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LIMC-France > предмет [16140]
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предмет16140
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"Camée de la sainte Chapelle"
"Gemma Tiberiana"
"Grand camée de France"
Paris [ France ] Bibliothèque Nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques camée.264 = Chabouillet.188
Предыдущее местонахождение 1247 (?) : dans le trésor de la Sainte-Chapelle.
Предыдущее местонахождение 1341 : gagé par Philippe de Valois auprès du pape Clément VI
Предыдущее местонахождение 1379 : restitution à Charles V par le pape Clément VII
Предыдущее местонахождение 1804-02-16/17 : vol. Retrouvé à Amsterdam par Gohier, commissaire-général des relations commerciales d'Amsterdam
Приобретение 1791-05-01 : entrée dans les collections royales (ordre de Louis XVI)
Приобретение 1805 : restitution au Cabinet des médailles
 
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Предмет камея
материалсардоникс
область/ техникаглиптика
описание
Camée en sardoine à 5 couches (brune, blanche, rousse, blanche et roux foncé sur fond brun).
размерыH : 31 cm. l : 26,5 cm
 
Датировка
период римской империи ;
первая четверть I в. н. э. ;
 
Статья LIMCAigis 13 * ; Aion 18a ; Apollon / Apollo 500 ; Armenia 14 ; Askanios 26 ; Demeter / Ceres 174 * ; Honos 27 ; Pegasos (Pegasos, Bellerophon) 92a * ; Providentia 13 ; Sibyllae 24 * ; Stellae 11 ; Venti 25 *
библиография
Van der Meulen, M., Petrus Paulus Rubens antiquarius (1975) 142-146 ;
Berytus (1989) 142-144, n°83 I. Aghion ;
Van der Meulen, Corpus Rubenianum Ludwig Burchard, XXIII, Copies after the Antique (1994) II, 187-192 ;
Trésors de la Bibliothèque nationale de France, Mémoires et merveilles VIIIe-XVIIIe siècle (1996) 82 ;
Giard, J-B., Le Grand Camée de France (1998) ;
Le trésor de la Sainte-Chapelle ( 2001) pp.90-95, pp.266-267, n°21 ;
M. Avisseau-Broustet, n°22 ;
Jannic Durand, n°78 A. Dion-Tenenbaum ;
Borbein, A. H., Hofter, M. R., Geschichte der Kunst des Alterthums, Katalog der antiken Denkmäler (2006) 483 sq, no. 1155 ;
Fernandez, Catherine. Kingship and the materiality of Cameos : the afterlife of the Grand Camée in Capetian (2012) 15-21 ;
Babelon, BiblNatCamées 120-137, n°264, pl.XXVIII ;
Chabouillet, BiblNatCamées 28-31 n°188 ;
ThesCRA II 3.d. Heroisierung, Apotheose 358b ;
Vollenweider / Avisseau-Broustet, Camées et intailles II. Les portraits romains du Cabinet des Médailles 219-220, n°275 ;
Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gbcsv8 ;
Web: LIMC-Basel 3015 ;
 
Примечания
Ce camée est le plus grand camée antique conservé aujourd'hui.
Fait à Rome, il fut transféré à Constantinople où il fut placé dans une monture byzantine.
Il est cité dans le premier inventaire de la Sainte-Chapelle rédigé avant 1279. Il pourrait être arrivé dans le trésor avec les reliques envoyées par Baudoin II à Saint-Louis. En 1343, il est gagé auprès du Pape Clément VI par Philippe VI mais il est restitué en 1343 à la Sainte-Chapelle par Charles V. Un support en argent doré orné des douze apôtres le complète alors. Le 1er mai 1791, il est déposé au Cabinet des médailles sur ordre de Louis XVI.
En 1904, il est volé et dépouillé de sa monture pour être vendu à Amsterdam. Il est retrouvé par Gohier, commissaire-général des relations commerciales d'Amsterdam et retrouve le Cabinet des médailles en février 1805. Une nouvelle monture en bronze est réalisée en 1807, par Delafontaine, puis retirée en 1832.
Иконография16315
ключевые словаAвгуст ; Германик ; Горгона / Горгоны ; Друз Младший ; Калигула ; Ливия ; Пегас ; Тиберий ; Эрос / Амур / Купидон
monarque, prince ; апофеоз ; горгонейон ; фригийский колпак ; щит
 
описание
Apothéose d'Auguste :
Les personnages sont répartis sur 3 registres.

-Au registre supérieur (morts divinisés dans l'évocation de l'Olympe) : Auguste entre Drusus II à gauche et, à droite, Germanicus s'élevant sur Pégase. Devant Pégase figure un Amour.

-Registre médian (monde des vivants) : au centre, Tibère entouré de sa mère Livie, de Nero Drusus, Drusus III et de Caligula.

-Registre inférieur : des captifs barbares, des Parthes (bonnet phrygien ; des Germains (cheveux longs). Trois bouclier sont ornés d'un gorgonéion en leur centre.
Примечания
Malgré l'incertitude de certaines identifications, la composition vise à présenter la première dynastie de l'Empire, celle des julio-claudiens, avec la représentation de l'apothéose du fondateur de la dynastie, Auguste, et ses descendant ou héritiers.
код-LIMCicon
16140
автор
G. Aires, A.-V. Szabados
Создание
12/02/2015
запись дополнена
12/03/2019
Как цитировать эту заметку
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