Contrat Creative Commons ما لم يذكر خلاف ذلك، محتوى هذا الموقع مرخص برخصة المشاع لإبداعي CC BY NC ND 3.0 FR: نسب المصنف - غيرالتجاري - بلا اشتقاق.

LIMC France > قطعة أثرية [10699]
إضافة
طبع
مشاركة
القطعة الأثرية10699
الموضع / مكان الحفظGaziantep [ Turquie ] Musée
مكان الاكتشافZeugma [ Turquie ] Maison de Poseidon / Maison de Pasiphaé et d'Icare triclinium
 
نوع القطعة الأثرية تبليط
المادةاوبوس تيسيلاتوم
الأسلوب الفنيفسيفساء
الأصلكوماجبن
الوصف
pavement rectangulaire constituant la barre horizontale du plan en T du triclinium
النقوش
Au-dessus de Pasiphaé : ΦΑΣΙΦΑΗ
Au-dessus de la nourrice : ΤΡΟΦΟΣ
A dr. de Dédale : ΔΕΔΑΛΟΣ
A dr. de la tête d'Icare : ΕΙΚΑΡΟΣ
 
التاريخ
ق 2 م ? ؛
 
قائمة المراجع
Abadie-Reynal, C. , "Les maisons aux décors mosaïqués de Zeugma", CRAI 2002, 751-752 fig. 6 ;
Darmon, J. -P. , « Le programme idéologique du décor en mosaïque de la maison de la Télétè dionysiaque, dite aussi de Poséidon, à Zeugma (Belkis, Turquie) », dans La mosaïque gréco-romaine VIII. Actes du coll. int. pour l’étude de la mosaïque antique et médiévale 6–11 oct. 1997 (2001) 1293–1295 fig. 14 ;
Önal, M. , Mosaics of Zeugma (2002) 12-17 (figs. coul. ) ;
Ergeç, R. (éd. ) , Belkis/Zeugma and its Mosaics (2007) 100-103 (figs. coul. ) . ؛
الايقونوغرافيا2673
كلمات البحث الرئيسيةأريماسبوا ؛ إيروس/أمور/كوبيدو( إله الحب) ؛ إيكاروس ؛ باسيفاي ؛ دايدالوس
ثور ؛ جعبة / كنانة ؛ سهم ؛ عمارة ؛ فأس ؛ قوس ؛ مرضعة ؛ منشار
 
الوصف
Cinq personnages figurés à l'intérieur d'un bâtiment indiqué par des éléments d'architecture (piliers, plafond d'où pend un rideau frangé). De g. à dr. :
- PASIPHAE (inscr.) assise vers la dr., accoudée du bras g. (diadème, boucles d'oreilles, collier, bracelets, voile, tunique sans manches glissant sur l'épaule dr., manteau drapé sur le bras g. et autour des jambes, ), la main dr. posée sur la cuisse.
- au premier plan, posée sur le sol, une tête de TAUREAU à g. de laquelle est assis un petit EROS ailé, nu, de face, un arc dans la main dr., une flèche dans la g. Un carquois est posé à dr. de la tête de taureau, le long de la jambe dr. de Pasiphaé.
- A la g. de Pasiphaé, légèrement décalée vers la dr., une JEUNE FEMME (ARIANE ? selon Darmon) debout (boucles d'oreilles, collier, bracelets, tunique glissant sur l'épaule dr.) tend la main g. vers la dr. tout en se retournant vers Pasiphaé.
- Une VIEILLE FEMME (inscr. TROPHOS) se penche de profil à dr. (coiffe sur les cheveux, tunique, manteau), le bras dr. tendu, l'index et le majeur pointés vers Dédale.
- DEDALE (inscr.), barbu (exomis découvrant l'épaule et le bras dr.), tenant une scie de la main dr. baissée, une pièce de bois longue et cylindrique dans la main g., fait une large enjambée vers la dr. tout en se retournant vers la nourrice. Sur le sol, entre ses pieds, un ciseau.
- ICARE (inscr.) assis de 3/4 dos vers la dr. sur un siège cubique, nu (pagne autour de la taille) maintient de la main g. une pièce de bois longue et cylindrique qu'il est en train de tailler à l'aide d'une herminette tenue de la main dr. Sur le sol, au premier plan, un tronc d'arbre abattu et une double hache ; derrière le siège d'Icare : un rabot.
Au-dessus d'Icare, une ouverture dans le mur laisse apercevoir un bâtiment à étage et toiture avec un double pignon.
ملاحظات
La jeune femme près de Pasiphaé serait, selon J.-P. Darmon, Ariane et constituerait ainsi un lien avec le second tableau du triclinium qui figure le triomphe indien de Dionysos (FR/PLB/TR00034).
رقم التعريف في LIMCicon
10699
مدخل البيانات
P. Linant de Bellefonds
تاريخ الإنشاء
22/02/2005
تاريخ التحديث
14/01/2008
كيف نستشهد بهذه المادة ؟
قاعدة بيانات LIMC-France رقم التعريف في LIMCicon 10699 (P. Linant de Bellefonds) عنوان إنترنت -URL- http://www.limc-france.fr/objet/10699. إنشاء 22/02/2005. تغيير 14/01/2008.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
اختيار شخصي
بحث
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ