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LIMC-France > Objekt [2012]
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Objekt2012
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Standort
Sousse [ Tunisie ] Musée Archéologique M.XIX.Ro.204 = 10.479 = 57.099
Ehemals: Sousse [ Tunisie ] Musée municipal
FundortSousse / Hadrumetum [ Tunisie ] Maison de Virgile (Maison de l'Arsenal) aile g. de l'oecus
1896-1897 (Fouilles de l'Arsenal, 'C 5' (Capitaine Dupont))
0TN1065A
D'après Gauckler, P./ Gouvet, E. / Hannezo, G., Musées de Sousse (1902) pl.6.1
Urheberrechtlich geschützt
 
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Objekt Boden, Mosaik
MaterialOpus Tessellatum
Gattung/Technikpolychrome Mosaik
HerkunftAfrica proconsularis
Beschreibung
Il reste la partie supérieure gauche du pavement.
Maße4,50 x 4 m; Bordure: 0,90 m
 
Datierung
Vers 200-210 ap. J.-C. ;
Anfang 3. Jh. n. Chr. (Foucher) ;
 
LIMC-ArtikelDionysos / Bacchus (in per. occ.) 142* ; Dionysos / Bacchus (in per. occ.) 20 ; Eros / Amor, Cupido 494
Bibliographie
Gauckler, P. , CRAI (1896) 251 ; Gauckler, P. , « Les mosaïques de l’Arsenal de Sousse », RA (1897) II, 18, pl. IX ; DA s. v. "Musivum opus" 2118 n. 9 ; Gauckler, P. , InvMos II (1910) n° 142 ; Gauckler, P. / Gouvet, E. / Hannezo, G. , Musées de Sousse (1902) 30-31 n° 5, pl. VI. 1 ˑ ; Schulten, AA (1901) 70 ; Schulten, AA (1903) 127 ; Petersen, AA (1903) 20 sq. ; Picard, Ch. , RA (1949) 816 ; Picard, G. Ch., "Une schola de collège à Carthage", Karthago 3 (1952) 178 n. 15 ; Foucher, InvMosSousse (1960) 47-48 n° 57. 099, pl. 23 (bibl. ) ˑ ; Foucher, GuideSousse (1967) 26, fig. 28 ˑ ; Dorigo, W. , Pittura tardo romana (1966) ; Carandini, A. , "Ricerche sullo stile e la cronologia dei mosaici della Villa Piazza Armerina", Studi Miscellani 7, 49-51, pl. 32, 2 ; Bianchi Bandinelli, R. , Rome. La fin de l'art antique (1970) 233, fig. 215 ; Dunbabin, K. M. D. , "The Triumph of Dionysos on Mosaics in North Africa", BSR 39 (1971) 53 pl. 12 ; Foucher, L. , "Le char de Dionysos", dans La Mosaïque gréco-romaine II (1975) 58-59, pl. 21. 1 ; Dunbabin, MosNAfr (1978) 181-2, 269 n° 12 (d) , pl. 182 ; Mosaïques romaines de Tunisie (1986) p. 145 (coul.) ;
 
Bemerkungen
Dans "Musées de Sousse" (1902), les dimensions données sont : 3 x 4 m.
Ikonographie12159
SchlagworteDionysos / Bacchus / Fufluns ; Mainas ; Nike / Victoria ; Satyros / Silenos
dionysische Szene ; Kantharos ; Kind ; Kranz / Krone ; Krater ; Lagobolon / Pedum ; Lanze ; Löwe ; Palmzweig ; Pardalis / Pantherfell ; Tamburin ; Tiger ; Traube ; Triumph ; Wagen / Wägelchen
 
Beschreibung
SCENE CENTRALE : triomphe indien de Bacchus

- Suivi par un SATYRE (nu, couronne verte, pardalide sur le dos) qui tient un pedum de la main dr. et un vase (cratère ?) sur son épaule g., BACCHUS, jeune et imberbe (couronne / mitra, raisins et pampres sur les tempes, tunique longue verte et pourpre, pardalide en biais sur le buste et maintenue par une ceinture gris rose, draperie sur le côté) est debout sur char tiré vers la dr. par quatre tigresses luxueusement harnachées dont il tient les rênes de la main g. Il porte dans la main dr. un thyrse en forme de lance dont chaque extrémité est munie d'un fer et de deux éléments floraux.
- A sa g., une VICTOIRE (tatouage en forme d'hedera entre les yeux, collier à pendentif, buste nu, draperie jaune et verte sur le bras g. et autour des hanches) tourne la tête vers la g. et tient une longue palme.
- Au second-plan, devant le char, une MENADE (bracelets, robe à plis ceinturée sous la poitrine, draperie sur l'épaule g.) frappe un tambourin.
- Précédant le char, un SATYRE (nu, pardalide sur le dos), très fragmentaire, avance vers la dr. en menant l'une de tigresses par la bride.

Sous le cortège, une panthère, de profil vers la dr., boit dans un canthare.
- Devant elle un jeune BACCHUS enfant (nu, couronne, pardalide en biais sur le buste) chevauche un lion dont la tête est perdue. Il tient un pedum de la main g. et un canthare renversé de la main dr.

Tous les personnages tournent la tête vers la g.
Bemerkungen
Selon L. Foucher, la tache brune qui orne le front de Bacchus, de la Victoire et de la Ménade, pourrait être un tatouage en forme d'hedera, signe distinctif des mystes dionysiaques.
Tabelle
0TN1065A
D'après Gauckler, P./ Gouvet, E. / Hannezo, G., Musées de Sousse (1902) pl.6.1
Urheberrechtlich geschützt
1TN1065B
Photogr.: Ridha Zili
© Sousse, Musée (photogr. R. Zili)
1TN1065C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (1986)
1TN1065D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (1986)
Reihe
0TN1065A
D'après Gauckler, P./ Gouvet, E. / Hannezo, G., Musées de Sousse (1902) pl.6.1
Urheberrechtlich geschützt
1TN1065B
Photogr.: Ridha Zili
© Sousse, Musée (photogr. R. Zili)
1TN1065C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (1986)
1TN1065D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (1986)
Ikonographie12158
SchlagworteEros / Amor / Cupido
dionysische Szene ; Ente ; Korb ; Krater ; Traube ; Vogel ; Weinlese
 
Beschreibung
BORDURE : des AMOURS ailés (nus, bracelets), munis de serpettes et de paniers remplis de raisins, vendangent des vignes qui sont peuplées de volatiles (canards, grives, perdrix et autres oiseaux) et qui prennent naissance dans quatre cratères placés chacun dans un coin du pavement.
Tabelle
0TN1065A
D'après Gauckler, P./ Gouvet, E. / Hannezo, G., Musées de Sousse (1902) pl.6.1
Urheberrechtlich geschützt
1TN1065B
Photogr.: Ridha Zili
© Sousse, Musée (photogr. R. Zili)
Reihe
0TN1065A
D'après Gauckler, P./ Gouvet, E. / Hannezo, G., Musées de Sousse (1902) pl.6.1
Urheberrechtlich geschützt
1TN1065B
Photogr.: Ridha Zili
© Sousse, Musée (photogr. R. Zili)
ID LIMCicon
2012
Autor
A.-V. Szabados
Kreation
01/09/1976
Update
29/02/2016
Zitierweise
Die Datenbanken LIMC-France LIMC-icon ID 2012 (A.-V. Szabados) URL http://www.limc-france.fr/objet/2012. Kreation 01/09/1976. Änderung 29/02/2016.
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