Contrat Creative Commons ما لم يذكر خلاف ذلك، محتوى هذا الموقع مرخص برخصة المشاع لإبداعي CC BY NC ND 3.0 FR: نسب المصنف - غيرالتجاري - بلا اشتقاق.

LIMC France > قطعة أثرية [14901]
إضافة
طبع
مشاركة
القطعة الأثرية14901
إظهار الخريطة
الموضع / مكان الحفظ
Paris [ France ] Bibliothèque Nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques bronze.1333 = Chab.3134
Autrefois: Paris [ France ] Abbaye de Sainte-Geneviève
Acquisition: saisie révolutionnaire [ France ] 1797
BNF_BR1333B
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
 
إخفاء الخريطة
 
نوع القطعة الأثرية مرآة
المادةبرونز
الأسلوب الفنينقش
الأصلإثروريا Volsinii ?
الوصف
Miroir à manche en bronze avec représentation gravée sur le disque.
Le manche est intact, orné de deux têtes de griffons et terminé en protome animale (tête de bélier).
Nombreuses fissures.
Sur le talon, au droit, palmette.
Guirlande de feuillage liée, en bas, par une petite figure ailée.
الأبعادDiam. : 12, 6 cm ; H. : 25, 4 cm
النقوش
Au droit, au centre du disque : SUTHINA ;
Au revers, près du bandeau, à proximité de chacun de deux personnages et du cheval (de gauche à droite) : SETHLANS ; PESCE ; ETULE ; à droite, dans un cartouche rectangulaire : HUINS.
 
صانع العمل
- atelier étrusque
التاريخ
نهاية ق 4 ق.م Rebuffat ؛
حوالي 300 ق.م ؛
ق 3 ق.م ؛
 
مادة LIMC Epeios 4 ; Equus Troianus 4 ; Etule 1 * ; Hephaistos / Sethlans 17
قائمة المراجع
Chabouillet, A., Catalogue général et raisonné des camées et pierres gravées de la Bibliothèque impériale, n° 3134 ; Gerhard, EtrSp III, 219-220, vol. II, pl. 235, 2 ; Babelon/Blanchet, BiblNatBronzes (1895), 541-542, n° 1333 ; Rebuffat-Emmanuel, D., Le miroir étrusque d'après la Collection du Cabinet des Médailles (1973), 252-258, n° 51, pl. 51 ; 474-480, 599-600 ; Massa-Pairault, F.-H., Recherches sur l'art et l'artisanat étrusco-italiques à l'époque hellénistique (1985), p. 106-107 ; Le Cabinet de curiosités de la Bibliothèque Sainte Geneviève. Cat expo. Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève (1989), p.38-39, n°16 ; Van der Meer, L. B., "Interpretatio etrusca", Greek Myths on Etruscan Mirrors (1995) 218-221 ; Chellini , R. "Eolo, non Etolo: il mito di Pegaso alla fonte su uno specchio del Cabinet des Médailles", StEtr., LXXV, 2009 (2012), p.51-55, pl. VI-VIII.








؛
Web: Callythea 243928 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait243928/ ؛
Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gbqg2t ؛
 
ملاحظات
L'inscription suthina sur le droit atteste la destination finale, funéraire, du miroir.
الايقونوغرافيا14860
كلمات البحث الرئيسيةإيتولي ؛ بيغاسوس ؛ غريبس ؛ هيفايستوس/فولكانوس/سثلانس
أجنحة ؛ حصان ؛ مطرقة
 
الوصف
Disque :
SETHLANS (cheveux courts, nu chlamyde), en mouvement vers la g., la tête de trois quarts à dr., tient dans la main dr. baissée une masse informe (argile ?, poix ?) et pose le bras g. sur l'encolure du cheval, Pecse.
PECSE, debout au centre de la composition, de trois quarts à g., la tête tournée vers la dr., a un gros bourrelet (cordage ?) autour de l'encolure et des entraves au sabot antérieur dr.
ETULE (bonnet phrygien, tunique à manches),debout de profil à g., derrière le cheval, lève la main g. et brandit un marteau de la main dr.
Près du postérieur g. du cheval, cartouche rectangulaire avec inscription (huins) et motif qui évoque une tresse.

Au-dessous de la scène, interrompant la guirlande de feuillage, se trouve une petite figure ailée

Sur le manche, de part et d'autre d'un anneau : deux têtes de GRIFFONS

.
ملاحظات
R. Lambrecht (LIMC, s. v. "Etule") : malgré l'inscription qui nomme le cheval pesce (Pégase) la composition de la scène et les différents éléments incitent à reconnaître ici la construction du cheval de Troie.
F. Massa-Pairault reconnaît dans le bourrelet autour de l'encolure du cheval, non des cordages mais plutôt l'enveloppe de fusion que l'artisan s'apprête à briser.
Selon une nouvelle lecture faite par R. Chellini, la scène représenterait la capture de Pégase près de la source (huins) Pirène à Corinthe. Etule devrait se lire Eiule, l'Eolien, donc, désignerait Bellérophon, et la présence de Sethlans se justifierait par sa proximité avec Minerve et sa fonction de forgeron (il aura forgé le mors).
جدول
BNF_BR1333B
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333A
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333C
© BnF
BNF_BR1333D
© BnF
BNF_BR1333E
© BnF
BNF_BR1333F
© BnF
BNF_BR1333G
© BnF
0FR23148
D'après Gerhard, EtrSp III, 219-220, vol. II, pl. 235, 2
Domaine public (CC-Public Domain)
إظهار على خط واحد
BNF_BR1333B
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333A
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2011)
BNF_BR1333C
© BnF
BNF_BR1333D
© BnF
BNF_BR1333E
© BnF
BNF_BR1333F
© BnF
BNF_BR1333G
© BnF
0FR23148
D'après Gerhard, EtrSp III, 219-220, vol. II, pl. 235, 2
Domaine public (CC-Public Domain)
رقم التعريف في LIMCicon
14901
مدخل البيانات
G. De Palma, N. Icard
تاريخ الإنشاء
14/01/2013
تاريخ التحديث
05/03/2015
كيف نستشهد بهذه المادة ؟
قاعدة بيانات LIMC-France رقم التعريف في LIMCicon 14901 (G. De Palma, N. Icard) عنوان إنترنت -URL- http://www.limc-france.fr/objet/14901. إنشاء 14/01/2013. تغيير 05/03/2015.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
اختيار شخصي
بحث
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ