Objet10274 | |||||
| |||||
1MA0014A
Photogr.: LIMC-France © LIMC-France (1976) | |||||
Objet | pavement |
Matériau | opus tessellatum |
Domaine/Technique | mosaïque |
Origine | Maurétanie Tingitane |
Dimensions | panneau central: 2,06 m x 2,02 m; panneaux latéraux: 2,30 m x 0,60 m |
Datation | 215-230 apr. J.-C. (Lancha) ; ▼ ▲ |
Article du LIMC | Eros / Amor, Cupido 66 ; Hylas 17* |
Bibliographie | Thouvenot, R., PSAM 12, 1958, 69 pl. 18 ; Rebuffat, R., dans La mosaïque gréco-romaine I (1965) 193-218 fig. 4 ; Thouvenot, R. , RA 1977, 37-52 ; Dunbabin, MosNAfr 277 n° 2c ; Croisille, J.-M. , Poésie et art figuré de Néron aux Flaviens (1982) pl. 69, 2 ; Lancha, J., "L'iconographie d'Hylas dans les mosaïques romaine", dans III° Colloquio Internazionale sul mosaico antico, Ravenna 6-10 Settembre 1980 (1983) 387-389 fig. 4, 7-8 pl. b-t ; Limane, H. /Rebuffat, R. /Drocourt, D. , Volubilis de mosaïque à mosaïque (1998) 66-67 (figs. ) ; San Nicolás Pedraz, M. P., "Historiografía de la musivaria romana de Mauretania Tingitana", L'Africa Romana 13, 1998, pl.V fig. 7 ; Muth, S., dans Im Spiegel des Mythos. Bilderwelt und Lebenswelt/Lo specchio del mito. Immaginario e realtà (1999) 112 fig. 1 ; Volubilis, Eine römische Stadt in Marokko von der Frühzeit bis in die islamische Periode (2001) fig. 143-145 ; Blázquez Martínez, J. M., "Mosaicos de Mauritanie Tingitana y de Hispania. Temas" dans L'Africa romana. Convegno Rabat 15-19 dic. 2004, p. 1396, 1398 fig. 2 ; Carucci, M. "An Example of Visual Humour on a Romano-African Mosaic. Putting Images in their Context", 11th International Colloquium on Ancient Mosaics, October 16th-20th, 2009, Bursa, Turkey (2011) 235-245. ; Web: Callythea 936 http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait936/ ; ▼ ▲ |
Iconographie3158 | |||||
Mots-clés | Amour aile ; corbeille / panier ; fleur ; fouet ; tortue | ||||
Description | Panneau latéral dr. : - A dr., un EROS ailé debout de face, les jambes croisées (collier, bracelets aux bras et aux chevilles), les mains liées derrière le dos. - Derrière lui, à dr., un autre EROS ailé debout de face, les jambes écartées, le saisit par les cheveux de la main g. et lève un fouet de la main dr. A dr., une corbeille remplie de fleurs. - A g., un EROS ailé est agenouillé de profil à dr. sur une cage dont il lève la porte coulissante pour laisser s'achapper une TORTUE. ▼ ▲ | ||||
| |||||
Iconographie3159 | |||||
Mots-clés | Amour aile ; bâton ; colombe ; fleur ; guirlande | ||||
Description | Panneau latéral g. : - Au centre, un AMOUR ailé debout de 3/4 à dr. (collier, bracelets aux bras et aux chevilles), les jambes croisées, les mains liées derrière le dos par une guirlande de fleurs qui lui enserre la taille et dont les deux extrémités sont tenues par les deux autres Amours. A ses pieds, une COLOMBE morte, un bâton fourchu (ou une flèche) fiché dans la gorge. - A g., un AMOUR ailé debout de 3/4 à dr. tient l'extrémité de la guirlande de la main g. et lève un bâton de la main dr. - A dr., un AMOUR ailé de 3/4 vers la g. tient l'extrémité de la guirlande de la main g. et lève un bâton de la main dr. ▼ ▲ | ||||
| |||||
Iconographie3160 | |||||
Mots-clés | Hylas ; nymphe arbre ; couronne ; cruche ; eau ; rocher ; roseau | ||||
Description | Panneau central : - Au centre, HYLAS de face, la tête levée de 3/4 à g. (manteau attaché sur l'épaule dr. et rejeté dans le dos), le genou g. fléchi reposant sur un rocher, la jambe dr. tendue, le pied dans l'eau, tend les deux mains, paume ouverte, la dr. haut levée. - A g., une NYMPHE debout de 3/4 à dr., à demi nue (couronne de roseaux, collier, bracelet, manteau enveloppant les jambes et retombant sur le bras g.), ramène la main dr. devant l'épaule et lève la main g. - A dr., une NYMPHE à demi nue de dos, de 3/4 à g. (couronne de roseaux, bracelet, manteau couvrant l'épaule dr. et la cuisse g.), lève une cruche de la main dr. et saisit Hylas au menton de la main g. Au premier plan, une cruche renversée dans l'eau. A l'arrière-plan, paysage rocheux avec un arbre à dr. ▼ ▲ | ||||
|
ID LIMCicon
10274
|
Auteur
P. Linant de Bellefonds, N. Icard
|
Création
05/07/2005
|
Mise à jour
26/08/2015
|
Comment citer cette notice
Ressources LIMC-France:
LIMCicon ID 10274
(P. Linant de Bellefonds, N. Icard)
URL http://www.limc-france.fr/objet/10274.
Création 05/07/2005.
Modification 26/08/2015.
|
LIMCabrev | 0 |
LIMCbiblio | 0 |
LIMCicon | 0 |
Interrogation de LIMC-icon
Interrogation de LIMC-biblio
Interrogation de LIMC-abrev
Utilisation du panier
La ressource LIMC-icon peut-être interrogée soit en "recherche libre" (un champ pour l'ensemble des informations), soit en "recherche avancée" (combinaison de critères).
Recherche avancée
Pour la plupart des champ, la saisie des caractères génère une liste de termes (autocomplétion). La requête peut être lancée en sélectionnant l'un des termes proposés, ou sur la chaîne de caractères saisie, même incomplète.
Thésaurus TheA
Le thésaurus multilingue TheA (Thésaurus-Antiquité), élaboré depuis 1980 par l'équipe du LIMC, est associé au système de recherche.
Il permet, pour les champs avec autocomplétion, d'effectuer des recherches sur des synonymes (Odysseus pour Ulysse), des graphies différentes (Herakles pour Héraclès), ou encore sur des notions de catégorie (pierre pour marbre, etc. ; Grèce pour Attique > Athènes, etc.).
La recherche porte sur les références au LIMC (nom de l'article, associé ou pas à un n° de catalogue de cet article) ou sur la publication concernée par la notice bibliographique (auteur, titre, année).
La recherche porte sur l'abréviation ou l'intitulé complet de la publication.
Il est nécessaire de sélectionner soit "Sources antiques", soit "Publications modernes", soit "Articles du LIMC".
Le choix "Articles du LIMC" permet d'afficher les articles parus dans le LIMC et ses Suppléments (volume, date, intitulé, auteur).
Le "panier" permet de mémoriser des liens vers les notices OBJET, ICONOGRAPHIE et TÉMOIGNAGE (jusqu'à 50 références mémorisées).
Les références enregistrées dans le panier sont disponibles le temps de la session.
Le panier peut-être envoyé sur un réseau social (twitter...) ou à une adresse mail.