Lizenzvertrag Creative Commons Contrat Creative Commons Sofern nicht anders vermerkt, fällt der Inhalt dieser Website unter die Lizenz Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LIMC-France > Objekt [1758]
Hinzufügen
Drucken
Weitergeben
Objekt1758
Karte anzeigen
Standort
Tunis [ Tunisie ] Musée National du Bardo C 1115
FundortSainte-Marie-du-Zit [ Tunisie ] (Oued Ramel ou Oued Rmel, région de Zaghouan), rémployé dans le baptistère d'une basilique chrétienne
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
 
Karte verbergen
 
Objekt Sarkophag
MaterialMarmor
Gattung/TechnikRelief
HerkunftAfrica proconsularis
Beschreibung
Sarcophage en marbre blanc.
MaßeL: 2,17 m; H: 0,80 m
 
Künstler
römisch-afrikanische Werkstatt (sculpté dans la Province d'Afrique selon Fournet-Pilipenko)
Datierung
severisch (Fournet-Pilipenko) ;
Anfang 3. Jh. n. Chr. (Yacoub, Bardo³) ;
 
Bibliographie
Gauckler, P. , Marche du Service des Antiquités en 1897, p. 7 ; MusAlaoui suppl. 1 (1907) 66, n° C. 1115, pl. 46, 1 ; Morey, C. R. , "The Sarcophagus of Claudia Antonia Sabina and the Asiatic Sarcophagi", Sardis 5 (1924) 52-58, 88 fig. 95 ; Schmidt, E. , Festschrift Paul Arndt (1925) 102-103, fig. 11 ; Benoît, F. , L'Afrique méditerranéenne (1931) pl. LVII fig. 152 ; Lawrence, M. , "Columnar Sarcophagi in the Latin West", ArtBull 14 (1933) n° 32 ; Wilpert, G. , I Sarcofagi cristiani antichi III, suppl. (1936) 490 n° 4-5 ; Rodenwaldt, G. , "The Three Graces on a Fluted Sarcophagus", JRS 28 (1938) 63 n. 14 ; Lawrence, M. , "Season Sarcophagi of Architectural Type", AJA 62 (1958) 282 sq. , pl. 75 fig. 13 ; Picard, G. Ch. , Les Religions de l'Afrique antique (1954) 208 ; Fournet-Pilipenko, SarcophagesTunisie (1961-1962) 146-149 n° 148, pl. 3-4 (avec bibl. ) ˑ ; Yacoub, Bardo² (1982) 95, fig. 103 ; Yacoub, Bardo³ (1993) 180, fig. 158 ˑ ; Carthage (cat. expo. Tokyo 1978) n° 63 avec photo coul. ;
Ikonographie12443
SchlagworteCharis / Charites / Gratiae ; Kairoi / Tempora anni
Aedicula ; Ähre ; Architektur ; Blume ; Efeu ; Ente ; Frucht ; Girlande ; Harpe ; Hase ; Korb ; Maske ; Säule ; Tier ; Traube ; Vase
 
Beschreibung
Face principale : 7 personnages sont répartis dans une architecture très décorée et surmontée d'un décor végétal. Celle-ci est composée d'une niche centrale à fronton et de 4 niches à arc en plein cintre soutenu par des colonnes torses et, aux deux extrémités, par un pilastre orné d'un rinceau de lierre. Les colonnes et les pilastres ont des chapiteaux corinthiens.
Un masque grimaçant est figuré au-dessus de chacune des deux colonnes séparant deux niches.

Dans l'édicule central, les TROIS GRACES (chignon), nues et hanchées, sont debout. Celle du centre est vue de dos, celles de g. et de dr. tiennent chacune une guirlande (?). Un grand vase est représenté aux pieds de celle de g.

Dans chacune des quatre niches à sommet arrondi figure une SAISON, sous l'aspect d'un jeune garçon.
De g. à dr. :
- le PRINTEMPS / VER (nu), orienté vers la dr., tenant un lapin dans la main dr. et levant un panier de fleurs de la main g.
- l'ETE / AESTAS (nu), orienté vers la g., avec 3 épis dans sa main g. Sa main dr., qui tenait peut-être une faucille, est perdue.
- l'AUTOMNE / AUTOMNUS (nu), orienté vers la dr., tenant une feuille (couvrant une grappe de raisin ?) dans sa main dr. et retenant de sa main g. levée son manteau qui contient des fruits.
- l'HIVER / HIEMS (tunique courte ceinturée, bottines), orienté vers la dr., portant sur ses épaules un animal (tête perdue, pattes antérieures finissant avec des "doigts" et non un sabot). Il tenait probablement aussi un canard dans sa main g. aujourd'hui perdue.
Bemerkungen
Selon Yaboub, le décor végétal aurait une signification symbolique paradisiaque, les Saisons évoqueraient la survie et la résurrection et formeraient, avec les 3 Grâces, un groupe de 7 divinités, nombre considéré comme bénéfique.
Voir également Fournet-Pilipenko pour le style mais aussi pour la symbolique magique, y compris dans le nombre des personnages : celle de la vie éternelle, ainsi que la valeur apotropaïque des images.
Tabelle
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794B
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794F
© LIMC-France (1988)
1TN0794G
© LIMC-France (1987)
1TN0794H
© LIMC-France (1987)
1TN0794I
© LIMC-France (1987)
1TN0794J
Photogr.: William A. Graham
© Tunis, Musée du Bardo (photogr. W.A. Graham)
1TN0794K
© LIMC-France (1987)
1TN0794L
© LIMC-France (1987)
Reihe
1TN0794A
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794B
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794C
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794D
Photogr.: LIMC-France
© LIMC-France (2006)
1TN0794F
© LIMC-France (1988)
1TN0794G
© LIMC-France (1987)
1TN0794H
© LIMC-France (1987)
1TN0794I
© LIMC-France (1987)
1TN0794J
Photogr.: William A. Graham
© Tunis, Musée du Bardo (photogr. W.A. Graham)
1TN0794K
© LIMC-France (1987)
1TN0794L
© LIMC-France (1987)
Ikonographie12442
Schlagworte
Baum ; Pinie
 
Beschreibung
Côté droit : il reste un conifère et trois pommes de pin.
Bemerkungen
Pas de représentation lisible sur le côté g.
ID LIMCicon
1758
Autor
A.-V. Szabados
Kreation
01/09/1976
Update
16/10/2012
Zitierweise
Die Datenbanken LIMC-France LIMC-icon ID 1758 (A.-V. Szabados) URL http://www.limc-france.fr/objet/1758. Kreation 01/09/1976. Änderung 16/10/2012.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
Korb
Suche
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ