Contrat Creative Commons За исключением особых пометок, содержимое этого сайта лицензировано Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International.
LIMC-France > предмет [18615]
добавить
распечатать
поделиться
предмет18615
Показать карту
сейчас находится
"coupe de Mithridate"
"coupe des Ptolémées "
Paris [ France ] Bibliothèque Nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques Camée.368 = Chabouillet.279
Предыдущее местонахождение Trésor de Saint-Denis
Приобретение 1791-09-30 : aliénation des biens de l'Eglise

BNF_PG28548
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
 
Свернуть карту
 
Предмет канфар ;
чаша
материалагат
область/ техникаглиптика
описание
Canthare monolithe en agate, taillé en camée en haut relief
размерыH : 12,5 cm. l : 18,4 cm (avec les anses)
 
Датировка
середина I в. н. э. (Avisseau-Broustet, Colonna) ;
 
 
Примечания
L’histoire du vase est en partie connue par l’inventaire de Saint Denis rédigé par dom Germain de Millet en 1634, publié en 1638, repris et commenté par E. Babelon en 1897.
Une monture en or, ornée de saphirs, émeraudes, grenats et perles orientales, de facture byzantine, a été ajoutée au IXe s, faisant du canthare un calice.
On suppose, d’après l’inscription gravée sur le pied du calice, ajoutée sans doute au XIIe s. à l’initiative de Suger, que l’objet a été donné au Trésor de Saint-Denis par un roi carolingien (pour dom Germain de Millet Charles III dit le Simple ou pour E. Babelon Charles le Chauve) :

« HOC VAS XPE Christe TIBI MENTE DICAVIT
TERTIUS IN FRANCOS REGMINE KAR[o]LUS »

Le vase monté en calice était exposé dans la Galerie d’Apollon au Louvre.
A la suite de l’aliénation des biens du clergé, le vase a rejoint, le 30 septembre 1791, les collections du Cabinet des Médailles. Il fut volé en 1804 en même temps que le grand Camée de France et retrouvé en novembre de la même année, à Rozoy-sur-Serre en Picardie, dans le jardin de la mère d’un des voleurs. Sa monture en or avait alors été fondue.
Une autre monture fut réalisée par A. Delafontaine sous le Premier Empire, puis retirée en 1832.
Иконография19144
ключевые словаСфинкс / Сфинга
ваза ; виноградные грозди ; герма ; дионисийская сцена ; дионисийский праздник ; канфар ; коза / козленок ; козел ; козы ; курильница / фимиатерий ; ликнон ; небрида ; ойнохоя ; плющ ; птица ; птица ; священное дерево ; сиринга ; стол ; театральная маска ; циста ; яблоко
 
описание
Face A : La composition est organisée autour d’une table centrale, représentée en perspective, terminée par des pieds sculptés en forme de SPHINX assis. La scène est encadrée par deux pommiers autour desquels s’enroulent du lierre et de la vigne. Un voile, attaché aux branches, surmonte l’ensemble. Aux angles sont perchés deux oiseaux. Une pomme est suspendue à l’arbre de droite.
Sur la table sont posés une ciste sur laquelle repose une guirlande, un grand et un petit canthare debout, une oenochoé, un vase (canthare ?) couché, un thymaterion (?) et une statuette de PRIAPE barbu (vraisemblablement un pilier hermaïque).
Au premier plan et au pied de la table sont représentés, un masque imberbe de profil vers la gauche, un masque de PAN barbu posé de profil et devant lui un bouc couché vers la gauche, un masque imberbe de profil semblant sortir du van mystique, une panthère debout vers la droite buvant du vin dans un vase renversé et, figurée au-dessus, la cista mistica entrouverte laissant s’échapper un serpent.
Dans le champ figurent, à gauche, un masque de profil posé sur un cippe recouvert d’une nébride. Plusieurs objets sont suspendus aux arbres : en haut à gauche un masque imberbe vu de face, en haut à droite un autre masque imberbe vu de face et une syrinx.
Примечания
La scène représente les préparatifs d'une fête bachique. (Avisseau-Broustet M., Colonna C. (ed), Le luxe dans l'Antiquité, p. 22).
La composition de la scène ainsi que de nombreux motifs rappellent le décor d'un couple de skyphoi en argent dédié par Q. Domitius Tutus, datés de l'époque julio-claudienne, faisant partie du Trésor de Berthouville. Ils sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, au département des Monnaies, médailles et antiques (inv. 56.6 LIMC-icon17784 et 56.7LIMC-icon5953 ).
(Avisseau-Broustet M., Colonna C. (ed), Le luxe dans l'Antiquité, p. 22 et p. 216-217).
табло
BNF_PG28548
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28550
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28551
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28552
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28555
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
Лента
BNF_PG28548
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28550
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28551
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28552
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28555
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
Иконография19145
ключевые словаГрипс ; Деметра / Церера ; сатир / Силен
ваза ; виноградные грозди ; вуаль / накидка ; дионисийская сцена ; дионисийский праздник ; коза / козленок ; козел ; козы ; кратер ; ксоан ; небрида ; плющ ; посох / lagobolon / pedum ; ритон ; рог / рога ; священное дерево ; сиринга ; стол ; сума ; театральная маска ; тимпан ; факел ; чаша / килик
 
описание
Face B : La composition est organisée autour d’une table centrale, représentée en perspective, terminée par des pieds sculptés en forme de piliers terminés par des pattes de félin. La scène est encadrée par deux arbres autour desquels s’enroulent du lierre et de la vigne.
Un voile, attaché aux branches, surmonte l’ensemble.
Sur la table se trouvent une statuette de femme debout portant une torche dans chaque main (DEMETER ?), un stamnos, un canthare, un rython en forme de SILENE portant une outre sur l’épaule, un cratère en calice et un cratère à colonnettes. Sur l’étagère inférieure de la table sont posés une coupe et un couple de GRIFFONS affrontés de part et d’autre d’un canthare, posant une patte avant sur le vase.
Au premier plan, à gauche, un bouc grimpe au tronc de l’arbre. Derrière lui, deux torches sont renversées. Au pied de la table sont représentés le pedum et la besace de Silène, un thyrse et un masque grimaçant de profil posés sur le sol ainsi qu’un masque de SILENE barbu, vu de face posé, sur une outre.
Dans le champ en haut à gauche deux masques imberbes, l’un de face coiffé de cornes de bouc, l’autre de profil couronné de pampres, sont suspendus à l’arbre, au-dessus d’un tympanon. Sur l’arbre de droite sont accrochés un masque grimaçant, à cornes de bouc, vu de face, et une syrinx.
Au centre au-dessus de la table sont suspendus un autre masque imberbe à couronne de pampres et une peau de panthère.
Примечания
La scène représente les préparatifs d'une fête bachique. (Avisseau-Broustet M., Colonna C. (ed), Le luxe dans l'Antiquité, p. 22).
La statuette posée sur la table pourrait représenter Déméter (Babelon BiblNatCamées, p. 201)
табло
BNF_PG28548
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28549
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28550
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28551
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28552
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28555
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
Лента
BNF_PG28548
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28549
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28550
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28551
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28552
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
BNF_PG28555
Photogr.: Serge Oboukhoff
© Bnf / CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie (2018)
Свидетельство159
СсылкаBabelon, E., Catalogue des camées antiques et modernes de la Bibliothèque nationale (1897), p. 206
ГодXVII
 
свидетельство
La gravure représente le canthare dans une monture d'époque médiévale, faisant de l'objet un calice. La monture a été fondue lors du vol de l'objet au XIXe s.
табло
0XX28627
D'après Babelon, E., Catalogue des camées antiques et modernes de la BnF
Domaine public
Лента
0XX28627
D'après Babelon, E., Catalogue des camées antiques et modernes de la BnF
Domaine public
код-LIMCicon
18615
автор
M.Nazarian
Создание
03/09/2018
запись дополнена
15/10/2018
Как цитировать эту заметку
Ресурсы LIMC-Франция (LIMC-France) LIMC-icon ID 18615 (M.Nazarian) URL (Единый указатель ресурсов) http://www.limc-france.fr/objet/18615. Создание 03/09/2018. Изменение 15/10/2018.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
корзина
поиск
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ