Предмет | треножник |
материал | бронза |
область/ техника | круглая скульптура |
происхождение | Этрурия |
описание | Trépied en bronze avec six appliques en ronde bosse couronnant les tiges qui soutiennent le lébès. Intact ; reliefs très usés, forte oxydation. Recours permanent aux surmoulages. Les pieds, de forme conique, se terminent en patte de lion posée sur une tortue. De l'arrière des pieds partent trois arceaux. Au sommet des arceaux : entrelacs, frise de palmettes, doubles volutes et boutons de lotus. Sur chaque arceau repose une plinthe qui supporte les personnages. Aux extrémités de cette plinthe, deux oiseaux. A l'intérieur de l'entrelac, au centre de l'arceau, deux autres oiseaux. Les tiges droites sont couronnées d'un motif en lyre, surmonté d'une plinthe droite et encadré par deux oiseaux. ▼ ▲ |
размеры | Diam. (lébès) : 24,5 cm. ; H. : 76,5 cm |
художник | - atelier étrusque ▼ ▲ |
Датировка | первая четверть V в. .до н. э. ; ▼ ▲ |
Статья LIMC | Dioskouroi / Tinas Cliniar 14 * ; Uni 79 f |
библиография | Babelon/Blanchet, BiblNatBronzes (1895), 590-592, n° 1472 ; Savignoni, L., MonAnt 7, 1897, 300-301 n° X ; 363 fig. 28 ; Zancani Montuoro, P., "Un mito italiota in Etruria", ASAtene 24-26, 1946-1948, 88, fig. 9 ; Bayet, J., Herclé (1926) p. 22 ; Jannot, J. R., "Décor et signification : à propos d'un trépied de Vulci", RA, 1977, 3-22, fig. 1 ; Adam, A. M., Bronzes étrusques et italiques (1984), 63-66, n° 65, fig. 1-6. ; Web: Catalogue Médailles et Antiques de la BnF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gbdxp2 ; ▼ ▲ |
Иконография14897 | ||||||||||||||||||||||||
ключевые слова | Гера / Юнона / Уни ; Геракл ; Диоскуры ; сатир / Силен крылья ; львиная шкура ; палица ; фиала / патера | |||||||||||||||||||||||
описание | Six groupes de figures, disposées alternativement par deux et par trois, soutiennent le lébès. Premier groupe : HERCLE (tunique courte, léonté) marchant vers la dr., armé d'une massue (brisée), pose la main g. sur l'épaule d'UNI ? (cheveux longs, tutulus, tunique longue, manteau, souliers à pointes recourbées) qui le précède. Celle-ci relève les plis de son vêtement de la main g. et porte une coupe appuyée contre sa poitrine de la dr. Deuxième groupe : JEUNE HOMME (cheveux longs, tunique longue, manteau) debout vers la dr., tend le bras vers la FEMME ou DEESSE (tutulus, chiton, himation) qui se tient debout devant lui. Celle-ci lève son bras dr. replié derrière la tête et relève les plis de son vêtement de la main g. JEUNE HOMME (cheveux longs, tunique longue, manteau) debout de trois quarts à g., la tête de face, tend le bras dr. et tient une patère devant sa poitrine de la main g. Troisième groupe : JEUNE HOMME (cheveux longs, tunique longue, manteau) marchant vers la dr., pose une main sur l'épaule d'une FEMME (tutulus, tunique longue, manteau) qui tient une coupe contre sa poitrine de la main dr. et relève les plis de son vêtement de la main g. Quatrième groupe: JEUNE HOMME (cheveux longs, tunique longue, manteau) marchant vers la dr., pose une main sur l'épaule d'une FEMME (tutulus, tunique longue, manteau) qui tient une coupe contre sa poitrine de la main dr. et relève les plis de son vêtement de la main g. MERCURE ? (imberbe, cheveux longs, tunique longue, tébenna, bottines ailées) debout de trois quarts à g., la tête de face, touche la chevelure de la femme qui est devant lui de la main droite. Cinquième groupe : DIOSCURES (imberbes, cheveux longs, tébenna, bottines ailées) se dirigent vers la g., la tête de face. Le premier lève le bras dr. et soutient sur son bras g. les plis de son vêtement. Le second, la main g. sur la hanche, porte la main dr. au côté de son compagnon. Sixième groupe : UNI ? (tutulus, tunique longue, manteau, chaussures à bouts relevés) debout vers la g. entre deux HOMMES au visage silénique, barbus, drapés dans une tébenna. Elle touche la poitrine de l'un d'eux de la main dr. et relève les plis de son vêtement de la g. Les hommes posent tous deux une main sur les épaules de la femme. ▼ ▲ | |||||||||||||||||||||||
Примечания | La composition, alternant des groupes de deux et de trois figures juxtaposées issues de surmoulages, ne permet pas de discerner des scènes mythologiques particulières et les identifications avancées par Babelon et Savignoni sont difficilement acceptables. ▼ ▲ | |||||||||||||||||||||||
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код-LIMCicon
14942
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автор
G. De Palma, N. Icard
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Создание
18/02/2013
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запись дополнена
22/07/2015
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(G. De Palma, N. Icard)
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