Object14470 | |||
| |||
Object | calyx crater |
Material | terracotta |
Area/technique | red-figure vase-painting |
Origin | Apulia |
Description | Cratère en calice ▼ ▲ |
Inscriptions | ΑΛΚΜΗΝΗ ▼ ▲ |
Artist | Darius Painter (Trendall) ▼ ▲ |
Date | 2nd half of 4th cent. B.C. ; ▼ ▲ |
LIMC references | Alkmene (Suppl.) 1 ; Hermes 457 ; Kreon I 9 * ; Teiresias 4 (bibl.) |
Bibliography | Trendall, RFSIS 90, fig. 206 ; Trendall, RVAp Suppl. 2/1, 151 n°65b (avec bibl.), pl. 37.3 ˑ ; Padget, J.M., et. al., Vase-Painting in Italy : Red-figure and Related Works in the Museum of Fine Arts, Boston (1993) 119-121 ; Schmidt, E., "Alkmene in Nöten", AntK 46 (2003) 60, pl.14.1 ; Taplin, O., Pots & Plays (2007) 172-174 n°58, ill. ; Web: Callythea 963 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait963/ ; ▼ ▲ |
Iconography14412 | |
Key words | Alcmena ; Amphitryon ; Aphrodite / Venus / Turan ; Eros / Amor / Cupido ; Hermes / Mercurius / Turms ; Kreon ; Teiresias ; Zeus / Jupiter / Tinia altar ; bukranion ; eagle ; halo / nimbus ; harpe ; petasos ; pilos ; sandal ; spear ; torch |
Description | A : légende d'Alcmène et de Zeus: En bas au centre, ALCMENE (inscription) (chiton, himation, sandales) est assise sur un autel. Elle lève la main gauche et, de la main droite, elle tient serrée une petite draperie posée sur ses épaules qui passe derrière sa tête comme un capuchon baissé. La moitié supérieure de son corps est entourée d'un grand cercle. La tête tournée vers la gauche, elle regarde AMPHITRYON (nu, pilos, chlamyde attachée sur le cou) qui tient une lance de la main gauche et et brandit de l'autre main une torche dans une attitude menaçante. A gauche, un jeune homme nu, de 3/4 dos, lève une torche. A droite, un autre jeune homme nu (manteau sur l'épaule gauche), présenté de 3/4 dos, porte des bûches vers l'autel. Un bucrane est représenté entre ses pieds et des bûches jonchent le sol devant l'autel. Derrière lui, à droite, KREON regarde la scène. Dans la partie supérieure: à gauche, un garçon se tient debout près de TIRESIAS, assis vers la gauche. Derrière ce-dernier, l'aigle de Zeus vole vers la droite, au-dessus d'Alcmène. A droite, HERMES, nu et assis sur son manteau qu'il tient de la main droite levée, tient son pétase de la main gauche. Il regarde à droite, vers APHRODITE assise face à lui. EROS (ailes éployées) se tient devant elle. ▼ ▲ |
Special notes | Alcmène, Amphytrion, Kréon et Tirésias sont nommés par des inscriptions. Le motif du grand cercle (ici formé d'une ligne double et, à l'extérieur, d'une ligne de traits accentuant l'impression de rayonnement) qui entoure presque entièrement Alcmène est à rapprocher de cercles du même type, partiels ou complets, représentés sur des vases produits par le Peintre de Darius et par quelques autres peintres apuliens ayant pu s'influencer les uns les autres. Le choix de ce motif , qui semble être à l’initiative de ce cercle de peintres, convient particulièrement aux personnifications "rayonnantes" du soleil et de l'aurore, Hélios et sa soeur Eos. Il a également été utilisé pour Médée, petite-fille d'Hélios. Ce cercle rayonnant, ou flammé, qui met particulièrement en valeur le personnage qu’il entoure, pourrait aussi évoquer la puissance de Médée ou, pour Alcmène, le feu qui la menace ou encore sa beauté ou la protection de Zeus. - Pour Hélios : cratère à volutes apulien du Varrese Painter, conservé à Boston, Mus. of Fine Arts 1900.03.804 (LIMC Helios n°20, Thersites n°3). - Pour Eos : lécythe apulien conservé à Richmond, Virginia Museum of Fine Arts 81.55 (RVAp Suppl. I, p. 83 n°18/281b ; LIMC Eos n°284, avec ill.). - Pour Médée : cratère lucanien du Peintre de Lycurgue, conservé au Kimbell Art Museum de Fort Worth (LIMC Medeia n°36, avec ill.). Sur un autre vase du Peintre de Darius, d’une collection privée (Suisse), le cercle entoure Poséidon (RVAp Suppl. II, p. 149 n°18/56a ; Aellen, Chr. / Cambitoglou, A. / Chamay, J., Le Peintre de Darius et son milieu (1986) 124-136, ill.). ▼ ▲ |
Iconography14413 | |
Key words | Dionysos / Bacchus / Fufluns ; Mainas ; Satyr / Silenos bucket |
Description | B: Une MENADE, DIONYSOS assis, une MENADE et un SATYRE avec une situle. ▼ ▲ |
ID LIMCicon
14470
|
Contributor
A.-V. Szabados
|
Creation
06/03/2012
|
Update
20/04/2012
|
A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources:
LIMCicon ID 14470
(A.-V. Szabados)
URL http://www.limc-france.fr/objet/14470.
Creation 06/03/2012.
Update 20/04/2012.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
La ressource LIMC-icon peut-être interrogée soit en "recherche libre" (un champ pour l'ensemble des informations), soit en "recherche avancée" (combinaison de critères).
Recherche avancée:
Autocomplétion
La plupart des champs proposent une liste de termes ou de phrases contenant les caractères saisis. La requête peut être lancée en sélectionnant l'un des termes proposés, ou surla chaîne de caractères saisie, même incomplète.
Thésaurus TheA
Le thésaurus multilingue TheA (Thésaurus sur l'Antiquité), élaboré depuis 1980 par l'équipe du LIMC, est associé au système de recherche.
Il permet d'effectuer des recherches sur des synonymes (Odysseus pour Ulysse), des graphies différentes (Herakles pour Héraclès), ou encore sur des notions de catégorie (pierre pour marbre + calcaire, etc. ; Grèce pour Attique > Athènes, etc.).
La recherche porte sur les références au LIMC (nom de l'article, associé ou pas à un n° de catalogue de cet article) ou sur la publication concernée par la notice bibliographique (auteur, titre, année).
Le "panier" permet de mémoriser des objets, des iconographies et des témoignages (jusqu'à 50 références mémorisées).
Les références enregistrées dans le panier sont disponibles le temps de la session.
Le panier peut -être envoyé sur un twitter ou un réseau social ou à une adresse mail.