Objekt | Boden, Mosaik |
Material | Opus Tessellatum |
Gattung/Technik | polychrome Mosaik |
Herkunft | Africa proconsularis |
Beschreibung | Il reste la partie supérieure gauche du pavement. ▼ ▲ |
Maße | 4,50 x 4 m; Bordure: 0,90 m |
Datierung | Vers 200-210 ap. J.-C. ; Anfang 3. Jh. n. Chr. (Foucher) ; ▼ ▲ |
LIMC-Artikel | Dionysos / Bacchus (in per. occ.) 142* ; Dionysos / Bacchus (in per. occ.) 20 ; Eros / Amor, Cupido 494 |
Bibliographie | Gauckler, P. , CRAI (1896) 251 ; Gauckler, P. , « Les mosaïques de l’Arsenal de Sousse », RA (1897) II, 18, pl. IX ; DA s. v. "Musivum opus" 2118 n. 9 ; Gauckler, P. , InvMos II (1910) n° 142 ; Gauckler, P. / Gouvet, E. / Hannezo, G. , Musées de Sousse (1902) 30-31 n° 5, pl. VI. 1 ˑ ; Schulten, AA (1901) 70 ; Schulten, AA (1903) 127 ; Petersen, AA (1903) 20 sq. ; Picard, Ch. , RA (1949) 816 ; Picard, G. Ch., "Une schola de collège à Carthage", Karthago 3 (1952) 178 n. 15 ; Foucher, InvMosSousse (1960) 47-48 n° 57. 099, pl. 23 (bibl. ) ˑ ; Foucher, GuideSousse (1967) 26, fig. 28 ˑ ; Dorigo, W. , Pittura tardo romana (1966) ; Carandini, A. , "Ricerche sullo stile e la cronologia dei mosaici della Villa Piazza Armerina", Studi Miscellani 7, 49-51, pl. 32, 2 ; Bianchi Bandinelli, R. , Rome. La fin de l'art antique (1970) 233, fig. 215 ; Dunbabin, K. M. D. , "The Triumph of Dionysos on Mosaics in North Africa", BSR 39 (1971) 53 pl. 12 ; Foucher, L. , "Le char de Dionysos", dans La Mosaïque gréco-romaine II (1975) 58-59, pl. 21. 1 ; Dunbabin, MosNAfr (1978) 181-2, 269 n° 12 (d) , pl. 182 ; Mosaïques romaines de Tunisie (1986) p. 145 (coul.) ; ▼ ▲ |
Bemerkungen | Dans "Musées de Sousse" (1902), les dimensions données sont : 3 x 4 m. ▼ ▲ |
Ikonographie12159 | |||||
Schlagworte | Dionysos / Bacchus / Fufluns ; Mainas ; Nike / Victoria ; Satyros / Silenos dionysische Szene ; Kantharos ; Kind ; Kranz / Krone ; Krater ; Lagobolon / Pedum ; Lanze ; Löwe ; Palmzweig ; Pardalis / Pantherfell ; Tamburin ; Tiger ; Traube ; Triumph ; Wagen / Wägelchen | ||||
Beschreibung | SCENE CENTRALE : triomphe indien de Bacchus - Suivi par un SATYRE (nu, couronne verte, pardalide sur le dos) qui tient un pedum de la main dr. et un vase (cratère ?) sur son épaule g., BACCHUS, jeune et imberbe (couronne / mitra, raisins et pampres sur les tempes, tunique longue verte et pourpre, pardalide en biais sur le buste et maintenue par une ceinture gris rose, draperie sur le côté) est debout sur char tiré vers la dr. par quatre tigresses luxueusement harnachées dont il tient les rênes de la main g. Il porte dans la main dr. un thyrse en forme de lance dont chaque extrémité est munie d'un fer et de deux éléments floraux. - A sa g., une VICTOIRE (tatouage en forme d'hedera entre les yeux, collier à pendentif, buste nu, draperie jaune et verte sur le bras g. et autour des hanches) tourne la tête vers la g. et tient une longue palme. - Au second-plan, devant le char, une MENADE (bracelets, robe à plis ceinturée sous la poitrine, draperie sur l'épaule g.) frappe un tambourin. - Précédant le char, un SATYRE (nu, pardalide sur le dos), très fragmentaire, avance vers la dr. en menant l'une de tigresses par la bride. Sous le cortège, une panthère, de profil vers la dr., boit dans un canthare. - Devant elle un jeune BACCHUS enfant (nu, couronne, pardalide en biais sur le buste) chevauche un lion dont la tête est perdue. Il tient un pedum de la main g. et un canthare renversé de la main dr. Tous les personnages tournent la tête vers la g. ▼ ▲ | ||||
Bemerkungen | Selon L. Foucher, la tache brune qui orne le front de Bacchus, de la Victoire et de la Ménade, pourrait être un tatouage en forme d'hedera, signe distinctif des mystes dionysiaques. ▼ ▲ | ||||
| |||||
Ikonographie12158 | |||||
Schlagworte | Eros / Amor / Cupido dionysische Szene ; Ente ; Korb ; Krater ; Traube ; Vogel ; Weinlese | ||||
Beschreibung | BORDURE : des AMOURS ailés (nus, bracelets), munis de serpettes et de paniers remplis de raisins, vendangent des vignes qui sont peuplées de volatiles (canards, grives, perdrix et autres oiseaux) et qui prennent naissance dans quatre cratères placés chacun dans un coin du pavement. ▼ ▲ | ||||
|
ID LIMCicon
2012
|
Autor
A.-V. Szabados
|
Kreation
01/09/1976
|
Update
29/02/2016
|
Zitierweise
Die Datenbanken LIMC-France
LIMC-icon ID 2012
(A.-V. Szabados)
URL http://www.limc-france.fr/objet/2012.
Kreation 01/09/1976.
Änderung 29/02/2016.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
Suchanfrage auf LIMC-icon
Suchanfrage auf LIMC-biblio
Suchanfrage auf LIMC-abrev
Benutzung des Korbes
Die Datenbank LIMC-icon kann im Modus „Einfache Suche“ (ein Feld für sämtliche Informationen) oder im Modus „Erweiterte Suche“ (Verbindung verschiedener Kriterien) durchsucht werden.
Erweiterte Suche
Innerhalb der meisten Felder werden Suchbegriffe vorgeschlagen, alternativ können jedoch beliebige Buchstabenfolgen recherchiert werden..
Thesaurus TheA
Der von der Forschergruppe des LIMC seit 1980 erarbeitete mehrsprachige Thesaurus TheA (Thésaurus-Antiquité), ist mit der Datenbankrecherche verbunden. Er erlaubt es, innerhalb der Felder, in denen Suchbegriffe vorgeschlagen werden, nach Synonymen (Odysseus anstelle Ulysse), nach abweichenden Schreibweisen (Herakles anstelle Héraclès), oder nach Kategorien (Stein anstelle Marmor etc.; Griechenland anstelle Attika, Athen, etc.) zu suchen.
Diese Suche betrifft Verweise auf das LIMC (Artikel, ungeachtet der Zuordnung zu einer Katalognummer) oder Publikationen, die in den bibliographischen Angaben erscheinen (Autor, Titel, Jahr).
Diese Suche betrifft die Abkürzung oder den vollständigen Titel einer Publikation.
Es ist zwischen „Antike Quellen“, „Moderne Publikationen“ und „LIMC-Artikel“ auzuwählen.
Die Auswahl „LIMC-Artikel“ ermöglicht es, die im LIMC und seinen Supplementen erschienenen Artikel anzuzeigen (Band, Datum, Titel, Autor).
Der „Korb“ ermöglicht es, Links zu den Trefferlisten OBJEKT, IKONOGRAPHIE und QUELLE zu speichern (bis zu 50 Treffer).
Die Trefferlisten bleiben in Korb während der laufenden Sitzung erhalten.
Der Korb kann über ein soziales Netzwerk (Twitter) oder an eine E-Mail-Adresse verschickt werden.