предмет14819 | |||||
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0DE19656
© Musée | |||||
Предмет | волют-кратер |
материал | терракота |
область/ техника | вазопись, краснофигурная |
происхождение | Апулия |
художник | Underworld Painter ▼ ▲ |
Датировка | vers 320 av. J.-C. ; ▼ ▲ |
Статья LIMC | Aiakos 3* ; Astra 76* ; Dike 7* ; Eos 10 ; Hades 132* ; Hekate 42 ; Helios / Sol 23 ; Herakleidai 12* ; Megara I 5 ; Minos I 38 ; Nekyia 15 ; Orpheus 74 ; Peirithoos 75 ; Persephone 303 ; Poine 3* ; Rhadamanthys 1 ; Sisyphos I 24* ; Tantalos 10 ; Triptolemos 72 |
библиография | FR pl. 10 ; Ducati, P., Storia della ceramica greca (1922) 457 sq. ; Cook, Zeus III 402, no. 4 pl.37 ; Schmidt, M., Der Dareiosmaler und sein Umkreis (1960) Taf. 20, 22 ; Schefold, PKG pl. 239 ; Pensa, M., Rappresentazioni dell'oltretomba nella ceramica apula (1977) fig. 5 ; RVAp II 533 no. 18, 282 pl. 194 ; Aellen, C., A la recherche de l'ordre cosmique (1994) 30. 32-33. 50. 58-62. 64-65. 208 n° 50 pl. 64-65 ; RVAp Suppl. 1, 69 ; ; ▼ ▲ |
Иконография14782 | ||||||||||||||||
ключевые слова | Гелиос ; Фосфор ; Эос дельфин ; кнут ; колесница ; корона с лучами ; лошадь ; нимб ; раковина ; рыба | |||||||||||||||
описание | Face A, col - A g., HELIOS dans un quadrige allant vers la dr. Vêtu d’une tunique à large ceinture et d’un manteau flottant dans le dos, auréolé d’un grand nimbe radié, le dieu tient les rênes de la main g. et un aiguillon de la dr. Sous l’attelage, un dauphin et deux poissons. - A dr., EOS dans un quadrige allant vers la dr. Vêtue d’une tunique et d’un manteau flottant dans le dos, auréolée d’un grand nimbe radié, la déesse tient les rênes de la main g. et un aiguillon de la dr. A dr., l’attelage est précédé par un adolescent nu en vol (PHOSPHOROS), les ailes déployées, la tête radiée, tenant de la main dr. le cheval interne par le harnais et tenant de la main g. une bandelette. Sous les jambes des chevaux, une coquille, un poisson et un dauphin. ▼ ▲ | |||||||||||||||
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Иконография14787 | ||||||||||||||||
ключевые слова | Аид ; Геката ; Геракл ; Гераклиды ; Гермес / Меркурий / Турмс ; Дике ; Кербер ; Мегара ; Минос ; Орфей ; Персефона / Ферсипнай ; Пойне ; Радамант ; Сизиф ; Тантал ; Триптолем ; Эак ; Эринис арибалл ; венок / корона / стефана / стемма ; змея ; кадуцей / керикей ; кифара ; кнут ; колесо ; колос ; копье ; крылья ; львиная шкура ; меч ; мист / посвященный ; музыкант ; мяч / шар ; огонь / пламя ; палица ; палка ; петас ; подземный мир ; ребенок ; скала / камень ; скипетр ; стригил ; трон ; факел ; фиала / патера ; фонтан ; фригийский колпак ; шкура ; эдикула / наискос | |||||||||||||||
описание | Face A, panse La scène est une représentation des Enfers : - Dans un naiskos à six colonnes placé au centre de la composition : HADES, barbu, est assis de trois quarts à g. sur un trône richement orné, les pieds croisés reposant sur un tabouret : vêtu d’une tunique brodée à manches longues et d’un manteau, le dieu tient son sceptre de la main gauche et lève la main dr. vers Perséphone dans un geste oratoire. A g., PERSEPHONE se tient debout de face, la tête tournée vers le dieu ; les cheveux ceints d’une haute couronne, vêtue d’une tunique et d’un manteau, la déesse tient à deux mains une torche dont l’extrémité enflammée a la forme d’une croix. Deux roues sont suspendues au naiskos. - A gauche du naiskos, au registre supérieur : MEGARA, vêtue d’une tunique et d’un manteau dont un pan est rabattu sur ses cheveux ceints d’une stéphanè, est assise vers la g., la main dr. posée sur l’épaule g. de son fils le plus proche. Deux garçons (les HERACLIDES) sont debout devant elle, à g. Tous deux sont nus, le manteau rejeté dans le dos ou sur un bras, ont de longs cheveux bouclés, le front et le buste ceints d’une large bande. Celui de dr., de face, les jambes croisées, la tête inclinée vers sa mère, tient deux lances de la main dr. et, de la g. baissée, semble prendre appui sur le siège de sa mère. Celui de g., de trois quarts à dr., porte une phiale sur la main g. et, de la dr. baissée, tient un strigile et un aryballe. A l’extrémité g., une fontaine. - A gauche du naiskos, au registre intermédiaire : à dr., ORPHEE, vêtu d’une tunique brodée à manches longues et d’un manteau, joue de la cithare. Il est suivi, à g., par un couple accompagné d’un enfant (Mystes ?) : un HOMME nu de trois quarts à dr., le manteau rejeté dans le dos, se couronne de la main g. levée, la main dr. posée sur l’épaule de sa compagne qu’il regarde ; une FEMME de trois quarts à dr. (tunique, manteau), le visage levé vers son compagnon, les jambes croisées, la main g. levée à hauteur de l’épaule, la dr. posée sur la hanche ; un GARCONNET nu (baudrier, manteau rejeté dans le dos), tient de la main dr. un bâton recourbé avec lequel il pousse une balle. - A droite du naiskos, au registre supérieur : une femme (DIKE ?), vêtue d’une tunique et d’un manteau, est assise vers la dr., tenant de la main dr. baissée une épée dégainée dont elle tient le fourreau de la main g. posée sur son genou. A côté d’elle et la regardant, un homme nu (manteau sur l’épaule et la cuisse g.), coiffé d’un pétase (THESEE ou PEIRITHOOS), est assis vers la dr. ; prenant appui de la main g. sur une bâton (massue renversée ?), il tend la main dr. vers son compagnon (PEIRITHOOS ou THESEE) debout, vu de dos, qui lui tend la main g. ; nu, le manteau tombant en diagonale pour s’enrouler autour du bras dr. baissé, le pétase rejeté sur la nuque, il tend la main g. à son compagnon et s’appuie de la main dr. sur un bâton. - A droite du naiskos, au registre intermédiaire : àg. RHADAMANTE ? (barbe et cheveux blancs, longue tunique brodée à ceinture et bandes croisées, manteau, bonnet phrygien) se tient debout de trois quarts à dr., jambes croisées, un sceptre au creux du bras dr., la main g. posée sur le dossier de la chaise de son voisin. Au centre MINOS ?, barbu, couronné d’épis, est assis de trois quarts à dr. sur une chaise dont l’assise est couverte d’une peau de panthère, les pieds reposant sur un tabouret. Le buste nu, vêtu d’un simple manteau dont un pan est rabattu sur les cheveux, il tourne la tête vers Rhadamante et s’appuie de la main g. sur un sceptre. Face à lui, à dr., un vieillard à la barbe et aux cheveux blancs (AIAKOS ?) est assis de trois quarts dos sur un tabouret, les pieds posés sur un repose-pieds ; le torse incliné en avant, il s’appuie de la main dr. sur un bâton et lève la main g. dans un geste oratoire. - Registre inférieur, à g. : à l’extrémité g., SISYPHE nu, barbu, le manteau jeté sur l’épaule dr., penché en avant, en appui sur la jambe dr. fléchie, la g. tendue vers l’arrière, pousse à deux mains un énorme rocher. Derrière lui, une femme (POINE ?), vêtue d’un chiton court à bandes croisées et chaussée de bottes, une peau de panthère sur le bras g., des serpents dans les cheveux, le poursuit, brandissant un fouet de la main dr. - Registre inférieur, au centre : à g. HERMES nu, la chlamyde rejetée dans le dos, chaussé de sandales ailées, marche vers la g. tout en se retournant vers Héraclès ; levant la main dr. en direction de Sisyphe, il porte le caducée au creux du bras g. A dr., HERACLES de face, les jambes largement écartées, la léontè rejetée dans le dos, lève sa massue de la main dr. et tient de la main g. la laisse de CERBERE ; muni de trois têtes et d’une longue queue qui se termine en serpent, le chien bondit vers la dr. au-dessus d’un autel. - Registre inférieur, à droite : à g. une femme vêtue d’une tunique courte à bandes croisées et chaussée de bottes (POINE ou ERINYE ?), une peau de panthère sur le bras g., s’avance vers la g., tenant une torche enflammée de la main g. et brandissant une seconde torche enflammée au-dessus de Cerbère. A l’extrémité dr., TANTALE, vêtu d’une tunique brodée à manches longues et large ceinture et d’un manteau, coiffé d’un bonnet phrygien, fuit vers la gauche, tenant son sceptre de la main dr. baissée ; il se retourne en levant le bras g. vers un énorme rocher suspendu au-dessus de lui. ▼ ▲ | |||||||||||||||
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код-LIMCicon
14819
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автор
P. Linant de Bellefonds
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Создание
07/11/2012
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запись дополнена
08/11/2012
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Как цитировать эту заметку
Ресурсы LIMC-Франция (LIMC-France)
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(P. Linant de Bellefonds)
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Создание 07/11/2012.
Изменение 08/11/2012.
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