Contrat Creative Commons Except where otherwise noted, content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International Licence.
LIMC-France > Αντικείμενο [18723]
ajouter
imprimer
partager
Αντικείμενο18723
afficher la carte
Θέση
Londres [ Royaume-Uni ] British Museum 1839.02-14.71 = B57
Τόπος εύρεσηςCerveteri [ Italie ] ? ;
Vulci [ Italie ] ?
0GB28917
© The Trustees of the British Museum
 
masquer la carte
 
Αντικείμενο αμφορέας
Υλικόοπτός πηλός
Κατηγορίακεραμεική μελανόμορφη
ΠροέλευσηVulci ? ; Ετρουρία
Περιγραφή
Amphore à figures noires.
ΔιαστάσειςH: 30, 4 cm
Επιγραφές
Dohrn, T., « Original etruskische Vasenbilder ? », Bjb, 166 (1966), p. 113-145 (p. 127, fig. 15-16)
Dümmler F., « Über eine Classe griechischer Vasen mit schwarzen Figuren », Mittheilungen des Kaiserlich Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abtheilung, 2, 1887, p. 171-192 : p. 174, X
 
Καλλιτέχνης
Ζωγράφος του Παρισιού
Χρονολόγηση
530-520 av. J.-C. ;
 
Παραπομπή LIMCHerakles / Hercle 362* ; Iuno 1
Eικονογραφία19252
Λέξεις-ΚλειδιάΑθηνά / Minerva / Menerva ; Ήρα / Iuno / Uni ; Ηρακλής / Hercules / Hercle ; Ποσειδών / Neptunus / Nethuns
ασπίδα ; γίδα / ερίφιο ; δόρυ / ακόντιο ; κέρατο / κέρατα ; λέβης ; λεοντή ; ξίφος ; ρόπαλο ; τρίαινα
 
Περιγραφή
Face A : Une femme (ATHENA / MNERVA ?) enveloppée dans son manteau est debout vers la droite, tendant la main (et tenant un objet ?). Devant elle, HERACLES (léontè sur la tête et tombant sur son corps, épée pendant sur son flanc gauche) se tient debout de profil brandissant de la main droite sa massue au-dessus de sa tête et tendant le bras gauche en avant. Face à lui JUNON SOSPITA (peau et cornes de chèvre sur la tête, chiton long) est debout de profil, le corps caché derrière un imposant bouclier rond, brandissant sa lance de la main droite en direction du héros. Derrière elle, POSEIDON / NETHUNS (cheveux longs, barbe, chiton court) se tient debout de profil vers la gauche, saisissant le poignet de la déesse de la main droite et portant son trident de la main gauche.
Deux lebetes à protomés serpentiformes sont posés au sol entre Héraclès et Junon ainsi qu'entre Poséidon et la déesse.
Παρατηρήσεις
La représentation de l'affrontement d'Héraclès, abondamment représenté en Etrurie et de Junon Sospita, vénérée dans la région du Latium, n'est pas surprenante bien qu'elle soit relativement rare. Le type adopté pour représenter Héraclès s'inspire de celui choisi sur la céramique attique au milieu du VIe s. av. J.-C.
Le motif du lébès est protomé serpentiforme est un élément récurrent dans le répertoire du peintre de Pâris, on le retrouve par exemple sur l'exemplaire conservé à la Bnf F (De Ridder.172) LIMC-France 15210. La typologie du chaudron rappelle celle des exemplaires plus ancien découvert en Etrurie dans les tombes du VIIe s. av. J.-C., dans la tombe Regolini-Galassi à Cerveteri ou dans les tombes de Palestrina.
(Martelli, Ceramica degli Etruschi, 1987)
tableau
0GB28917
© The Trustees of the British Museum
bande
0GB28917
© The Trustees of the British Museum
Eικονογραφία19253
Λέξεις-ΚλειδιάΑθηνά / Minerva / Menerva ; Αχιλλεύς / Achle ; Έκτωρ
άνθος ; ασπίδα ; κράνος ; μάχη ; ξίφος ; πέρδικα
 
Περιγραφή
Face B : Duel guerrier
Une femme, ATHENA/MNERVA ? (manteau couvrant sa tête et son corps, chiton long) se tient debout vers la droite, tendant une fleur de sa main gauche et levant un pli de sa tunique de la main droite. Devant elle, un guerrier, ACHILLE / ACHLE ? (casque à cimier, chiton court, épée accrochée au niveau de sa hanche gauche) est debout de profil, jambes écartées et buste penché vers l'avant, se protège de son bouclier rond tenu de la main gauche et brandit en l'air une lance de la main droite, vers l'autre guerrier, HECTOR ?, (casque, corps nu, épée suspendue à son buste) qui lui fait face, jambes écartées et buste penché vers l'avant, brandit sa lance de la main droite au-dessus de sa tête. Un perdrix est représentée entre les jambes de chaque guerrier. Un arbuste est figuré derrière le guerrier de droite.
Παρατηρήσεις
Le duel pourrait opposer Achille à Hector. La figure féminine pourrait être Athèna qui pousse le troyen à combattre Achille et donc vers son destin funeste.
(Schneider, Der troische Sagenkreis in der ältesten griechischen Kunst (1886))
Le duel entre Hector et Achille apparaît sur une autre amphore du peintre de Pâris conservée à Copenhague, Danish National Museum, inv. 14066 LIMC-France18726

ID LIMC-icon
18723
Auteur
M. Nazarian
Création
09/07/2019
Ενημέρωση
11/09/2020
Ἀναφορά
Base LIMC-France LIMC-icon ID 18723 (M. Nazarian) URL http://www.limc-france.fr/objet/18723. Création 09/07/2019. Ενημέρωση 11/09/2020.
Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
LIMC France
panier
recherche
fr . en . de . it . es . ру . ma . عر . ελ