figure vase-painting |
Origin | Attica |
Dimensions | H: 49,5 cm; D. au sol: 49 cm |
Artist | Altamura Painter , manière de (plutôt que du P. des Niobides) [Lordkipanidze] ; Niobid Painter ou son cercle (Kakhidze, A.) ▼ ▲ |
Date | Vers 470 av. J.-C. (Lordkipanidze, O.) ; ▼ ▲ |
LIMC references | Eos 155 ; Helene 51 ; Triptolemos 106 * |
Bibliography | Kakhidze, A. I. , "Pamiatniki antitchnogo iskousstva v Pitchvnari", Sovetskoie iskousstvo n° 9, 28-32 (géorgien) ; Kakhidze, A. I. , "Krasnofigournyi krater iz Pitchvnari", Soobchtchenia Akademii naouk Grouzii 69. 2 (1973) 504-508 (géorgien, russe et anglais) ; Lordkipanidze, O. , "La Géorgie et le monde grec", BCH 98 (1974) 915-917, 919, fig. 7, 9-9a ˑ ; Kaempf, Liebe der Götter (1979) 88, 145 ; Oakley, J. H. , dans : Ancient Greek and Related Pottery, Proceed. Intern. Vase Symposium Amsterdam (1984) 125, 5 ; Prange, M. , Der Niobidenmaler und seine Werkstatt (1989) 79-80 n° 33, pl. 35 ; Koromila, M. (éd. ), The Greeks in the Black Sea. From the Bronze Age to the Early Twentieth Century (1991) 196, fig. 153 ; Hayashi, T. , Bedeutung und Wandel des Triptolemos-Bildes vom 6. -4. Jh. v. Chr. (1992) 144 n° 68 ; Miron, A. / Orthmann, W. , Unterwegs zum Goldenen Vlies. Archaologische Funde aus Georgien (1995) 136, fig. coul. 130 ; Settis, S. (éd. ), I Greci. Storia Cultura Arte Societa 2. Una storia greca, 1. Formazione (1996) 964, fig. 18 ; Web: Beazley Archive - Pottery Database 3004 (consultation: 2010-03-10) ; Web: LIMC-Basel 1101 ; ▼ ▲ |
Iconography13425 | |||||
Key words | Helen / Elina ; Theseus / These abduction ; altar ; old man ; petasos ; sceptre ; spear ; stick | ||||
Description | Panse, A,, frise supérieure : Enlèvement d'Hélène (?) Un vieillard, debout vers la dr., s'appuie sur son bâton, deux femmes courent vers lui, la première près d'un autel. Au centre, THESEE (?) (nu, pétase, manteau sur le bras g.), tenant 2 lances dans sa main dr., poursuit HELENE (?) (péplos) qui fuit vers la dr. en le regardant. Devant elle se tient un homme barbu avec un sceptre. Derrière lui, des femmes fuient en levant les bras. ▼ ▲ | ||||
| |||||
Iconography13424 | |||||
Key words | Demeter / Ceres ; Hekate ; Persephone / Kore / Proserpina / Phersipnai ; Triptolemos chariot ; column ; ear of corn ; garland ; laurel ; oinochoe ; olive-tree ; phiale / patera ; sceptre ; table ; torch ; wing ; wreath / crown | ||||
Description | Panse, A, frise inférieure : PERSEPHONE (chiton, himation, couronne), debout de profil vers la dr., tient une guirlande d'olivier. Une colonne, dressée devant elle, la sépare de TRIPTOLEME (himation, couronne de laurier), assis de profil à dr. sur son char ailé, qui tient un sceptre et deux épis dans la main g. ainsi qu'une phiale dans la main dr. Devant lui, debout de face mais tournant la tête vers lui pour le regarder, DEMETER (chiton, himation, couronne) tient une oenochoé dans la main dr., un sceptre et deux épis dans la g. A dr., placée devant une table, debout de face mais regardant vers la g., HECATE [selon Lordkipanidze] (?) (chiton, couronne), les bras écartés, tient une torche dans chaque main. ▼ ▲ | ||||
Special notes | La colonne dorique pourrait évoquer le sanctuaire d'Eleusis (Lordkipanidze). ▼ ▲ | ||||
| |||||
Iconography13423 | |||||
Key words | Eos / Aurora / Thesan ; Nike / Victoria ; Tithonos column ; lyre ; music ; old man ; wreath / crown | ||||
Description | Panse, B, frise supérieure: Au centre, une figure féminine ailée, peut-être EOS (Lordkipanidze : NIKE) se précipite vers la dr. en tendant les mains vers un jeune homme (Oakley: TITHONOS) qui se dirige vers un homme barbu tenant un bâton. A g., derrière elle et près d'une colonne dorique, des jeunes gens (couronne végétale ?) évoluent en tenant une lyre. ▼ ▲ | ||||
| |||||
Iconography13422 | |||||
Key words | banquet ; column ; lyre ; pipe / flute ; vase | ||||
Description | Panse, B, frise inférieure : Symposium. Deux personnages masculins (couronne végétale, draperie) sont chacun allongé sur une kliné, près de laquelle une femme se tient debout. Celle de g. avec un vase, l'autre jouant de la flûte (?). L'homme placé près d'une colonne dorique tient un vase à boire. Une lyre est posée à côté de lui. ▼ ▲ | ||||
|
ID LIMCicon
700
|
Contributor
A.-V. Szabados
|
Creation
19/06/2007
|
Update
22/02/2012
|
A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources:
LIMCicon ID 700
(A.-V. Szabados)
URL http://www.limc-france.fr/objet/700.
Creation 19/06/2007.
Update 22/02/2012.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
La ressource LIMC-icon peut-être interrogée soit en "recherche libre" (un champ pour l'ensemble des informations), soit en "recherche avancée" (combinaison de critères).
Recherche avancée:
Autocomplétion
La plupart des champs proposent une liste de termes ou de phrases contenant les caractères saisis. La requête peut être lancée en sélectionnant l'un des termes proposés, ou surla chaîne de caractères saisie, même incomplète.
Thésaurus TheA
Le thésaurus multilingue TheA (Thésaurus sur l'Antiquité), élaboré depuis 1980 par l'équipe du LIMC, est associé au système de recherche.
Il permet d'effectuer des recherches sur des synonymes (Odysseus pour Ulysse), des graphies différentes (Herakles pour Héraclès), ou encore sur des notions de catégorie (pierre pour marbre + calcaire, etc. ; Grèce pour Attique > Athènes, etc.).
La recherche porte sur les références au LIMC (nom de l'article, associé ou pas à un n° de catalogue de cet article) ou sur la publication concernée par la notice bibliographique (auteur, titre, année).
Le "panier" permet de mémoriser des objets, des iconographies et des témoignages (jusqu'à 50 références mémorisées).
Les références enregistrées dans le panier sont disponibles le temps de la session.
Le panier peut -être envoyé sur un twitter ou un réseau social ou à une adresse mail.