Contrat Creative Commons Except where otherwise noted, content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International Licence.
LIMC-France > object [1758]
ajouter
print
partager
Object1758
map
Location
Tunis [ Tunisie ] Musée National du Bardo C 1115
Find placeSainte-Marie-du-Zit [ Tunisie ] (Oued Ramel ou Oued Rmel, région de Zaghouan), rémployé dans le baptistère d'une basilique chrétienne
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
 
hide the map
 
Object sarcophagus
Materialmarble
Area/techniquerelief
OriginProconsularis
Description
Sarcophage en marbre blanc.
DimensionsL: 2,17 m; H: 0,80 m
 
Artist
Roman African workshop (sculpté dans la Province d'Afrique selon Fournet-Pilipenko)
Date
Severian era (Fournet-Pilipenko) ;
beginning of 3rd cent. A.D. (Yacoub, Bardo³) ;
 
Bibliography
Gauckler, P. , Marche du Service des Antiquités en 1897, p. 7 ; MusAlaoui suppl. 1 (1907) 66, n° C. 1115, pl. 46, 1 ; Morey, C. R. , "The Sarcophagus of Claudia Antonia Sabina and the Asiatic Sarcophagi", Sardis 5 (1924) 52-58, 88 fig. 95 ; Schmidt, E. , Festschrift Paul Arndt (1925) 102-103, fig. 11 ; Benoît, F. , L'Afrique méditerranéenne (1931) pl. LVII fig. 152 ; Lawrence, M. , "Columnar Sarcophagi in the Latin West", ArtBull 14 (1933) n° 32 ; Wilpert, G. , I Sarcofagi cristiani antichi III, suppl. (1936) 490 n° 4-5 ; Rodenwaldt, G. , "The Three Graces on a Fluted Sarcophagus", JRS 28 (1938) 63 n. 14 ; Lawrence, M. , "Season Sarcophagi of Architectural Type", AJA 62 (1958) 282 sq. , pl. 75 fig. 13 ; Picard, G. Ch. , Les Religions de l'Afrique antique (1954) 208 ; Fournet-Pilipenko, SarcophagesTunisie (1961-1962) 146-149 n° 148, pl. 3-4 (avec bibl. ) ˑ ; Yacoub, Bardo² (1982) 95, fig. 103 ; Yacoub, Bardo³ (1993) 180, fig. 158 ˑ ; Carthage (cat. expo. Tokyo 1978) n° 63 avec photo coul. ;
Iconography12443
Key wordsCharis / Charites / Gratiae ; Kairoi / Tempora anni
animal ; architecture ; basket ; column ; duck ; ear of corn ; flower ; fruit ; garland ; grapes ; harpe ; ivy ; mask ; naiskos / aedicula ; rabbit / hare ; vase
 
Description
Face principale : 7 personnages sont répartis dans une architecture très décorée et surmontée d'un décor végétal. Celle-ci est composée d'une niche centrale à fronton et de 4 niches à arc en plein cintre soutenu par des colonnes torses et, aux deux extrémités, par un pilastre orné d'un rinceau de lierre. Les colonnes et les pilastres ont des chapiteaux corinthiens.
Un masque grimaçant est figuré au-dessus de chacune des deux colonnes séparant deux niches.

Dans l'édicule central, les TROIS GRACES (chignon), nues et hanchées, sont debout. Celle du centre est vue de dos, celles de g. et de dr. tiennent chacune une guirlande (?). Un grand vase est représenté aux pieds de celle de g.

Dans chacune des quatre niches à sommet arrondi figure une SAISON, sous l'aspect d'un jeune garçon.
De g. à dr. :
- le PRINTEMPS / VER (nu), orienté vers la dr., tenant un lapin dans la main dr. et levant un panier de fleurs de la main g.
- l'ETE / AESTAS (nu), orienté vers la g., avec 3 épis dans sa main g. Sa main dr., qui tenait peut-être une faucille, est perdue.
- l'AUTOMNE / AUTOMNUS (nu), orienté vers la dr., tenant une feuille (couvrant une grappe de raisin ?) dans sa main dr. et retenant de sa main g. levée son manteau qui contient des fruits.
- l'HIVER / HIEMS (tunique courte ceinturée, bottines), orienté vers la dr., portant sur ses épaules un animal (tête perdue, pattes antérieures finissant avec des "doigts" et non un sabot). Il tenait probablement aussi un canard dans sa main g. aujourd'hui perdue.
Special notes
Selon Yaboub, le décor végétal aurait une signification symbolique paradisiaque, les Saisons évoqueraient la survie et la résurrection et formeraient, avec les 3 Grâces, un groupe de 7 divinités, nombre considéré comme bénéfique.
Voir également Fournet-Pilipenko pour le style mais aussi pour la symbolique magique, y compris dans le nombre des personnages : celle de la vie éternelle, ainsi que la valeur apotropaïque des images.
tableau
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794B
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794F
© LIMC-France (1988)
1TN0794G
© LIMC-France (1987)
1TN0794H
© LIMC-France (1987)
1TN0794I
© LIMC-France (1987)
1TN0794J
Photogr.: William A. Graham
© Tunis, Musée du Bardo (photogr. W.A. Graham)
1TN0794K
© LIMC-France (1987)
1TN0794L
© LIMC-France (1987)
bande
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794B
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794F
© LIMC-France (1988)
1TN0794G
© LIMC-France (1987)
1TN0794H
© LIMC-France (1987)
1TN0794I
© LIMC-France (1987)
1TN0794J
Photogr.: William A. Graham
© Tunis, Musée du Bardo (photogr. W.A. Graham)
1TN0794K
© LIMC-France (1987)
1TN0794L
© LIMC-France (1987)
Iconography12442
Key words
pine tree ; tree
 
Description
Côté droit : il reste un conifère et trois pommes de pin.
Special notes
Pas de représentation lisible sur le côté g.
ID LIMCicon
1758
Contributor
A.-V. Szabados
Creation
01/09/1976
Update
16/10/2012
A quotation should be credited as follows
LIMC-France resources: LIMCicon ID 1758 (A.-V. Szabados) URL http://www.limc-france.fr/objet/1758. Creation 01/09/1976. Update 16/10/2012.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
selection
search
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ