Contrat Creative Commons ما لم يذكر خلاف ذلك، محتوى هذا الموقع مرخص برخصة المشاع لإبداعي CC BY NC ND 3.0 FR: نسب المصنف - غيرالتجاري - بلا اشتقاق.

LIMC France > قطعة أثرية [14507]
إضافة
طبع
مشاركة
القطعة الأثرية14507
الموضع / مكان الحفظdocument imaginaire ?
 
نوع القطعة الأثرية جدار
المادةملاط
الأسلوب الفنيرسم جداري
 
 
مادة LIMC Aias II 113
قائمة المراجع
Philostr. im. 2, 13 ؛
Philostrate. La galerie de tableaux (trad. A. Bougot; révisé et annoté par F. Lissarrague). Paris, Les Belles Lettres (1991) p. 84-85 ؛
Web: Callythea 918 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait918/ ؛
الايقونوغرافيا14447
كلمات البحث الرئيسيةاياس ؛ بوسيدون-نبتون-نيثونس
سفينة ؛ شوكة / مذراة ثلاثية ؛ صخرة ؛ نار/شعلة
 
الوصف
POSEIDON s'apprête à frapper de son trident AJAX et le rocher des Gyres sur lequel il s'est réfugié.
Au loin son navire est en feu.
المصادر107
المراجعPhilostrate, im. II 13
السنة
 
الترجمة
Sur ces rochers dominant les flots et battus par la vague écumante, se tient un héros au regard terrible et qui paraît comme courroucé contre la mer. C'est le Locrien Ajax. S'élançant de son navire frappé par la foudre et enveloppé parles flammes, il s'est jeté au-devant des vagues, nageant à travers les unes, glissant sur les autres, refoulant les autres de chaque côté par l'effort de sa poitrine. Ayant atteint les Gyres, rochers qui s'élèvent au milieu de la mer Égée, il se répand en orgueilleuses imprécations contre les dieux ; sur quoi Poséidon lui-même s'avance contre les Gyres, l'épouvante de la tempête répandue sur ses traits, la chevelure hérissée. Cependant il combattait autrefois avec le héros locrien contre Ilion, mais alors celui-ci avait des sentiments modestes et se gardait d'offenser les dieux. Au lieu donc de lui communiquer comme jadis une force invisible en le touchant de son sceptre, le dieu, témoin d'une telle arrogance, s'arme contre lui de son trident. Il s'apprête à frapper la crête du rocher pour faire tomber d'une même chute Ajax et son orgueil. Tel est le sujet du tableau : on croit voir les roches blanchissantes, les écueils minés par le travail incessant des flots, le navire vomissant la flamme qui se gonfle au souffle du vent, et voguant ainsi comme à l'aide d'une voile. Ajax, comme revenu de son ivresse, parcourt des yeux la mer sans apercevoir la terre ni un vaisseau ; il ne s'effraie même pas à la vue de Poséidon qui s'approche et semble encore se raidir contre la divinité; ses bras ont conservé toute leur force ; il porte fièrement la tête comme autrefois en face d'Hector et des Troyens. Le dieu d'un coup de trident va précipiter Ajax avec un fragment de rocher : ce qui reste des Gyres existera aussi longtemps que la mer, élevant au-dessus des flots une cime respectée de Poséidon.
(Trad. A. Bougot, 1881)
رقم التعريف في LIMCicon
14507
مدخل البيانات
N. Icard
تاريخ الإنشاء
19/04/2012
تاريخ التحديث
19/04/2012
كيف نستشهد بهذه المادة ؟
قاعدة بيانات LIMC-France رقم التعريف في LIMCicon 14507 (N. Icard) عنوان إنترنت -URL- http://www.limc-france.fr/objet/14507. إنشاء 19/04/2012. تغيير 19/04/2012.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
اختيار شخصي
بحث
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ