предмет14470 | |||
| |||
Предмет | кратер en calice |
материал | терракота |
область/ техника | вазопись, краснофигурная |
происхождение | Апулия |
описание | Cratère en calice ▼ ▲ |
надписи | ΑΛΚΜΗΝΗ ▼ ▲ |
художник | Darius Painter (Trendall) ▼ ▲ |
Датировка | вторая половина IV в. до н. э. ; ▼ ▲ |
Статья LIMC | Alkmene (Suppl.) 1 ; Hermes 457 ; Kreon I 9 * ; Teiresias 4 (bibl.) |
библиография | Trendall, RFSIS 90, fig. 206 ; Trendall, RVAp Suppl. 2/1, 151 n°65b (avec bibl.), pl. 37.3 ˑ ; Padget, J.M., et. al., Vase-Painting in Italy : Red-figure and Related Works in the Museum of Fine Arts, Boston (1993) 119-121 ; Schmidt, E., "Alkmene in Nöten", AntK 46 (2003) 60, pl.14.1 ; Taplin, O., Pots & Plays (2007) 172-174 n°58, ill. ; Web: Callythea 963 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait963/ ; ▼ ▲ |
Иконография14412 | |
ключевые слова | Алкмена ; Амфитрион ; Афродита / Венера ; Гермес / Меркурий / Турмс ; Зевс / Юпитер / Тиния ; Креон ; Тересий ; Эрос / Амур / Купидон алтарь ; букрании ; копье ; нимб ; орел ; петас ; сандал ; серп ; факел ; шапка / pilos |
описание | A : légende d'Alcmène et de Zeus: En bas au centre, ALCMENE (inscription) (chiton, himation, sandales) est assise sur un autel. Elle lève la main gauche et, de la main droite, elle tient serrée une petite draperie posée sur ses épaules qui passe derrière sa tête comme un capuchon baissé. La moitié supérieure de son corps est entourée d'un grand cercle. La tête tournée vers la gauche, elle regarde AMPHITRYON (nu, pilos, chlamyde attachée sur le cou) qui tient une lance de la main gauche et et brandit de l'autre main une torche dans une attitude menaçante. A gauche, un jeune homme nu, de 3/4 dos, lève une torche. A droite, un autre jeune homme nu (manteau sur l'épaule gauche), présenté de 3/4 dos, porte des bûches vers l'autel. Un bucrane est représenté entre ses pieds et des bûches jonchent le sol devant l'autel. Derrière lui, à droite, KREON regarde la scène. Dans la partie supérieure: à gauche, un garçon se tient debout près de TIRESIAS, assis vers la gauche. Derrière ce-dernier, l'aigle de Zeus vole vers la droite, au-dessus d'Alcmène. A droite, HERMES, nu et assis sur son manteau qu'il tient de la main droite levée, tient son pétase de la main gauche. Il regarde à droite, vers APHRODITE assise face à lui. EROS (ailes éployées) se tient devant elle. ▼ ▲ |
Примечания | Alcmène, Amphytrion, Kréon et Tirésias sont nommés par des inscriptions. Le motif du grand cercle (ici formé d'une ligne double et, à l'extérieur, d'une ligne de traits accentuant l'impression de rayonnement) qui entoure presque entièrement Alcmène est à rapprocher de cercles du même type, partiels ou complets, représentés sur des vases produits par le Peintre de Darius et par quelques autres peintres apuliens ayant pu s'influencer les uns les autres. Le choix de ce motif , qui semble être à l’initiative de ce cercle de peintres, convient particulièrement aux personnifications "rayonnantes" du soleil et de l'aurore, Hélios et sa soeur Eos. Il a également été utilisé pour Médée, petite-fille d'Hélios. Ce cercle rayonnant, ou flammé, qui met particulièrement en valeur le personnage qu’il entoure, pourrait aussi évoquer la puissance de Médée ou, pour Alcmène, le feu qui la menace ou encore sa beauté ou la protection de Zeus. - Pour Hélios : cratère à volutes apulien du Varrese Painter, conservé à Boston, Mus. of Fine Arts 1900.03.804 (LIMC Helios n°20, Thersites n°3). - Pour Eos : lécythe apulien conservé à Richmond, Virginia Museum of Fine Arts 81.55 (RVAp Suppl. I, p. 83 n°18/281b ; LIMC Eos n°284, avec ill.). - Pour Médée : cratère lucanien du Peintre de Lycurgue, conservé au Kimbell Art Museum de Fort Worth (LIMC Medeia n°36, avec ill.). Sur un autre vase du Peintre de Darius, d’une collection privée (Suisse), le cercle entoure Poséidon (RVAp Suppl. II, p. 149 n°18/56a ; Aellen, Chr. / Cambitoglou, A. / Chamay, J., Le Peintre de Darius et son milieu (1986) 124-136, ill.). ▼ ▲ |
Иконография14413 | |
ключевые слова | Дионис ; Менада ; сатир / Силен ситула |
описание | B: Une MENADE, DIONYSOS assis, une MENADE et un SATYRE avec une situle. ▼ ▲ |
код-LIMCicon
14470
|
автор
A.-V. Szabados
|
Создание
06/03/2012
|
запись дополнена
20/04/2012
|
Как цитировать эту заметку
Ресурсы LIMC-Франция (LIMC-France)
LIMC-icon ID 14470
(A.-V. Szabados)
URL (Единый указатель ресурсов) http://www.limc-france.fr/objet/14470.
Создание 06/03/2012.
Изменение 20/04/2012.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
Interrogation de la base LIMCicon en mode détaillé
Interrogation de la base LIMCbiblio
Interrogation de la base LIMCabrev
Utilisation du panier
Ресурсы LIMC-icon возможно использовать или в «свободном поиске» (одно поле для ансамбля информации), или в «расширенном поиске» (комбинацией критериев).
Расширенный поиск
Для большинства полей поиск осуществляется по списку предлагаемых терминов. Можно начать запрос, выбрав один из предложенных терминов или набором знаков (даже если слово неполное).
Тезаурус TheA
Мультиязыковой тезаурус TheA (Thésaurus sur l’Antiquité), разработанный с 1980 года командой LIMC, объединен с поисковой системой.Запрос в базе данных LIMC-biblio
Он позволяет осуществить поиск по синонимам (Одиссей для Улиса), по различному написанию (Herakles pour Héraclès), а также по категориям ( камень для мрамора и известняка и т.д.; Греция для Аттики и Афин и т. д.)
Поиск осуществляется по ссылкам в LIMC (название статьи, связанное или нет с номером данной статьи в каталоге) или по публикациям из библиографического списка (автор, название, год).Запрос в базе данных LIMC-abrev
Поиск осущесвляется по сокращениям (аббревиатурам) или по полным названиям публикации.Использование корзины
Необходимо выбрать или «античные источники», или «современные публикации», или «статьи LIMC».
Выбор «статьи LIMC» позволяют показать статьи опубликованные в LIMC и их дополнения (номер, дата, название, автор).
«Корзина» позволяет запомнить ссылки на ПРЕДМЕТ, ИКОНОГРАФИЮ и СВИДЕТЕЛЬСТВО (до 50 ссылок).
Зарегистрированные в корзине ссылки доступны пока Ваша сессия открыта.
Корзина может быть отправлена в сонияльные сети (twitter…) или на электронный почтовый ящик.