Предмет |
пол, вымостка ; мозаика ; эмблема ? |
материал | opus tessellatum |
область/ техника | мозаика ; полихромная мозаика ? |
происхождение | Африка проконсульская |
описание | Mosaïque, probablement polychrome, composée de plusieurs panneaux. ▼ ▲ |
размеры | 5,60 m x 3,40 m |
надписи | Hic inclusus vitam perdit ▼ ▲ |
художник | atelier d'Afrique romaine ? ▼ ▲ |
Датировка | первая половина III в. н. э. ; ▼ ▲ |
Статья LIMC | Ariadne 46 |
библиография | Guérin, V., Voyage archéologique dans la Régence de Tunis I (1862) 109-110 ˑ ; II, p. 321 ˑ ; Daux, A., "Voyages et recherches en Tunisie", Le Tour du monde (1872) I, p.272, ill. [dessin du bateau par Rapine, d'après une aquarelle de Daux] ˑ ; Héron de Villefosse, Revue de l'Afrique française 6 (1887) 384 ; Recueil de la Société Archéologique de Constantine 26 (1890-1891) pl.II ; Héron de Villefosse, BullSAntF (1892) 178 ; Doublet, G., "Lettre à M. Héron de Vilelfosse sur la mosaïque d'Hadrumète qui représentait Thésée, le Minotaure et le Labyrinthe", CRAI, série 4 (1892) 20 ; Héron de Villefosse, CRAI (1892) 302-303 ˑ ; Doublet, G., CRAI (1892) 318-329, ill. p. 319 [dessin de Gandolphe exécuté à la découverte] ˑ ; Doublet, G., Catalogue du Musée d'Alger 44 ; Gsell, St., Revue Africaine (1893) 96 sq., n.2 ; Recueil de la Société Archéologique de Constantine 36 (1903) 63 sq. ; Gauckler, P., in : DA s. v. "Musivum", 2101, n.17 ; Gsell, St., Revue Africaine (1893) 95-96 n°109,96 n.2 ˑ ; Gauckler, P., InvMos II n°187 ; Luce, S. B., "Five Roman Mosaics", The Museum journal. University of Pennsylvania 7 (1916) 18-26 ; Merlin, A., BullSAntF (1924-1927) LXXVII ; Foucher, InvMosSousse (1960) 76 n°57.167 ˑ ; Daszewski, W. A., Nea Paphos II. La mosaïque de Thésée (1977) 125-126 n° 54, pl. 38 a ; Daszewski, W. A., "Une mosaïque de l’University Museum de Philadelphie fausse ou authentique ?", Travaux du Centre d’archéologie méditerranéenne de l’Académie polonaise des sciences t.22. Études et travaux 9 (1979) p.72-78, ill. ˑ ; White, D. 2003. "Setting the Record. Straight. The Contorted History of the Museum's Theseus Mosaic", Expedition 45.2 (2003) 38-41, ill. ˑ ; Web: BnF - Gallica Revue africaine (1893) 96 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5601043h/f103.image (Consultation : 2012-10-18) ; Web: BnF - Gallica Tour du Monde (1872) I ill. p. 272 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34398x/f275.image (consultation : 2012-10-18 ; Web: BnF - Gallica Voyage arch. dans la régence de Tunis I, p.109 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104082s/f123.image (consultation : 2012-10-18) ; Web: BnF - Gallica Voyage arch. dans la régence de Tunis I, p.110 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104082s/f124.image (consultation : 2012-10-18) ; Web: BnF - Gallica Voyage arch. dans la régence de Tunis II, p.321 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104102b/f324.image (consultation : 2012-10-18) ; Web: Callythea 244530 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait244530/ ; Web: LIMC-Basel 36175 (consultation : 2012-10-18) ; Web: Persée (portail de revues scientifiques) doi : 10.3406/crai.1892.70181 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1892_num_36_5_70181 (consultation : 2012-10-18) doi : 10.3406/crai.1892.70181 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ ; Web: The Penn Museum White, D. "Setting the Record. Straight. The Contorted History of the Museum's Theseus Mosaic" : http://www.penn.museum/documents/publications/expedition/PDFs/45-2/Setting%20the%20Record.pdf ; ▼ ▲ |
Примечания | - Deux panneaux, dont celui du navire, furent pris par M. Khaznadar pour sa collection (Palais situé à La Manouba), probablement entre la découverte et 1873, date de la chute de Khaznadar. Le panneau du navire serait allé à Philadelphie, l'autre au Palais Ben-Ayed. Ce-dernier panneau n'est pas localisé. Toutefois, la mosaïque conservée au Penn Museum de Philadelphie, inv. MS4012 (LIMCicon 14822), dont la composition est similaire (navire près d'une inscription, d'une porte et au milieu de motifs géométriques) ne serait pas la même : le navire ne contient que de personnes. Foucher signale que le panneau de Sousse aurait été restauré mais la mosaïque de Philadelphie proviendrait de Carthage. - La mosaïque de Sousse est connue par des dessins (Daszewski p. 125-126 n° 54 pl. 38 a). Selon St. Gsell, (Revue Africaine [1893] 96 n.2), il y aurait trois dessins originaux de Gandolphe à la "Bibliothèque-Musée" d'Alger : une vue d'ensemble et chacun des deux emblemata. ▼ ▲ |
Ассоциированый предмет (дополнительный фрагмент) |
Philadelphia [ Etats-Unis ] University of Pennsylvania Museum of Art and Anthropology MS4012 |
Иконография14740 | |||
ключевые слова | Ариадна ; Минотавр ; Тезей / Тезе labyrinthe ; корабль | ||
описание | La mosaïque était composée de deux panneaux (Foucher : emblemata) placés dans un ensemble de grande dimension : - La représentation géométrique du Labyrinthe contenait, au centre, un emblema montrant le corps sanglant du MINOTAURE. Devant la porte d'entrée, le second emblema présentait THESEE, ARIANE et leurs compagnons dans le navire (voilier) les transportant de la Crète à Athènes. Il y avait aussi une inscription le long de la façade ("Hic inclusus vitam perdit") et des motifs géométriques (remplissage). - La mosaïque avait une bordure ornée d'une tresse à trois brins. ▼ ▲ | ||
Примечания | Selon Foucher, le panneau au navire aurait été restauré. ▼ ▲ | ||
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Свидетельство122 | |||
Ссылка | Guérin, V., Voyage archéologique dans la Régence de Tunis I (1862) 109-110 | ||
Год | 1862 | ||
Оригинальный текст | Vers l’ouest encore de la ville actuelle, et certainement en dehors de l’enceinte primitive, s’étendait l’ancienne nécropole. Cette nécropole fut fouillée à plusieurs reprises. De nombreuses chambres sépulcrales taillées dans un tuf assez tendre y rappellent, par leurs dispositions intérieures, les caveaux funéraires de la Palestine et de la Phénicie. Ces chambres sont presque toutes bouchées et obstruées. Des fouilles entreprises dernièrement sous la direction de M. Espina ont mis à jour une fort belle tombe de famille ornée d'une mosaïque romaine qui représentait le labyrinthe de Crète et le Minotaure, avec ces mots : « Hic inclusus vitam perdit. » Ces tombeaux, dont la première origine est sans doute fort ancienne, ont dû, comme la ville elle-même, changer plusieurs fois de possesseurs, et servir peut-être jusqu'à l'époque arabe. ▼ ▲ | ||
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Свидетельство123 | |||
Ссылка | Guérin, V., Voyage archéologique dans la Régence de Tunis II (1862) 321 | ||
Год | 1862 | ||
Оригинальный текст | En redescendant du Nadour, M. Espina me montra dans l'une des cours de la kasbah une cinquantaine de vases de différentes formes et de différentes grandeurs, qui avaient été récemment découverts en fouillant un certain nombre de tombeaux de l'ancienne nécropole d'Hadrumetum. Cette nécropole, dont on retrouve l'emplacement a l'ouest de la ville actuelle, a été très souvent l'objet de fouilles intéressées. Une grande partie des sépultures, soit carthaginoises, soit romaines, qu'elle renfermait, ont été violées et dévastées, dans l'espérance de ravir aux morts les trésors que l'on croyait ensevelis avec eux. Le terrain qu'elle couvrait est aujourd'hui envahi aux trois quarts par des jardins et des plantations d'oliviers. C'est au milieu de l'un de ces vergers que M. Espina a fait naguère pratiquer quelques excavations dans un but scientifique, excavations dans lesquelles il a été secondé par le général Si-Réchid, qui a mis a sa disposition avec beaucoup de bienveillance les hommes dont il avait besoin. La découverte de trois ou quatre hypogées funéraires a été le résultat de ces fouilles. Au fond de l'un de ces hypogées, vaste tombeau de famille creusé dans un tuf assez tendre, M. Espina a trouvé, entre autres choses dignes d'attention, une mosaïque représentant le labyrinthe de Crète. On y voit figuré le Minotaure ainsi que la birème qui emporte Thésée vainqueur. A l'entrée du dédale se lit l'inscription suivante: HIC INCLVSVS VITAM PERDIT ▼ ▲ | ||
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код-LIMCicon
14797
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автор
A.-V. Szabados
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Создание
18-08-2011
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запись дополнена
10/07/2015
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LIMC-icon ID 14797
(A.-V. Szabados)
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