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LIMC France > قطعة أثرية [15783]
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القطعة الأثرية15783
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الموضع / مكان الحفظ
Paris [ France ] Bibliothèque Nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques camée.115
Autrefois: Collection royale [ France ] Collection Louis XIV
Acquisition: avant 1664
BNF_PG22216
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2012)
 
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نوع القطعة الأثرية قمعول
المادةالجزع العقيقي ؛ ذهب
الأسلوب الفنيجوهرة
الوصف
Camée en sardonyx à deux couches (blanc, brun rouge), dans une monture en or émaillé de Paris, de la fin du XVIIe s. (Babelon, p.58 : XVIIIe s.).
الأبعادH: 6,6 cm. l: 8,3 cm (avec monture)
النقوش
ΓΛΥΚΩΝ (signature (Renaissance?): Glykon)
 
التاريخ
ق 1 ق.م ؛
ق 1 م ؛
 
مادة LIMC Eros / Amor, Cupido ad 404
 
ملاحظات
Le camée, antique, aurait été retouché à la Renaissance ; l’inscription daterait du XVIe s. selon Babelon (p.59).
الايقونوغرافيا15943
كلمات البحث الرئيسيةأمفيتريت ؛ إيروس/أمور/كوبيدو( إله الحب) ؛ نيريس
ثور ؛ دلفين ؛ سوط ؛ مشهد مائي / بحري ؛ وحش بحري
 
الوصف
Une NEREIDE dénudée (bandeau, chignon sur la nuque ; draperie autour des hanches et sur une cuisse), est transportée à califourchon sur un taureau marin nageant sur les flots. Dans une position à demie allongée, elle s'appuie du coude gauche sur la queue pisciforme et se tient de la main droite à la bandelette qui entoure le crâne de sa monture. Debout sur l'encolure, un AMOUR ailé, nu, tient des deux mains la bandelette comme des rênes et regarde la déesse marine. Au-dessus, un autre AMOUR vole en brandissant un fouet.
L'animal hybride a des nageoires derrière le haut de ses pattes antérieures et une queue écailleuse dans les circonvolutions de laquelle sont figurés deux petits AMOURS, l'un prenant le bras de la déesse.
Au premier plan, sous le ventre du taureau, un cinquième AMOUR est montée sur un dauphin, en partie immergé, qui suit le mouvement.
Une pieuvre est figurée dans les flots marins.

Entre les pattes du taureau : signature ΓΛΥ / ΚΩΝ (Glykon).
ملاحظات
Millin suggère une identification avec Vénus.
Dans la Gazette archéologique de 1886, Chabouillet propose la néréide Galéné ; dans le Catalogue, il préfère Amphitrite. Babelon (Camées ; Guide) suit cette suggestion. Toutefois, rien ne distingue vraiment l'une ou l'autre de ces deux néréides de leurs soeurs dans cette image. La néréide sur un taureau marin fait partie des schémas choisis, surtout à l'époque romaine, pour représenter des néréides - sans identité plus précise - seules ou dans un cortège marin.
جدول
BNF_PG22216
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2012)
BNF_PG28740
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2016)
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BNF_PG22216
Photogr.: Serge Oboukhoff
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2012)
BNF_PG28740
© BnF / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2016)
رقم التعريف في LIMCicon
15783
مدخل البيانات
G. Aires, A.-V. Szabados
تاريخ الإنشاء
29/07/2014
تاريخ التحديث
06/12/2016
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قاعدة بيانات LIMC-France رقم التعريف في LIMCicon 15783 (G. Aires, A.-V. Szabados) عنوان إنترنت -URL- http://www.limc-france.fr/objet/15783. إنشاء 29/07/2014. تغيير 06/12/2016.
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